Titre original :

« The King In England never dies » : Politiques et idéologies des représentations de Charles I sous la dynastie des Stuarts (1603-1714)

Titre traduit :

« The King in England never dies » : Politics and ideologies of the representations of Charles I under the Stuart dynasty (1603-1714)

Mots-clés en français :
  • Charles Ier
  • Monarchie
  • Période moderne
  • Arts visuels
  • Culture matérielle
  • Sphère publique

  • Charles I (1600-1649 ; roi d'Angleterre)
  • Monarchie
  • Culture matérielle
  • Grande-Bretagne -- 1625-1649 (Charles I)
Mots-clés en anglais :
  • Charles I
  • Monarchy
  • Early modern period
  • Visual arts
  • Decorative arts
  • Public sphere

  • Langue : Français
  • Discipline : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
  • Identifiant : 2023ULILH007
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 06/04/2023

Résumé en langue originale

Mécène, esthète, piètre politicien, tyran ou encore martyr victime des circonstances, autant de portraits furent dressés de Charles Ier à travers les siècles. Le monarque a suscité la fascination de ses contemporains, de plusieurs générations de politiciens et de penseurs puis, enfin, celle des historiens et des historiens de l'art. On explique cette multiplicité des représentations du roi par le parti pris des auteurs ou des artistes ayant brossé son portrait, par la composition d'un corpus de sources ou par les champs disciplinaires dans lesquels étaient ancrés les études sur le roi. La diversité des images de Charles Ier constitue la pierre angulaire de cette thèse de doctorat, pour révéler les transformations qu'elles aidèrent à opérer sous la dynastie des Stuarts (1603-1714). Le portrait du monarque, qu'il fût construit au travers de textes, d'iconographie ou de façon hybride, hanta l'imaginaire collectif et s'imposa comme une présence constante dans les débats du XVIIe siècle. Le but du présent travail est de mettre en lumière, par une analyse intermédiale et interdisciplinaire, la façon dont Charles Ier contribua au développement de la pensée politique en Angleterre et à la résolution de conflits qui avaient mené à sa chute lors des guerres civiles. Pour se faire, il faut dissocier la personne de Charles Ier du texte et du lieu de négociation politique qu'il vint à constituer dans la sphère publique naissante de l'Angleterre. Bâtie sur des supports de natures diverses, la figure de Charles Ier et les tropes qui y étaient associés furent déployés durant les périodes de crises qui ponctuèrent le siècle des Stuarts. Cette figure créa un cadre de lecture et d'analyse pour les événements contemporains, concourant aux changements constitutionnels et identitaires de la fin du siècle.

Résumé traduit

Charles I has been described as a patron of the arts, a man of taste, a poor politician, a tyrant or even as a martyr, victim of bad circumstances. These many portraits of the king, made for centuries, explain the fascination he has held over his contemporaries, politicians over several generations and, more recently, historians as well as art historians. This great number of different portraits of the king owes to the inclinations of artists and authors but also owes to the choice of primary sources or the disciplinary fields used to produce analyses. The diversity in the representations of Charles I is the cornerstone of this PhD which aims at unveiling the transformations they helped to engender under the Stuart dynasty (1603-1714). The portraits of the monarch, whether they rest on texts, images, or hybrid productions, haunted the collective imaginary and dominated the public debate in the 17th century. Using an interdisciplinary and intermedial approach, the following work seeks to highlight the ways in which Charles I helped the development of political thought in England and the resolution of conflicts that had started during his reign and led to his downfall. To do so requires dissociating Charles as a man from Charles as a text, a site of negotiations in an emerging public sphere. The figure of Charles I and the tropes associated with it, built upon a variety of media, were called upon during times of crises throughout the dynasty of the Stuarts. This figure created a framework to make sense of and analyse contemporary events, contributing at the same time to constitutional changes as well as the development of a national identity by the end of the century.

  • Directeur(s) de thèse : Alayrac-Fielding, Vanessa
  • Président de jury : Ogée, Frédéric
  • Membre(s) de jury : Giry-Deloison, Charles - Cottegnies, Line
  • Rapporteur(s) : Curelly, Laurent - Ducrocq, Myriam-Isabelle
  • Laboratoire : Centre d'études en civilisations, langues et littératures étrangères (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société

AUTEUR

  • Leroy, Alice
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