Titre original :

Le travail associé en centre social : l'entrelacement d'histoires individuelles et collectives : Histoire de vie de communauté du centre social la Maison Pour Tous de Lillers

Titre traduit :

Associated work in a settlement : the intertwining of individual and collective stories : The community life story of the settlement

Mots-clés en français :
  • Centre social
  • Pédagogie sociale
  • Relation
  • Histoire de vie de communauté
  • Inégalités sociales
  • Traumatismes

  • Centres sociaux
  • Pédagogie sociale
  • Inégalité sociale
Mots-clés en anglais :
  • Settlement
  • Social pedagogy
  • Relation
  • Community life story
  • Social inequalities
  • Trauma

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation
  • Identifiant : 2022ULILH045
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 19/12/2022

Résumé en langue originale

Cette recherche traite des centres sociaux et de la nature des liens entre les acteurs et l'institution dans laquelle ils sont impliqués, en examinant les croisements complexes entre biographies individuelles et collectives. Ce travail de recherche s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d'une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) portée par l'association Solillers qui pilote et met en œuvre le projet social de territoire du centre social la « Maison Pour Tous » de la ville de Lillers (Pas-de-Calais). Cette recherche s'inscrit dans les sciences humaines cliniques et dans une démarche compréhensive qui participent à la prise en compte du sujet dans la multiplicité et la complexité des registres qui le traversent. A travers une histoire de vie de communauté et les méthodologies de recherche s'y rapportant, cette recherche s'est intéressée à l'histoire d'un collectif humain dans la confrontation des faits historiques et leurs significations subjectives. Nous montrons l'impact des inégalités sociales liées au récit de soi notamment pour des personnes marquées par de multiples difficultés et des souffrances traumatiques. Le centre social de Lillers est envisagé comme un lieu d'affectivité, d'étayage et de reconnaissance affective favorisant les chemins de reconstruction dans une humanité partagée. Cette démarche s'inscrit dans un processus de recherche-action où les acteurs ont été associés à la production des connaissances. Les conditions sociales de production de connaissances et la position subjective du chercheur au sein de l'institution sont explorées et éclairées.

Résumé traduit

This research deals with settlements and the way actors interact with the institution in which they are involved, by examining hard junctions between individual and collective biographies. This research work is part of the implementation of an industrial agreement for training through research (CIFRE) carried out by the Solillers association, which pilots and implements the social project of the "Maison Pour Tous" settlement in the town of Lillers (Pas-de-Calais). This research reflect a clinical human sciences and a comprehensive approach that ease the way the subject is treated because of the multiplicity and the complexity of registers that cross it. Through a community life story and related research methodologies, this research deals with the history of a human collective that struggle with historical facts and their subjective meanings. It shows social inequalities linked to the self-narrative point of view, especially for people affected by many difficulties and traumatic sufferings. The settlement of Lillers take place as a spot of affectivity, support and affective recognition easing the path of reconstruction in a shared humanity. This approach is part of a research-action process in which the actors were involved to build the knowledge. The social conditions of the way the knowledge is build and the subjective position of the researcher within the institution are explored and clarified.

  • Directeur(s) de thèse : Niewiadomski, Christophe
  • Président de jury : Pagoni-Andréani, Maria
  • Membre(s) de jury : Gaulejac, Vincent de - Melin, Valérie
  • Rapporteur(s) : Janner-Raimondi, Martine - Ponnou, Sébastien
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Nowicki, Marie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé à l'ensemble de la communauté universitaire