Titre original :

Neuropsychologie des émotions et de la mémoire musicale dans l'épilepsie du lobe temporal

Titre traduit :

Neuropsychology of emotions and musical memory in temporal lobe epilepsy

Mots-clés en français :
  • Mémoire
  • Émotion
  • Musique
  • Consolidation
  • Arousal
  • Valence émotionnelle

  • Émotions
  • Éveil
  • Mémoire auditive
  • Valence (psychologie)
Mots-clés en anglais :
  • Memory
  • Emotion
  • Music
  • Consolidation
  • Arousal
  • Emotional valence

  • Langue : Français
  • Discipline : Psychologie
  • Identifiant : 2022ULILH037
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 12/12/2022

Résumé en langue originale

De nombreuses études ont révélé un bénéfice des émotions sur le mémoire résultant en partie de l'intégrité du lobe temporal médian et notamment des connexions amygdalo-hippocampiques. Cependant, ce bénéfice a majoritairement été étudié avec des images ou des mots. Or, en tant qu'activité humaine agréable et capable de générer des émotions fortes et variées, la musique semble être un support privilégié pour explorer cette question. De plus, bien qu'une partie de la littérature ait étudié les effets des émotions sur la mémoire selon l'approche dimensionnelle (i.e. arousal et valence émotionnelle), les deux dimensions n'ont pas toujours été conjointement manipulées et leur interaction n'a été que rarement testée. Enfin, peu d'études ont modulé les délais séparant la présentation des stimuli émotionnels et les tâches de mémoire afin d'étudier l'impact des émotions sur le processus de consolidation mnésique. Pourtant, le rehaussement émotionnel de la mémoire s'accentuerait avec l'allongement du délai suggérant l'effet bénéfique des émotions sur le processus de consolidation. L'objectif de cette thèse est d'évaluer l'impact des dimensions émotionnelles sur la mémoire musicale et ainsi de mieux comprendre le rôle du lobe temporal dans le processus de consolidation des informations musicales en étudiant les performances de patients ayant bénéficié d'une résection du lobe temporal médian et de volontaires sains. Pour cela, nous avons testé l'impact des dimensions émotionnelles sur la mémoire musicale chez une population d'adultes sains (Article I). Les extraits musicaux étaient mieux reconnus après un délai de 24 heures qu'après un délai de 15 minutes, suggérant que les émotions musicales, notamment la valence positive, permettaient de renforcer la consolidation mnésique. Puis, afin de disposer d'un matériel musical générant des émotions fortes et variées, nous avons validé les jugements émotionnels associés à des extraits de musiques de films auprès de la population française (Article II). Ce matériel a ensuite été utilisé pour évaluer l'effet d'une lésion du lobe temporal médian sur la mémoire d'extraits musicaux (Article III). Un effet de la valence positive a été retrouvé sur les performances mnésiques des patients ainsi qu'un effet de l'arousal élevé, malgré la présence d'une lésion de l'amygdale. Des analyses complémentaires suggèrent que la mémoire musicale de ces patients semble relativement préservée par rapport à la mémoire verbale ou visuelle, mais uniquement lorsque le délai séparant la phase d'encodage et la phase de reconnaissance est court. Enfin, l'analyse d'une importante base de données nous a permis d'aborder les émotions sous un angle différent. En étudiant l'impact d'une épilepsie du lobe temporal sur le traitement émotionnel (Article IV), nous avons pu confirmer que ces patients présentaient un déficit de reconnaissance des expressions faciales émotionnelles et apporter des preuves sur l'importance de prendre en compte certaines variables cliniques dont la localisation du foyer épileptique dans les études examinant les traitements émotionnels. Ce travail a apporté de nouvelles données sur les effets de l'arousal élevé et de la valence positive sur la mémoire musicale et l'implication du lobe temporal médian dans le processus de consolidation. La poursuite de ces travaux nous permettra de mieux comprendre l'éventuel bénéfice des émotions sur la mémoire musicale de ces patients et d'envisager des prises en charge musicales auprès de cette population clinique.

Résumé traduit

Numerous studies have revealed the benefit of emotions on memory stemming in part from the integrity of the medial temporal lobe and in particular from the amygdala-hippocampal network. However, this benefit has mostly been studied with images or words. Yet, given it is a pleasant human activity capable of generating strong and varied emotions, music seems to be a privileged medium to explore this question. Moreover, although a part of the literature has studied the effects of emotions on memory referring to the dimensional approach (i.e. arousal and emotional valence), the two dimensions have not always been jointly manipulated and their interaction has rarely been tested. Finally, few studies have modulated the delays between the presentation of emotional stimuli and memory tasks in order to study the impact of emotions on the memory consolidation process. However, the emotional enhancement of memory should increase with the lengthening of the delay suggesting the beneficial effect of emotions on the consolidation process. The objective of this thesis is to evaluate the impact of emotional dimensions on musical memory and thus to better understand the role of the temporal lobe in the consolidation process of musical information by studying the performances of patients who have undergone medial temporal lobe resection and of healthy volunteers. First, we tested the impact of emotional dimensions on musical memory in a population of healthy adults (Article I). Musical excerpts were better recognized after a 24-hour delay than after a 15-minute delay, suggesting that musical emotions, especially positive valence, enhanced memory consolidation. Then, in order to dispose of a musical material generating strong and varied emotions, we validated the emotional judgments associated with film music excerpts with a French population (Article II). This material was then used to evaluate the effect of a medial temporal lobe lesion on the memory of musical excerpts (Article III). An effect of positive valence was found on the patients' memory performance as well as an effect of high arousal despite the presence of an amygdala lesion in these patients. Additional analyses suggest that the musical memory of these patients seems to be relatively preserved, compared to verbal or visual memory, but only when the delay between the encoding phase and the recognition phase is short. Finally, the analysis of a large database allowed us to approach emotions from a different angle. By studying the impact of temporal lobe epilepsy on emotional treatment (Article IV), we were able to confirm the presence of a deficit in the recognition of emotional facial expressions in these patients and to provide evidence of the importance of taking into account certain clinical variables including the localization of the epileptic focus in studies examining emotional processing. This work has provided new data on the effects of high arousal and positive valence on musical memory and the involvement of the medial temporal lobe in the consolidation process. The continuation of this work could help us to better understand the possible benefit of emotions on the musical memory of these patients and to consider musical interventions with this clinical population.

  • Directeur(s) de thèse : Samson, Séverine - Youssef-Dellacherie, Delphine
  • Président de jury : Luyat, Marion
  • Membre(s) de jury : Ferreri, Laura
  • Rapporteur(s) : Gosselin, Nathalie - Platel, Hervé
  • Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-...)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Nineuil, Clémence
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