Titre original :

Georges Scott (1873-1943). Itinéraire du dernier peintre militaire français

Titre traduit :

Georges Scott (1873-1943). Career of the last French military painter

Mots-clés en français :
  • L'illustration
  • Première Guerre Mondiale
  • Edouard Detaille

  • Scott, George (1873-1943)
  • Detaille, Édouard (1848-1912)
  • L'illustration (périodique ; 1843-1945)
  • Militaires artistes
Mots-clés en anglais :
  • Edouard Detaille
  • First World War
  • L'illustration

  • Langue : Français
  • Discipline : Histoire de l'art
  • Identifiant : 2022ULILH048
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 16/12/2022

Résumé en langue originale

Né à Paris en 1873, Georges Scott débute à l'âge de 18 ans une carrière d'illustrateur en collaboration avec L'Illustration durant près de cinquante ans. Néanmoins, la notoriété de cet artiste patriote résulte avant tout à l'époque de son engagement artistique envers l'Armée française : avec ses croquis, dessins, aquarelles, huiles sur toile de petit et grand format, il occupe pendant plus de quarante ans le devant de la scène de la « peinture militaire ». Mais son cercle d'influence ne se résume pas à la sphère militaire puisqu'il obtient de réaliser des portraits officiels de chefs d'État ou de grands personnages vivant dans l'Europe du premier tiers du XXe siècle. Ayant le sentiment de ne plus comprendre le monde dans lequel il vit, Georges Scott s'éteint en 1943 dans le plus grand isolement. Si l'artiste lègue une œuvre abondante à la postérité, la place qu'il occupe aujourd'hui dans les dictionnaires de référence ou dans les ouvrages d'histoire de l'art reste anecdotique, voire inexistante. Cette recherche ne s'inscrit pas seulement dans une perspective monographique, mais elle tente de démontrer la mécanique ascensionnelle de la célébrité de l'artiste dans un contexte politique, international et social complexe, de la guerre 1914-1918 à la défaite de 1940, période de l'âge d'or pour l'artiste.Si la sphère militaire revêt un intérêt tout particulier dans l'environnement immédiat de l'artiste, le monde politique et diplomatique reste également un champ d'investigation à privilégier. Les commandes singulières que reçoit Scott de la part des chefs d'État des puissances étrangères au cours de sa carrière laissent à penser qu'il bénéficie de soutien politique et d'un puissant réseau international lui permettant d'accéder à ce monde. En étudiant dans le détail la vie et l'œuvre de Georges Scott, nous comblerons l'absence d'une monographie universitaire sur le peintre et nous répondrons à la question prémonitoire et l'hypothèse selon laquelle Georges Scott est sans doute le dernier peintre militaire français.

Résumé traduit

Born in Paris in 1873, Georges Scott began his career as an illustrator at the age of 18 in collaboration with L'Illustration for almost fifty years. Nevertheless, the notoriety of this patriotic artist resulted above all at the time from his artistic commitment to the French Army: with his sketches, drawings, watercolours, oils on canvas in small and large format, he occupied for more than forty years the at the forefront of "military painting". But his circle of influence is not limited to the military sphere since he obtains to carry out official portraits of heads of state or great figures living in Europe in the first third of the 20th century. Feeling that he no longer understood the world in which he lived, Georges Scott died in 1943 in the greatest isolation. If the artist bequeaths an abundant work to posterity, the place he occupies today in the reference dictionaries or in the works of art history remains anecdotal, even non-existent. This research is not only part of a monographic perspective, but it attempts to demonstrate the mechanics of the artist's rise to fame in a complex political, international and social context, from the 1914-1918 war to the defeat of 1940, period of the golden age for the artist. If the military sphere is of particular interest in the immediate environment of the artist, the political and diplomatic world also remains a field of investigation to be privileged. The singular commissions that Scott receives from the heads of state of foreign powers during his career suggest that he enjoys political support and a powerful international network allowing him access to this world. By studying in detail the life and work of Georges Scott, we will make up for the lack of an academic monograph on the painter and we will answer the premonitory question and the hypothesis that Georges Scott is undoubtedly the last military painter. French

  • Directeur(s) de thèse : Robichon, François
  • Président de jury : Jobert, Barthélémy
  • Membre(s) de jury : Le Ray, Sylvie - Champeaux, Antoine - Benoît, Christian
  • Rapporteur(s) : Jobert, Barthélémy - Grandhomme, Jean-Noël
  • Laboratoire : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Domenech de Cellès, Yann