Tentative de renouveau d'un écosystème : les processus individuels et collectifs à la base de la non-émergence d'un écosystème d'innovation
Attempt to renew an ecosystem : the individual and collective processes underlying the non-emergence of an innovation ecosystem
- Ecosystème d'innovation
- Écosystème d'affaires
- Processus collectif
- Processus individuel
- Planification stratégique
- Changement organisationnel
- Innovation
- Modèles d'entreprise
- Comportement organisationnel
- Ecosystem
- Renew
- Attempt
- Processes
- Non-Emergence
- Langue : Français
- Discipline : Sciences de gestion
- Identifiant : 2023ULILA018
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 20/12/2023
Résumé en langue originale
Le concept d'écosystème importé par Moore (1993) en stratégie est de plus en plus mobilisé par les praticiens et exploré par les chercheurs sur le plan théorique comme empirique. Conçu dans ce travail comme « a community of hierarchically independent, yet interdependent heterogeneous participants who collectively generate an ecosystem output », les organisations impliquées font face à des enjeux stratégiques spécifiques, e.g. positionnement dans la structure, management des goulots d'étranglement. Lors de la phase de renouveau, les organisations tentent par exemple de définir la Proposition de Valeur et de capter la valeur générée par l'innovation introduite. Notre revue de littérature montre que la phase de renouveau est peu investiguée empiriquement et que de façon générale, les enjeux stratégiques sont abordés selon une approche fonctionnaliste ou selon une approche volontariste centrée sur une organisation focale. Afin de tenir compte de la dynamique relationnelle, nous posons la question suivante : « Quels sont les processus individuels et les processus collectifs organisationnels mis en œuvre lors d'une tentative de renouvellement d'un écosystème ? ». Nous répondons à cette question par une étude de cas unique longitudinal avec encastrement d'unités. Notre observons l'échec d'un projet de tentative de renouveau d'un Écosystème d'innovation (ESI ci-après). Les données sont collectées en continu pendant plus de trois ans à l'aide de la tactique d'intervention et de celle de l'observation. L'analyse est réalisée au moyen d'un codage thématique à partir d'une adaptation de la méthode Gioia. Les résultats montrent que les organisations impliquées cherchent à limiter les changements dans leur propres Business Models (BM ci-après) et, au regard du besoin d'appariement des BM, cherchent également à minimiser les changements dans le BM des partenaires. Le modèle économique se révèle ainsi structurant pour le renouveau de l'écosystème. L'écosystème que nous étudions fait l'objet d'un monopole légal pour l'activité gestion du réseau de distribution. Nous observons que cette situation confère un important pouvoir à l'organisation qui en bénéficie alors même qu'elle n'est pas propriétaire de ce réseau. Nous contribuons à la littérature sur les écosystèmes en montrant que le renouveau d'un écosystème ne peut avoir lieu en l'absence d'accord sur sa nouvelle structure. Nous montrons l'enjeu pour les membres de maîtriser la définition de la PV et la gouvernance de l'écosystème. Nous montrons la présence d'une stratégie de création de goulot d'étranglement qui ne concerne pas uniquement les aspects techniques. Nous rapprochons la littérature des écosystèmes de celle des BM. Le BM donne sens aux comportements organisationnels et inter organisationnels et précise les parties de l'environnement avec lesquelles une organisation entre en relation. Nous observons que sans appariement des BM concernés, l'innovation ne peut être introduite et l'écosystème se renouveler. Nous concluons également que l'activité de Business Model Innovation (BMI ci-après) est une activité business. Sur le plan managérial, nous soulignons la nécessaire réévaluation par l'État de la structuration légale d'un écosystème au regard de nouveaux objectifs. Nous mettons également à disposition des managers un outil et une démarche pour leur permettre de décider en univers écosystémique.
Résumé traduit
The concept of ecosystem imported by Moore (1993) in strategy is increasingly used by practitioners and explored by researchers both theoretically and empirically. Conceived in this work as "a community of hierarchically independent, yet interdependent, heterogeneous participants who collectively generate an ecosystem outcome", the organizations involved face specific strategic issues, e.g. positioning in the structure, management of bottlenecks. During the renewal phase, organizations try, for example, to define the Value Proposition and to capture the value activated by the resulting innovation. Our literature review shows that the renewal phase is little investigated empirically and that, in general, the strategic issues are approached according to a functionalist approach or according to a voluntarist approach centered on a focal organization. In order to take relational dynamics into account, we ask the following question: “What are the individual processes and the collective organizational processes implemented during an attempt to renew an ecosystem? ". We answer this question with a single longitudinal case study with embedded units. We observe the failure of an attempted renewal project of an ESI. Data is collected continuously for more than three years using intervention and observation tactics. The analysis is carried out by means of a thematic coding based on an adaptation of the Gioia method. The results show that the organizations involved seek to limit changes in their own Business Models (BM hereafter) and, with regard to the need for BM matching, also seek to minimize changes in the partners' BM. The economic model thus proves to be structuring for the renewal of the ecosystem. The ecosystem we are studying is subject to a legal monopoly for the distribution network management activity. We observe that this situation gives significant power to the organization that benefits from it even though it does not own this network. We contribute to the literature on ecosystems by showing that the renewal of an ecosystem cannot take place in the absence of agreement on its new structure. We show the challenge for members to master the definition of PV and the governance of the ecosystem. We show the presence of a bottleneck creation strategy that does not only concern the technical aspects. We bring together the literature of ecosystems with that of BMs. The BM gives meaning to organizational and inter-organizational behaviors and specifies the parts of the environment with which an organization enters into a relationship. We observe that without pairing the BMs concerned, innovation cannot be introduced and the ecosystem cannot be renewed. We also conclude that the activity of Business Model Innovation (BMI hereafter) is a business activity. On the managerial level, we underline the necessary reassessment by the State of the legal structuring of an ecosystem with regard to new goals. We also provide managers with a tool and an approach to enable them to decide in an ecosystemic universe.
- Directeur(s) de thèse : Demil, Benoît - Lecocq, Xavier
- Président de jury : Simon-Lee, Fanny
- Membre(s) de jury : David, Albert
- Rapporteur(s) : Genet, Corine - Attour, Amel
- Laboratoire : LEM - Lille Économie Management
- École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)
AUTEUR
- Binauld, Cédric