Titre original :

The ripple effects of employer brand : How internal employer brand drives firm competitive advantage with the facilitation of employees

Titre traduit :

L’effet domino de la marque employeur : Comment la marque employeur génère un avantage concurrentiel pour l'entreprise par l’intermédiaire des collaborateurs

Mots-clés en français :
  • Marque employeur
  • Analyse bibliométrique
  • Attractivité de la marque employeur
  • Management interne de la marque
  • Satisfaction client
  • Défense de la marque par les collaborateurs

  • Marketing interne
  • Consommateurs -- Satisfaction
  • Entreprises -- Image
  • Marché du travail
  • Stratégie de marque et personnel
Mots-clés en anglais :
  • Employer brand
  • Bibliometric analysis
  • Employer brand attractiveness
  • Internal employer brand
  • Customer satisfaction
  • Employee brand advocacy

  • Langue : Anglais
  • Discipline : Gestion
  • Identifiant : 2023ULILD019
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 15/12/2023

Résumé en langue originale

Les changements intervenus récemment dans le monde du travail nous ont incitée à approfondir la compréhension du concept de marque employeur et de son impact sur les collaborateurs et l’avantage concurrentiel de l'entreprise dans le contexte d’un pays émergent - le Vietnam. Nous avons d’abord réalisé un essai basé sur l'analyse de la littérature relative à la marque employeur, parue en langue anglaise entre 2004 et 2021, en utilisant 232 articles publiés dans des revues indexées sur Scopus. Conjuguer une analyse bibliométrique et une analyse de contenu nous a permis d'identifier plusieurs lacunes de la littérature telles que la nécessité de réaliser davantage d'études confirmatoires dans des contextes et des cultures différentes, ainsi que l’étude de l'impact de la marque employeur sur l’avantage concurrentiel de l'entreprise. Cet essai d’analyse de la littérature donne un aperçu du paysage global de la recherche sur la marque employeur, ainsi que des détails sur les auteurs, les méthodes de recherche, les mots-clés et les principales thématiques. Il nous a également permis d’élaborer un agenda de recherche très détaillé. Sur la base des manques – « gaps » - identifiés dans cette analyse de la littérature, trois études empiriques ont été menées dans le cadre de cette recherche doctorale. Le deuxième essai consiste en une étude confirmatoire testant l'impact de la marque employeur sur les collaborateurs, notamment sur la satisfaction au travail et l’identification organisationnelle, dans le contexte de services. Nous avons ensuite complété cette recherche par deux autres essais empiriques, dans lesquels nous établissons un lien entre l'image de marque employeur et plusieurs indicateurs relatifs à l'avantage concurrentiel de l'entreprise, tels que la satisfaction des clients et la défense de la marque par les collaborateurs (bouche-à-oreille positif). Sur la base de nos résultats, nous avons conclu que l'image de la marque employeur peut avoir un impact indirect sur l'avantage concurrentiel de l'entreprise. Ses conséquences positives sur les collaborateurs, telles que la satisfaction au travail, l'alignement sur l'identité organisationnelle, le sentiment d'appartenance à la marque, les comportements intra-rôle et extra-rôle, l'engagement affectif et la perception de l'accomplissement du contrat psychologique peuvent contribuer aux résultats de l'organisation. Nous évaluons en outre la satisfaction client par le double prisme de la perception des collaborateurs et de celui des clients eux-mêmes. Ceci offre une approche croisée intéressante. La défense de la marque par les collaborateurs est également évaluée sous deux formes : l'intention de recommander, d’une part les produits et services de l'entreprise, et d’autre part, la marque en tant qu’employeur.

Résumé traduit

Given the changes in the world of work, we are inspired to dig deeper into the concept of Employer brand and its ripple impact on employees and firm competitive advantage. To start with, we conduct one literature review essay investigating employer brand literature from 2004 to 2021 using 232 articles published in English indexed on Scopus. Through the literature review, we identify several empirical gaps such as the need for more confirmatory studies in different contexts and culture, and the questionable impact of employer brand on firm performance and competitive advantage. With our literature review essay, we provide insights into the overall employer brand research landscape, together with details regarding the main countries, authors, research methods, keywords, and empirical themes. We also propose an extensive list of possible research avenues for future studies to take on. Subsequently, we carry on with our three empirical studies responding to the research gaps identified through our literature review work. The second essay of this thesis is a confirmatory study testing the impact of employer brand on employee attitudes relevant to service branding such as job satisfaction and organizational identification. From that, we are inspired to go on a further journey with our essays 3 and 4, in which we connect employer brand to firm competitive advantage indicators, such as customer satisfaction and employee brand advocacy (positive word-of-mouth). From our essays, we have concluded that employer brand can have indirect impact on firm competitive advantage through the facilitation and manifestation of current employees. Positive employee outcomes such as job satisfaction, the alignment with organizational identity, a sense of brand ownership, in-role and extra-role behaviors, affective commitment and the perceived fulfillment of psychological contract can contribute to organizational outcomes. Moreover, in this thesis, we assess customer satisfaction through the lens of existing employees and the customers themselves, which offer an interesting approach of evaluating the same outcome. Employee brand advocacy also comes in two forms: intention to recommend the company’s products and services, and its employer brand, relevant both for commercial and the workplace of the firm. By the end of this thesis, we also propose future research avenues for other scholars and for ourselves to continue our employer brand research journey.

  • Directeur(s) de thèse : Collin-Lachaud, Isabelle
  • Président de jury : Schmidt, Géraldine
  • Membre(s) de jury : Berger-Remy, Fabienne - Fosse, Marie-Hélène
  • Rapporteur(s) : Noël, Florent - Llosa, Sylvie
  • Laboratoire : LUMEN - Lille University Management
  • École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille)

AUTEUR

  • Tran, Cam-Tu
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