Titre original :

Approche développementale et neuro-éducative dans la prise en charge des enfants bilingues souffrant de troubles spécifiques d'apprentissage au Liban

Titre traduit :

Developmental and neuro-educational approach in assisting bilingual children with Learning disabilities in Lebanon

Mots-clés en français :
  • Bilinguisme
  • Flexibilité
  • Fonctions exécutives
  • Inhibition
  • Troubles d'apprentissage
  • Performances scolaires

  • Bilinguisme
  • Troubles de l'apprentissage
  • Fonctions exécutives (neuropsychologie)
Mots-clés en anglais :
  • Learning
  • School performance
  • Executive functions
  • Inhibition
  • Bilingualism
  • Flexibility

  • Langue : Français
  • Discipline : Psychologie
  • Identifiant : 2022ULILH040
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/12/2022

Résumé en langue originale

Notre travail de recherche porte sur les relations entre bilinguisme, fonctions exécutives (FE) ainsi que sur leur implication sur les performances scolaires. Face aux particularités des apprentissages scolaires au Liban et aux complexités orthographiques spécifiques à chacune des deux langues considérées : française et arabe, l'enfant bilingue ayant des troubles spécifiques des apprentissages tels que la dyslexie et la dyscalculie se trouve confronter à des exigences qui nécessitent un effort cognitif supplémentaire. Deux études expérimentales sont effectuées dans cette thèse : la première étude vise à clarifier les effets de l'apprentissage d'une langue seconde sur les FE et les performances académiques auprès d'enfants libanais. Une batterie d'épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture a été administrée à des élèves monolingues et bilingues âgés entre 8 et 10 ans et scolarisés au Liban. Les résultats confirment les relations positives entre le bilinguisme, la flexibilité et l'inhibition, ainsi qu'avec les performances en lecture et en mathématique. Par contre, aucune relation n'est retrouvée entre le bilinguisme et l'impulsivité cognitive. La deuxième étude, quant à elle, vise à clarifier les effets d'un entrainement intensif des FE par le biais du langage oral chez des enfants bilingues âgés entre 8 et 11 ans souffrant de troubles spécifiques d'apprentissage associés ou non à un déficit exécutif au Liban. Il s'agit d'entraîner l'inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité cognitive pendant une durée de 14 semaines et d'évaluer son impact sur les habiletés de lecture et de mathématique des enfants dyslexiques. Une batterie d'épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture a été administrée à ces élèves en période pré et post entrainement. Les résultats confirment les relations positives entre les tâches d'entrainement et les FE ciblées. Par ailleurs, entre le prétest et le post-test, l'impulsivité diminue significativement dans le groupe entrainé et de manière tendanciellement significative dans le groupe contrôle 1. En revanche, il n'y a pas de changement significatif dans le groupe contrôle actif 2. Concernant les effets de transfert sur la lecture et les mathématiques, cette étude a permis de mettre en évidence cet effet sur les deux domaines. En revanche, la vitesse de dénomination augmente significativement dans les trois groupes. Au final, ce travail de thèse a permis de démontrer les avantages du bilinguisme sur les FE et les performances scolaires auprès des enfants bilingues au Liban. De plus, il a montré l'efficacité d'une méthode d'entrainement ciblé et intensif basée sur le bilinguisme et les FE afin d'améliorer les habiletés en lecture et en mathématiques chez les enfants souffrants de troubles spécifiques des apprentissages.

Résumé traduit

Our research focuses on the relationship between bilingualism, executive functions (EF) such as inhibition and flexibility and their implication on school performance. Faced with the particularities of school learning in Lebanon and the orthographic complexities specific to each of the two languages considered: French and Arabic, the bilingual child with specific learning disorders such as dyslexia and dyscalculia is confronted with demands that require an additional cognitive effort. Two experimental studies were carried out in this thesis: the first study aims to clarify the effect of bilingualism on the executive functions and academic performance in bilingual Lebanese children. A battery of tests assessing executive functioning and mathematical and reading skills was administered to monolingual and bilingual students between 8- and 10-years attending school in Lebanon. The results confirm the expected positive relationships between bilingualism, flexibility and inhibition, as well as with reading and mathematics performance. However, we show that there is no relationship between bilingualism and cognitive impulsivity. Finally, lexical access among bilinguals is slower and less accurate than among monolinguals. In light of these results, two new research paths are discussed related to academic skills and rehabilitation interventions. The second study aims at clarifying the effects of an intensive training of EF through oral language in bilingual children aged between 8 and 11 years with specific learning disabilities associated or not with an executive deficit in Lebanon. The target is to train inhibition and cognitive switching over a period of 14 weeks and to evaluate the impact on the reading and mathematical skills of dyslexic children. A battery of tests assessing executive functioning, reading and mathematical skills was administered to these students in the pre- and post-training periods. The results confirm the positive relationships between the training tasks and the targeted EFs. Furthermore, between the pre-test and the post-test, impulsivity decreased significantly in the trained group and significantly in the control 1 group. In contrast, there was no significant change in control group 2 (or active control). Concerning the effects of transfer on school performance, especially reading and mathematics, this study showed this effect on both domains. On the other hand, naming speed increased significantly in all three groups. In the end, this thesis work demonstrated the benefits of bilingualism on EF and academic performance in bilingual children in Lebanon. Moreover, it showed the effectiveness of a targeted and intensive training method based on bilingualism and EFs to improve reading and mathematical skills in children with specific learning disabilities.

  • Directeur(s) de thèse : Vilette, Bruno
  • Président de jury : Guerrien, Alain
  • Rapporteur(s) : Clément, Évelyne - Clerc, Jérôme
  • Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-...)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Al Naboulsi, Darine