Titre original :

Les croyances religieuses dans la littérature et le paysage contemporains : les enjeux d'une représentation risquée

Titre traduit :

Religious beliefs in contemporary literature and landscape : the issues of a dangerous representation

Mots-clés en français :
  • Religion
  • Littérature contemporaine
  • Croyances

  • Foi
  • Religion
Mots-clés en anglais :
  • Religious studies
  • Contemporary literature
  • Beliefs

  • Langue : Français
  • Discipline : Langue et littérature françaises
  • Identifiant : 2022ULILH031
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 02/12/2022

Résumé en langue originale

La littérature contemporaine se donne pour vocation de représenter l'époque dans tout ce qu'elle comporte de mouvant, de changeant. Les mutations opérées par la sécularisation de la société, qui a profondément modifié le champ des croyances religieuses, font ainsi partie intégrante des matériaux dont se nourrit la littérature de notre temps. En ce qu'elles constituent de véritables enquêtes sur la subjectivité, les formes narratives prennent le risque de traiter un sujet sinon clivant, du moins propice à des confusions et des ambiguïtés. Le domaine religieux peut en effet être saisi par autant de regards différents qu'il existe de disciplines dans le domaine des sciences humaines et sociales. Toutefois, celui posé par la littérature, entendue comme art verbal, tire sa singularité de son caractère foncièrement plurivoque. Les auteurs du présent, parmi lesquels Carrère, Houellebecq, Germain ou Khadra, s'interrogent ainsi sur la place à accorder aux religions chez l'homme contemporain. Si la question de Dieu a été reléguée au second plan, celle portant sur la façon dont les vies humaines s'accommodent des croyances religieuses, au sens large, est demeurée essentielle. Le fond chrétien, qui a nourri la société française, n'a pas totalement disparu malgré les apparences. Il persiste sous la forme d'une éthique qui prend l'aspect d'un humanisme laïcisé. Ce travail de recherche a également permis de mettre en lumière les relations qui se nouaient entre la littérature et des disciplines voisines ou rivales, toutes s'étant intéressées, d'une manière ou d'une autre, au fait religieux. Contre l'idée d'un art littéraire replié sur lui-même, notre enquête montre que celui-ci s'inscrit plutôt dans un ensemble dynamique témoignant de la multiplicité de contours que continue de revêtir le paysage des croyances religieuses. Aussi bien sur le plan des mentalités que dans ses manifestations extérieures, le phénomène religieux continue d'alimenter l'espace public et littéraire. Les représentations qui en découlent sont plurielles, parfois divergentes, jamais définitives. En effet, puisque croire religieusement n'est plus un rapport au monde largement partagé dans l'ère de la postmodernité, l'écrivain ne peut plus professer sa foi de façon dogmatique. Écrire sur les croyances religieuses nécessite, dès lors, d'éviter le double écueil de la vision partielle et de l'approche niaise. C'est seulement à cette condition que la littérature contemporaine est en mesure de produire une réflexion d'ordre philosophique sur les phénomènes du présent, dont le religieux est assurément un des plus importants.

Résumé traduit

Contemporary literature aims at representing its time including its shifting and changing aspects. The mutations that ensued society secularization, which deeply altered the field of religious beliefs, are at the core of what present-day literature thrives on. Narrative forms, as they embody sheer inquiries on subjectivity, take the risk of a subject that is if not divisive, at least conducive to confusion and ambiguity. The religious matter might indeed be grasped by as many different views as there are disciplines in the field of human and social sciences. However, the perspective of literature — and verbal art by extension — draws its uniqueness from its plain polyvocal aspect. Contemporary authors, such as Carrère, Houellebecq, Germain and Khadra, ponder the place to be taken by religions amongst present day man. If the matter of God has been diluted, that of the way human life deals with religious beliefs, in every sense, remains essential. The Christian background, that nourished French society, has not utterly vanished in spite of appearances. It endures as an ethical code that takes the shape of a laicized humanism. This paper made it possible to shed light upon the growing relation between literature and related or rival fields, each of them having addressed the religious matter, one way or another. Against the idea of a literary art turned in on itself, it is rather part of a dynamic whole which shows that the landscape of religious beliefs continues to take on a multiplicity of contours. Both in terms of mentalities and in its external manifestations, the religious phenomenon continues to feed the public and literary space. The representations that stem from it are manifold, sometimes divergent, never final. Indeed, as religious faith is no longer a worldwide shared sentiment in the postmodernism era, a writer cannot assert his or her faith dogmatically. Writing on religious beliefs requires then, to avoid the double pitfall of a partial vision and a simple approach. Only if this condition is met that contemporary literature is able to produce a philosophical reflection on present phenomena, of which the religious one is undoubtedly one of the most significant.

  • Directeur(s) de thèse : Chaudier, Stéphane
  • Président de jury : Jeannelle, Jean-Louis
  • Membre(s) de jury : Bonord, Aude - Préta-de Beaufort, Aude - Baudelle, Yves
  • Rapporteur(s) : Jeannelle, Jean-Louis - Blanckeman, Bruno
  • Laboratoire : Analyses littéraires et histoire de la langue (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Diette, Thomas
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