Titre original :

Transitioning into openness : strategizing for sustainability with open strategy practices

Titre traduit :

Transitionner vers plus d’ouverture : élaboration de stratégies durables grâce aux pratiques de stratégie ouverte

Mots-clés en français :
  • Stratégie ouverte
  • Stratégie en tant que pratique
  • Complexité
  • Inclusion

  • Planification stratégique
  • Engagement envers l'entreprise
  • Responsabilité sociétale
Mots-clés en anglais :
  • Open strategy
  • Strategic management
  • Strategy as practice
  • Complexity
  • Inclusion
  • Commitment

  • Langue : Anglais
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : 2023ULILA013
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 17/11/2023

Résumé en langue originale

Dans le domaine du management stratégique, le concept de stratégie ouverte (SO) a attiré l'attention. Alors que les éléments fondamentaux de la transparence et de l'inclusion ont été établis, la gestion de la complexité, la favorisation de l'inclusion des participants et le renforcement de l'engagement dans la mise en œuvre de la stratégie restent des défis cruciaux. Cette thèse étudie le potentiel de la SO à relever ces défis. S'appuyant sur une étude de cas longitudinale au sein d'une multinationale française, cette thèse explore les défis et le potentiel de la SO à intégrer la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans le cadre stratégique d'une organisation. Le cas décrit un virage stratégique vers la RSE, avec une consultation et une collaboration significative des parties prenantes. Une approche de la stratégie en tant que pratique est utilisée pour se concentrer sur les personnes qui ont participé et sur la matérialité du processus. Cette thèse explore, par le biais de trois articles indépendants, la manière dont les pratiques de SO soutiennent la formulation et la mise en œuvre de stratégies. Tout d'abord, les complexités de l'engagement des parties prenantes dans le cadre de la SO sont explorées en tenant compte des dimensions organisationnelles, stratégiques et techniques. Ensuite, la thèse étudie comment les organisations peuvent favoriser l'inclusion des participants en examinant le sentiment d'appartenance et d'authenticité éprouvé dans des processus SO. Enfin, la recherche évalue le rôle des artefacts dans l'engagement des employés au cours de la mise en œuvre de la stratégie. Les résultats contribuent à une meilleure compréhension de la dynamique de la SO, de l'engagement des parties prenantes et de la matérialité, en soulignant l'importance de la diversité des perspectives et des approches collaboratives dans l'élaboration de stratégies durables et inclusives.

Résumé traduit

In the realm of strategic management, the concept of open strategy (OS) has garnered much attention over the last decade. While foundational elements of transparency and inclusion have been established, the management of complexity, fostering participant inclusion, and building commitment in strategy implementation remain crucial challenges. This thesis investigates the potential of OS to address these challenges, particularly in the context of corporate social responsibility (CSR). Drawing from a longitudinal case study within a French multinational in the home improvement industry, this thesis navigates the challenges and potential of OS in embedding CSR within an organization's strategic framework. The case outlines a strategic turn toward CSR, with substantial stakeholder consultation and collaboration. A strategy-as-practice approach is used to focus on the people who participated and on the materiality of the process. This thesis explores how OS practices support the formulation and implementation of CSR-oriented strategies within complex organizational contexts via three standalone articles. First, SE complexities as part of OS are explored, considering organizational, strategic, and technical dimensions. Second, the thesis investigates how organizations can foster the inclusion of participants by examining the sense of belonging and authenticity experienced by individuals engaged in OS processes. Finally, the research assesses the role of material artifacts in influencing employee commitment during strategy implementation. The findings contribute to a deeper understanding of the dynamics of OS, SE, and materiality, thereby emphasizing the importance of diverse perspectives and collaborative approaches in shaping sustainable and inclusive strategies.

  • Directeur(s) de thèse : Roussel, Caroline - Belmondo, Cécile
  • Président de jury : Demil, Benoît
  • Membre(s) de jury : Friesl, Martin
  • Rapporteur(s) : Pezé, Stéphan - Hautz, Julia
  • Laboratoire : LEM - Lille Économie Management
  • École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)

AUTEUR

  • Montens-Lataire, David
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