Titre original :

De nouveaux modes de vie aujourd'hui à de nouveaux récits pour demain : modalités d'adoption de la sobriété et dynamiques de socialisation aux comportements pro-environnementaux des jeunes éco-concernés

Titre traduit :

From new lifestyles today to new narratives for tomorrow : adoption modes of sufficiency and socialization dynamics to pro-environmental behaviors among eco-concerned young people

Mots-clés en français :
  • Sobriété
  • Socialisation
  • Jeunes
  • Ecologie
  • Modes de vie
  • Responsabilité

  • Mode de vie durable
  • Comportement des consommateurs
  • Éco-anxiété
  • Socialisation
  • Consommation durable
  • Jeunes consommateurs
Mots-clés en anglais :
  • Sufficiency
  • Socialization
  • Young people
  • Ecology
  • Lifestyles
  • Responsibility

  • Langue : Français
  • Discipline : Gestion
  • Identifiant : 2023ULILD014
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 12/12/2023

Résumé en langue originale

Dans un contexte d’urgence écologique, la sobriété trouve un écho grandissant tant au niveau politique qu’académique. Cette notion est cependant souvent associée à des imaginaires négatifs dans une société dont le modèle repose sur la croissance et des logiques consuméristes auxquelles les jeunes nés à la fin des années 90 et au début des années 2000 ont été acculturés depuis leur naissance. Toutefois, une partie de cette jeunesse, que nous avons nommée les « éco-concernés », considère qu’il est de sa responsabilité morale d’agir pour préserver le système Terre. À travers une recherche qualitative multi-méthodes de nature interprétative cette recherche doctorale cherche à comprendre quelles sont les significations attachées à la sobriété par ces jeunes et quels processus de socialisation les ont conduits à devenir éco-concernés. Nos résultats révèlent que la sobriété est associée à des renoncements qui permettent de mettre en cohérence valeurs personnelles et actes quotidiens et apportent du bien-être en atténuant l’éco-anxiété à laquelle ils font face. Nos données montrent également que la socialisation se fait au travers de cheminements en au moins deux étapes et que les pairs et communautés de pairs y jouent un rôle prépondérant. Nos informants ont une vision assez sombre de l’avenir et peinent à s’y projeter, ils en appellent ainsi à de nouveaux imaginaires construits dans le respect des limites écologiques et au développement de nouveaux récits autour d’une sobriété rendue désirable.

Résumé traduit

In response to a backdrop of ecological urgency, sufficiency is gaining increasing acceptance at both the political and academic levels. However, this notion is often associated with negative imageries in a society whose model is based on growth and consumerist thinking, to which young people born in the late 90s and early 2000s have been acculturated. However, some of these young people, whom we have named the 'eco-concerned', feel that it is their moral responsibility to act to preserve the earth system. Using multi-method qualitative research of an interpretative nature, this doctoral research seeks to understand the meaning of sufficiency for these young people and the socialization processes that led them to become eco-concerned. Our results show that sufficiency is associated with renunciations that enable personal values to be reconciled with everyday actions and bring well-being by countering the eco-anxiety they face. Our data also show that socialization occurs in at least two stages, with peers and peer communities playing a major role. Our informants have a relatively bleak vision of the future and find it hard to project themselves into it, so they call for new imaginaries built around the respect for ecological limits and the development of new narratives around a sufficiency made desirable.

  • Directeur(s) de thèse : Collin-Lachaud, Isabelle
  • Président de jury : Roux, Dominique
  • Membre(s) de jury : Toulouse, Nil - Wallenhorst, Nathanaël - Gentina, Élodie
  • Rapporteur(s) : Guillard, Valérie - Rémy, Eric
  • Laboratoire : LUMEN - Lille University Management
  • École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille ; 1992-....)

AUTEUR

  • Lechartre, Sophie
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