Titre original :

L'écoute clinique en formation d'adultes : Place de la clinique narrative dans la formation des futurs professionnels du secteur médico-social

Titre traduit :

Clinical listening in adult training : Place of the narrative clinic in the training of future professionals of the medico-social sector

Mots-clés en français :
  • Écoute
  • Clinique
  • Formation
  • Clinique narrative
  • Secteur médico-Social

  • Soins infirmiers -- Étude et enseignement
  • Éducateurs spécialisés
  • Sociologie clinique
  • Histoires de vie
  • Éducation des adultes
Mots-clés en anglais :
  • Listening
  • Clinical
  • Training
  • Narrative clinic
  • Medico-Social sector

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation
  • Identifiant : 2022ULILH055
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 14/12/2022

Résumé en langue originale

S'appuyant sur son vécu et ses expériences, notamment en psychothérapie institutionnelle, l'auteur traite, dans ce travail de thèse, la question de la formation des étudiants en travail social et en soins infirmiers à l'élaboration d'une posture professionnelle basée sur une clinique de l'écoute. Á travers l'étude sociohistorique de deux métiers emblématiques du secteur, les infirmiers et les éducateurs spécialisés, cette recherche met en lumière les mutations qui ont traversé les institutions médicosociales, et qui continuent de transformer les conditions d'exercice et les pratiques des professionnels. L'enquête, menée auprès d'une vingtaine d'étudiants rend compte de l'enchevêtrement des sphères privées et professionnelles et met en évidence la nécessité de prendre en compte les histoires de vie des étudiants dans le processus de professionnalisation. La recherche biographique, et particulièrement la sociologie clinique, à travers l'expérimentation d'un module de formation,présentent alors un intérêt certain pour former les futurs professionnels à l'accueil de la parole et à la prise en compte des histoires de vie des publics qu'ils accompagnent

Résumé traduit

Based on her experience, particularly in institutional psychotherapy, the author deals with the issue of training social work and nursing students to develop a professional posture based on a listening clinic. Through the socio-historical study of two emblematic professions in the sector, nurses and specialized educators, this research sheds light on the changes that have taken place in medico-social institutions and that continue to transform the conditions of practice and the practices of professionals. The survey, carried out with about twenty students, shows how private and professional spheres are intertwined and highlights the need to take into account students' life stories in the professionalization process. Biographical research, and particularly clinical sociology, through the experimentation of a training module, is therefore of greatinterest in training future professionals in the acceptance of speech and in taking into account the life stories of the people they work with.

  • Directeur(s) de thèse : Niewiadomski, Christophe
  • Président de jury : Condette, Sylvie
  • Membre(s) de jury : Gaulejac, Vincent de - Alix, Jean-Sébastien
  • Rapporteur(s) : Delory-Momberger, Christine - Canat, Sylvie
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Alcaraz (Renaud), Anaïs
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