Titre original :

La conscience environnementale, sociale et économique comme vecteur motivationnel au comportement responsable des consommateurs collaboratifs et des simplistes volontaires

Titre traduit :

Environmental, social, and economic awareness as a motivational driver for responsible behavior among collaborative consumers and voluntary simplifiers.

Mots-clés en français :
  • Conscience pour une consommation socialement responsable
  • Efficacité perçue
  • Comportement responsable
  • Consommateurs collaboratifs
  • Simplistes volontaires
  • Motivation au comportement responsable

  • Préférences des consommateurs
  • Comportement des consommateurs
  • Consommation durable
  • Simplicité volontaire
Mots-clés en anglais :
  • Consciousness of socially responsible consumption
  • Perceived efficacy
  • Responsible behavior
  • Collaborative consumers
  • Voluntary simplifiers
  • Motivation for responsible behavior

  • Langue : Français
  • Discipline : Gestion
  • Identifiant : 2023ULILD020
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 29/11/2023

Résumé en langue originale

La présente thèse traite le rôle de la conscience environnementale, sociale et économique en tant que facteur de motivation dans l'adoption de comportements responsables par les consommateurs collaboratifs et les simplistes volontaires. Le contexte postmoderne actuel, caractérisé par une préoccupation croissante pour les questions sociales et environnementales, offre une opportunité unique d'étudier la transition vers des comportements socialement responsables. Cette recherche contribue à la compréhension de la manière dont la conscience pour une consommation socialement responsable peut motiver les consommateurs à adopter des comportements responsables. Les résultats de cette recherche fournissent des directives précieuses pour les différentes parties prenantes qui militent pour une consommation durable et socialement responsable.

Résumé traduit

This thesis examines the role of environmental, social, and economic consciousness as a motivating factor in the adoption of responsible behaviors by collaborative consumers and voluntary simplifiers. The current postmodern context, characterized by a growing concern for social and environmental issues, presents a unique opportunity to study the transition towards socially responsible behaviors. This research contributes to understanding how consciousness of socially responsible consumption can motivate consumers to adopt responsible behaviors. These results provide valuable insights for various stakeholders advocating for sustainable and socially responsible consumption.

  • Directeur(s) de thèse : Salerno, Annabel - Debabi, Mohsen
  • Président de jury : Frikha, Azza
  • Membre(s) de jury : Crié, Dominique
  • Rapporteur(s) : Bellalouna hafsia, Hajer - Albertini, Thérèse
  • Laboratoire : LUMEN - Lille University Management
  • École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille ; 1992-....)

AUTEUR

  • Ben Arbia, Abir
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé à l'ensemble de la communauté universitaire