Titre original :

Photographies de l'exploration. Production, circulations et usages des photographies rapportées des missions d'exploration françaises outre-mer (années 1870-1910)

Titre traduit :

Exploration Photographs. Production, circulations and uses of photographs brought back from the French exploration missions overseas (1870s-1910s)

Mots-clés en français :
  • Explorateurs
  • Terrain
  • Histoire de la photographie
  • Cultures visuelles
  • Sociétés savantes
  • Lieux de savoir

  • Photographie -- 19e siècle
  • Explorateurs français
Mots-clés en anglais :
  • Explorers
  • Field
  • Photography history
  • Visual studies
  • Learned societies
  • Lieux de savoir

  • Langue : Français
  • Discipline : Histoire contemporaine
  • Identifiant : 2022ULILH057
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 02/12/2022

Résumé en langue originale

Cette recherche s'intéresse aux trajectoires des photographies produites dans le cadre de missions d'exploration françaises dans le monde entier dans le dernier tiers du XIXe siècle. Il s'agit d'abord d'étudier la photographie comme une pratique de terrain parmi d'autres qui s'intègre au savoir-faire ordinaire des explorateurs, via des adaptations techniques, une acculturation progressive à l'outil et des encouragements institutionnels qui valorisent ce mode de collecte. À partir des années 1870, le ministère de l'Instruction publique, par l'intermédiaire de la Commission des missions, s'implique plus directement dans l'encadrement des voyages en soutenant entre autres des recherches sur la pratique photographique. Sur le terrain de l'exploration, cette activité est l'occasion de rencontres entre les photographes et des membres de populations locales, qui leur servent d'assistants ou de modèles. Les corpus photographiques rendent compte d'une pluralité de pratiques, allant de la photographie comprise comme outil scientifique jusqu'à l'image souvenir. Une fois rapportées en France, les photographies circulent sous des formes matérielles et visuelles différentes, touchant différents publics. Ainsi des expositions, des projections au sein des sociétés savantes comme la Société de Géographie de Paris ou bien encore des gravures imprimées dans la presse périodique spécialisée dans les récits de voyages. Les différents acteurs savants et politiques qui encadrent les missions, les explorateurs ainsi que leurs compagnons, les individus rencontrés lors des voyages et les différents lieux et publics qui accueillent les images participent à la production collective des photographies de l'exploration ainsi qu'à la construction de cultures visuelles plurielles de l'exploration et de l'outre-mer en France. Ces images peuvent servir à la fois et parallèlement de documents à prétention scientifique, de supports pour des narrations médiatiques du phénomène exploratoire et de lieux de rencontres vécues et remémorées avec des populations non-européennes. Si les attendus de la pratique photographique sont normés par un ensemble de textes et de références visuelles, le terrain de l'exploration, compris comme les contingences matérielles, météorologiques et humaines qui caractérisent les territoires parcourus par les voyageurs, influe sur la production photographique, en termes techniques comme esthétiques. En suivant à la fois les mobilités spécifiques des explorateurs et la circulation des images sous diverses formes et formats, ce travail cherche à définir les fonctions dont sont investies les photographies de l'exploration par une pluralité d'acteurs qui contribuent à les penser, à les produire, à les commenter et à les manipuler.

Résumé traduit

This research focuses on the trajectories of photographs produced during French exploration missions all around the world in the last part of the 19th century. First, it is concerned with studying photography as a field practice amongst others, which becomes part of the explorers' ordinary know-how thanks to technical adaptations, progressive tool acculturation and institutional incitations which promote this kind of collecting practice. From the 1870s, the ministère de l'Instruction publique, via the Commission des missions, gets more directly involved into overseeing the missions by encouraging research on travel photography. On the exploration field, this activity leads to encounters between the photographs and members of local populations, acting as assistants or models. The explorers' photographic corpuses reveal various practices, such as photography understood as a scientific tool, the production of visual exoticism as well as the framing of tourist imagery. When brought back to France, the photographs circulate in many material and visual shapes, meeting different audiences: exhibitions, lantern slides projections at learned societies such as the Société de Géographie de Paris, engravings printed in the periodical press specialized in travelling narrations. The various political and scientific actors overseeing the missions, the explorers themselves as well as the other members of their expedition teams, the individuals encountered during the travels and the places, and the audiences welcoming the images, they all contribute to the collective production of exploration photographs as well as the construction of plural visual cultures of exploration in France. Those images can be seen at the same time and alternatively as documents with scientific intention, communication material for media narratives of the explorations or sites of lived or remembered encounters with non-European populations. If the photographic practices are regulated by a corpus of texts and visual references, the exploration field, understood as the material, meteorological and human contingencies of the territories crossed by the explorers, has an impact on the photographic production, in technical and esthetical terms. By tracing at the same time the explorers' specific mobility and the images' circulations in various material forms, this work intends to define which functions those photographs are invested with by a plurality of actors who contribute to think, produce, comment and manipulate them.

  • Directeur(s) de thèse : Surun, Isabelle
  • Président de jury : Blais, Hélène
  • Membre(s) de jury : Challine, Éléonore - Charpy, Manuel
  • Rapporteur(s) : Venayre, Sylvain - Foliard, Daniel
  • Laboratoire : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)

AUTEUR

  • Guivaudon, Pierre
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