Titre original :

La danse-écriture comme voie d'auto-énonciation

Titre traduit :

Dance-writing as a medium for self-enunciation

Mots-clés en français :
  • Danse
  • Écriture créative
  • Auto-Énonciation
  • Individuation
  • Création amateur
  • Atelier artistique

  • Danse
  • Création (esthétique)
  • Littérature et danse
Mots-clés en anglais :
  • Dance
  • Creative writing
  • Self-Enunciation
  • Individuation
  • Amateur creation
  • Artistic workshop

  • Langue : Français
  • Discipline : Esthétique, théorie et pratique des Arts
  • Identifiant : 2023ULILH009
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 27/03/2023

Résumé en langue originale

Le présent travail a été conçu à partir de l'expérience des Ateliers de Danse et écriture, qui répond au souhait d'offrir un espace d'énonciation et d'exploration personnelle à travers une expérience créative à des personnes qui ne se consacrent pas forcément à la danse de manière « professionnelle ». L'atelier est un dispositif construit à partir de certains outils et formats de danse, d'écriture et de composition audiovisuelle qui soulignent l'importance de la subjectivité, de la singularité et de la démocratisation de la création (comme l'improvisation et l'utilisation de partitions de danse, l'écriture automatique, la microfiction, le manifeste et la vidéodanse). Nous proposons le binôme danse-écriture comme une pratique créative qui articule mouvement et parole, de sorte que les danses et les textes sont produits dans un va-et-vient continu entre ces deux activités, ce qui ouvre un espace de congruence qui soutient l'acte d'auto-énonciation. L'expérience créative cherche à promouvoir un processus d'individuation, selon les postulats de Bernard Stiegler, dans lequel la présence d'un « autre » est essentielle pour sa propre reconnaissance, ce qui rend significative la formation d'une collectivité qui accueille et enrichit ce processus à partir de la disposition ludique de toutes les personnes impliquées. Notre recherche tisse la pratique de l'atelier avec les réflexions théoriques qui l'accompagnent. Notre engagement se traduit par une pratique qui fait écho à la pédagogie de Paulo Freire et à l'éthique du care développée par Joan Tronto. Certaines pratiques artistiques qui abordent le terrain autobiographique et la création collective sont également reprises. La problématique du champ « amateur » et les débats éthiques, esthétiques et politiques que cela implique sont soumis à la discussion.

Résumé traduit

This work is based on the experience of the Dance and Writing Workshops, which was created out of a concern to offer a space for enunciation and personal exploration through a creative experience to people who may not necessarily be involved in « professional » dance. The workshop is a dispositif built from some tools and formats of dance, writing and audiovisual composition that underline the importance of subjectivity, singularity, and the democratisation of creation (such as improvisation and the use of dance scores, automatic writing, microfiction, art manifesto and videodance). We propose the binomial dance-writing as a creative practice that articulates movement and word, so that dances and texts are produced in a continuous back-and-forth between these two activities, which opens a space of congruence that sustains the act of self-enunciation. The creative experience seeks to promote a process of individuation, according to Bernard Stiegler's postulates, in which the presence of the « other » is essential for self-recognition, which is why the formation of a collectivity that welcomes and enriches this process from the playful disposition of all those involved is highlighted. Our research weaves the practice of the workshop with the theoretical reflections that accompany it. We are committed to a practice that echoes the pedagogy of Paulo Freire and the ethics of care developed by Joan Tronto. Some artistic practices that approach the autobiographical terrain and collective creation are also revisited. The implications of the 'amateur' field and the ethical, aesthetic, and political debates that this entails are discussed.

  • Directeur(s) de thèse : Guisgand, Philippe
  • Président de jury : Lassus, Marie-Pierre
  • Membre(s) de jury : Godfroy, Alice
  • Rapporteur(s) : Ginot, Isabelle - Schiller, Gretchen
  • Laboratoire : Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société

AUTEUR

  • Ruiz Mondragón, Laura
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