Titre original :

La cristianizzazione della Dacia Ripensis. Storia e archeologia di una provincia del Basso Danubio durante la Tarda Antichità (III-VIII secolo)

Titre traduit :

La christianisation de la Dacia Ripensis. Histoire et archéologie d'une province bas-danubienne pendant l'Antiquité tardive (IIIe au VIIe siècle).

Mots-clés en français :
  • Danube
  • Antiquité Tardive
  • Balkans
  • Christianisation
  • Illyricum

  • Dacie -- Histoire
  • Rome -- 30 av. J.-C.-476 (Empire)

Mots-clés en anglais :
  • Danube
  • Late Antiquity
  • Balkan
  • Christianisation
  • Illyricum

  • Langue : Italien
  • Discipline : Archéologie
  • Identifiant : 2022ULILH029
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 15/10/2022

Résumé en langue originale

L'historien qui s'intéresse à la province romaine tardive de Dacia Ripensis est confronté au caractère lacunaire du corpus des sources textuelles qui la concerne, même si plusieurs empereurs sont nés dans cette région. L'utilisation des sources archéologiques est donc nécessaire pour comprendre son histoire, d'autant plus celle de sa christianisation. La présente thèse de doctorat propose une enquête approfondie sur le processus de la christianisation de la région par l'analyse et la mise en valeur de tous les témoignages textuels et matériels de la communauté chrétienne, dans le but de comprendre les conditions du passage d'une topographie romaine « classique » à une topographie chrétienne tardo-antique. L'intérêt d'un tel questionnement vient notamment du fait que la province marquait le lien entre les régions du Moyen et du Bas-Danube et constituait un point d'accès vers les Balkans méridionaux depuis le Barbaricum, ce qui explique la présence d'un réseau routier développé et en usage jusqu'au VIIe siècle. Par ailleurs, ce territoire était très riche en termes de matières premières, en particulier en minerais - surtout dans la partie occidentale de la province et sur les pentes nord du Grand Balkan (Stara Planina). En conséquence, l'Empire a pris soin de protéger ce territoire avec un important réseau de fortifications. La région étant militarisée depuis le Haut-Empire, ledit réseau de fortification fut grandement renforcé aussitôt la création de la Dacie ripuaire à la toute fin du 3e siècle, dans la suite immédiate de l'abandon de la Dacie Trajane (vers 270). L'intérêt d'une protection accrue de la nouvelle province était bien fondé, comme le démontre l'impact ultérieur des raids gothiques et hunniques sur la région. Après une perte temporaire de contrôle au Ve siècle, la province a été ramenée sous contrôle impérial au VIe siècle. Sous le règne d'Héraclius Ier (610-641) ou de l'un de ses successeurs immédiats, l'autorité impériale perdit définitivement le contrôle de la partie septentrionale des Balkans et c'est dans ce contexte historique que s'inscrit la dernière mention de l'existence de la Dacie ripuaire, qui fut alors occupée par les Avars, les Slaves et les Protobulgares. Pendant son existence, la province a aussi joué un certain rôle dans la diffusion du christianisme le long du Danube : les quatre évêchés connus ont été pleinement impliqués dans les disputes théologiques des IVe-VIe siècles. Le caractère « humble » de l'organisation ecclésiastique résultait d'ailleurs du niveau d'urbanisation, la Dacie ripuaire comportant peu d'agglomérations importantes par rapport aux autres provinces danubiennes ; le développement des villes résultait strictement de la présence romaine. L'histoire de la Dacie ripuaire ne serait donc se faire qu'à travers l'étude de ses villes, tous les types d'agglomérations devant être pris en compte. De même, l'étude de la christianisation ne saurait se faire qu'à travers celle des évêchés. Parmi les autres catégories d'agglomération que l'on peut mentionner, on retrouve toute une série de petites et moyennes forteresses, pour beaucoup remontant IIIe siècle. On retrouve également des villages fortifiés, qui se développèrent particulièrement à partir du Ve siècle et dont le but était la protection des populations rurales. Ceux-ci participèrent directement à la christianisation des campagnes, au même titre que certaines villae isolées dans l'arrière-pays, qui étaient équipées d'édifices de culte. L'analyse de toutes les donnés disponibles a ainsi permis l'élaboration de plusieurs conclusions nouvelles qui mettent en lumière les conditions de la romanisation et de la christianisation, entre autres à travers l'étude de la diffusion des types architecturaux, des traits caractéristiques des topographies urbaines et chrétiennes, de l'organisation ecclésiastique et, finalement, du développement du culte des martyrs, avec pour résultat l'histoire totale d'une province romaine tardive.

Résumé traduit

The historian who is interested in the Late Roman province of Dacia Ripensis is confronted with the lacunar character of the textual sources concerning it, even if several emperors were born in this region. The use of archaeological sources is therefore necessary to understand its history, especially that of its Christianization. This doctoral thesis proposes an in-depth investigation of the process of Christianization of the region by analyzing all the textual and material evidence of the Christian community, with the aim of understanding the conditions of the passage from a "classical" Roman topography to a Late antique Christian topography. The interest comes in particular from the fact that the province marked the link between the regions of the Middle and Lower Danube and constituted an access point to the southern Balkans from the Barbaricum, which explains the presence of a developed road network and in use until the seventh century. Moreover, this territory was very rich in terms of raw materials, especially minerals - especially in the western part of the province and on the northern slopes of the Greater Balkan (Stara Planina). As a result, the Empire took care to protect this territory with an extensive network of fortifications.The region being militarized since the High Empire, said fortification network was greatly reinforced as soon as the Dacia ripuaire was created at the very end of the 3rd century, in the immediate aftermath of the abandonment of Dacia Trajane (around 270). The interest in increased protection of the new province was well founded, as demonstrated by the subsequent impact of Gothic and Hunnic raids on the region. After a temporary loss of control in the 5th century, the province was brought back under imperial control in the 6th century. Under the reign of Heraclius I (610-641) or one of his immediate successors, the imperial authority definitively lost control of the northern part of the Balkans and it is in this historical context that the last mention of the existence of Dacia Ripensis, which was then occupied by the Avars, the Slavs and the Protobulgarians. During its existence, the province also played a certain role in the spread of Christianity along the Danube: the four known bishoprics were fully involved in the theological disputes of the 4th-6th centuries. The “humble” character of the ecclesiastical organization also resulted from the level of urbanization, the riverside Dacia having few large agglomerations compared to the other Danubian provinces; the development of the cities resulted strictly from the Roman presence.The history of Dacia Ripensis would therefore only be made through the study of its cities, all types of agglomerations having to be taken into account. Similarly, the study of Christianization can only be done through that of the bishoprics. Among the other categories of agglomeration that can be mentioned, there is a whole series of small and medium-sized fortresses, many dating back to the 3rd century. There are also fortified villages, which developed particularly from the 5th century and whose purpose was to protect rural populations. These participated directly in the Christianization of the countryside, in the same way as certain isolated villas in the hinterland, which were equipped with buildings of worship. The analysis of all available data has thus enabled the elaboration of several new conclusions which shed light on the conditions of Romanization and Christianization, among other things through the study of the diffusion of architectural types, of the characteristic features of urban and Christian topographies, ecclesiastical organization and, finally, the development of the cult of the martyrs, resulting in the total history of a late Roman province.

  • Directeur(s) de thèse : Benoist, Stéphane - Pergola, Philippe
  • Président de jury : Chevalier, Pascale
  • Membre(s) de jury : Moreau, Dominic - Ivanišević, Vujadin - Mazzoleni, Danilo
  • Rapporteur(s) : Chevalier, Pascale - Spera, Lucrezia
  • Laboratoire : HALMA-Histoire, archéologie et littérature des mondes anciens (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2015-....)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Gargano, Ivan
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