Titre original :

« Les réfugiés doivent s'épanouir, pas seulement survivre » : vers une compréhension de l'identité familiale chez les consommateurs réfugiés pendant une transition critique de la vie

Titre traduit :

« Refugees Need to Thrive, Not Only Survive » : Toward an Understanding of Family Identity Among Refugee Consumers During a Critical Life Transition

Mots-clés en français :
  • Identité familiale
  • Identité collective
  • Liminalité
  • Migration forcée
  • Consommateurs vulnérables

  • Identité collective
  • Famille
  • Rites de passage
  • Réfugiés syriens
  • Comportement des consommateurs
Mots-clés en anglais :
  • Family Identity
  • Collective Identity
  • Liminality
  • Forced migration
  • Vulnerable consumers

  • Langue : Anglais
  • Discipline : Gestion
  • Identifiant : 2023ULILD008
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 10/10/2023

Résumé en langue originale

L'objectif principal de cette thèse de doctorat est d'étudier comment la consommation contribue à la formation de l'identité familiale en période de transitions importantes. L'accent est spécifiquement mis sur la compréhension du déroulement du processus de construction identitaire des réfugiés, considérés comme des consommateurs vulnérables aux ressources sociales et économiques limitées. Dans cette étude, nous utilisons le cadre d'identité familiale proposé par Epp et Price en 2008, et nous utilisons les concepts de rites de passage et de liminalité comme un cadre théorique pour examiner les expériences de ces réfugiés. Pour recueillir des données, nous avons mené des entretiens approfondis et des observations participantes auprès de familles de réfugiés syriens réinstallés en France. Les résultats de cette recherche contribuent à une meilleure compréhension de la manière dont l'identité collective des consommateurs se développe lors d'événements critiques. De plus, l'étude identifie plusieurs implications managériales visant à améliorer les expériences de marché de ces consommateurs.

Résumé traduit

The objective of this doctoral thesis is to investigate how consumption contributes to the formation of family identity during significant life transitions. The focus is understanding how the identity-building process unfolds for refugees, considered vulnerable consumers with limited social and economic resources. In this study, we utilise the family identity framework proposed by Epp and Price in 2008, and we employ the concepts of rites of passage and liminality as theoretical lenses to examine the experiences of these refugees. To gather data, we conducted in-depth interviews and participant observations with Syrian refugee families resettled in France. The findings of this research contribute to a deeper comprehension of how collective identity among consumers develops during critical events. Moreover, the study identifies several managerial implications to enhance these consumers' marketplace experiences.

  • Directeur(s) de thèse : Fosse, Marie-Hélène
  • Membre(s) de jury : Herbert, Maud - Visconti, Luca M. - Emontspool, Julie
  • Rapporteur(s) : Bécheur, Amina - Fournier-Schill, Marie
  • Laboratoire : LUMEN - Lille University Management
  • École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille)

AUTEUR

  • Alhanouti, Roua
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