Titre original :

Routes de la soie et stratégie régionale de la Chine en Asie centrale

Titre traduit :

Silk Roads and China's regional strategy in Central Asia

Mots-clés en français :
  • Stratégie régionale
  • Khorgos (Kazakhstan)

  • Nouvelles routes de la soie
  • Routes commerciales -- Asie
  • Corridors de transport
  • Aménagement du territoire
  • Régionalisme
  • Politique publique
  • Frontières
  • Xinjiang (Chine)
  • Kirghizistan
Mots-clés en anglais :
  • Belt and Road Initiative
  • China
  • Central Asia
  • Kazakhstan
  • Geography
  • Urban Planning

  • Langue : Français
  • Discipline : Géographie
  • Identifiant : 2023ULILA026
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 07/12/2023

Résumé en langue originale

Lancé en 2013 par le Président Xi Jinping à Astana, le projet des routes de la soie a pour objectif de développer un réseau de transports et d'infrastructures à travers le monde. L'initiative se découpe en deux axes : les routes maritimes et les routes terrestres. Le choix d'annoncer le projet à Astana, capitale du Kazakhstan, n'est pas anodin. L'Asie centrale joue un rôle primordial pour développer un corridor permettant de relier la Chine à l'Europe. Le Kazakhstan et la province du Xinjiang, à l'ouest de la Chine, occupent alors un rôle géostratégique essentiel à la réussite du projet.Cette thèse a pour objectif de questionner le fonctionnement de la Belt and Road Initiative (BRI). Elle interroge à la fois les objectifs du gouvernement chinois, les outils mis en place et les impacts territoriaux du projet. L'objectif final est de comprendre l'articulation multiscalaire territoriale des routes de la soie. Cette analyse nous permet notamment d'étudier la montée en puissance de la Chine et ses ambitions.Cette thèse se structure en deux parties. Une première partie permet de définir le cadre conceptuel du projet, de définir notre méthodologie de recherche et d'analyser les routes de la soie sous le prisme de l'intégration régionale et des corridors de développement. Dans un second temps, l'étude des documents de planification à l'échelle du territoire chinois, de la province du Xinjiang et du Kazakhstan nous permet de comprendre l'insertion de la BRI sur ces territoires. L'étude du corridor Chine-Asie centrale, et plus particulièrement la frontière sino-kazakhstanaise nous permettra de mettre en lumière les dysfonctionnements et défis de ce projet. Grâce à ces analyses de données, nous questionnerons donc la viabilité des routes de la soie dans un contexte géopolitique particulièrement instable.

Résumé traduit

Launched in 2013 by President Xi Jinping in Astana, the Silk Roads project aims to develop a network of transport and infrastructure around the world. The initiative is divided into two axes: maritime and land routes. The choice to announce the project in Astana, capital of Kazakhstan, is significant. Central Asia plays a key role in developing a corridor to link China and Europe. Kazakhstan and the province of Xinjiang, in western China, therefore play a key geostrategic role in the success of the project.This thesis investigates the functioning of the Belt and Road Initiative (BRI). It questions the objectives of the Chinese government, the tools developed and deployed and the territorial impacts of the project. The final objective is to understand the multi-scalar territorial articulation of the Silk Roads. This analysis allows us to study the rise of China and its ambitions.This thesis is structured in two parts. The first part defines the conceptual framework of the project, defines our research methodology and analyses the Silk Roads from the perspective of regional integration and development corridors. In the second part, the study of planning documents at the level of the Chinese territory, the province of Xinjiang and Kazakhstan underlines the insertion of the BRI on these territories. The study of the China-Central Asia corridor, and more particularly the Sino-Kazakh border, highlights the dysfunctions and challenges of this project. Thanks to these data analyses, we will question the viability of the Silk Roads in a particularly unstable geopolitical context.

  • Directeur(s) de thèse : Seys-Bintein, François-Olivier - Perrin, Thomas
  • Président de jury : Leducq, Divya
  • Membre(s) de jury : Fau, Nathalie - Qoraboyev, Ikboljon
  • Rapporteur(s) : Fauve, Adrien - Coudroy de Lille, Lydia
  • Laboratoire : Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES)
  • École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)

AUTEUR

  • Hiliquin, Marie
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