Titre original :

Représentations plurielles et lectures singulières des individualités féminines et queer dans les littératures française et germanophone du XXIe siècle : Virginie Despentes, Angelika Klüssendorf, Charlotte Roche

Titre traduit :

Plural representations and singular readings of female and queer individualities in French and German literature of the 21st century : Virginie Despentes, Angelika Klüssendorf, Charlotte Roche Pluralität der Repräsentationen, Singularität der Lesarten : weibliche und queere Individualitäten in der französischen und deutschsprachigen Literatur des 21. Jahrhunderts bei Virginie Despentes, Angelika Klüssendorf, Charlotte Roche

Mots-clés en français :
  • Littératures comparées
  • Littérature du XXIe siècle
  • Féminisme
  • Théorie queer
  • Études de réception

  • Despentes, Virginie (1969-....)
  • Klüssendorf, Angelika (1958-....)
  • Roche, Charlotte (1978-....)
  • Féminisme et littérature
  • Théorie queer
Mots-clés en anglais :
  • Comparative literature
  • Twenty-first century literature
  • Feminism
  • Queer theory
  • Reception studies

  • Langue : Français
  • Discipline : Littératures comparées
  • Identifiant : 2022ULILH018
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 17/10/2022

Résumé en langue originale

Malgré les avancées notoires permises par les vagues féministes successives et l'appréhension du genre par le prisme performatif, la femme semble toujours éprouver des difficultés à échapper à l'uniformisation. La thèse propose d'observer quelle place certaines œuvres romanesques contemporaines françaises et germanophones, qui surviennent justement à une époque où la parole se libère et exprime le rejet des normes, laissent ou non à cette essentialisation du genre féminin. À partir du corpus principal (Vernon Subutex (2015-2017) de Virginie Despentes, la trilogie Das Mädchen, April et Jahre später (2011-2018) d'Angelika Klüssendorf et Schoßgebete (2011) de Charlotte Roche) et d'un corpus secondaire, il s'agit d'abord de montrer dans quelle mesure les figures littéraires féminines restent attachées à un parcours fixe qui suit la norme hétérosexuelle au travers des rôles socio-culturels d'individu (hétéro)sexuel, de compagne, de mère et de femme vieillissante. Néanmoins, les désirs d'individualité poussent à imaginer et à performer des stratégies de réinvention des genres et des sexualités, voire des pratiques et des positionnements queer lorsque les personnages s'en revendiquent clairement. L'attention accordée à ces singularités dans un contexte moderne avancé, qui valorise justement les différences sans pour autant abolir la hiérarchie entre elles, soulève alors la question de la politisation des individualités. L'enjeu réside dans l'observation de leur intégration au sein du collectif par le biais de liens alternatifs comme la sororité ou le continuum queer qui, au-delà de la sororité, inclut toutes les autres minorités et déstabilise les rapports de pouvoir. Un dernier objectif vise à explorer la possibilité d'étendre ce lien entre les personnages, qui occupent une place centrale de l'étude, à celles et ceux qui les reçoivent et les perçoivent : les lecteur·rices. À travers l'interaction de théories transnationales de la réception, la thèse met en place une méthode d'analyse littéraire des critiques amateures en ligne, afin de mettre en exergue la lecture comme performance singulière et de mesurer le pouvoir de la littérature romanesque sur la non-fiction.

Résumé traduit

Despite the notable advances made possible by successive waves of feminism and the understanding of gender through the performative prism, women still seem to find it difficult to escape from uniformity. The thesis proposes to observe what place certain contemporary French and German-language novels, which occur precisely at a time when speech is liberated and expresses the rejection of norms, leave or not to this essentialization of the female gender. Based on the main corpus (Vernon Subutex (2015-2017) by Virginie Despentes, the trilogy Das Mädchen, April and Jahre später (2011-2018) by Angelika Klüssendorf and Schoßgebete (2011) by Charlotte Roche) and a secondary corpus, The first aim is to show the extent to which female literary figures remain attached to a fixed course that follows the heterosexual norm through the socio-cultural roles of (hetero)sexual individual, companion, mother and aging woman. Nevertheless, desires for individuality drive the imagination and performance of strategies for reinventing gender and sexuality, and even queer practices and positioning when the characters make clear claims to them. The attention given to these singularities in an advanced modern context, which values differences without abolishing the hierarchy between them, raises the question of the politicisation of individualities. The challenge lies in observing their integration into the collective through alternative links such as sisterhood or the queer continuum which, beyond sisterhood, includes all other minorities and destabilises power relations. A final objective is to explore the possibility of extending this link between the characters, who occupy a central place in the study, to those who receive and perceive them: the readers. Through the interaction of transnational theories of reception, the thesis sets up a method of literary analysis of online amateur critics, in order to highlight reading as a singular performance and to measure the power of fictional literature over non-fiction.

  • Directeur(s) de thèse : Zieger, Karl - Tschilschke, Christian von
  • Président de jury : Lacheny, Marc
  • Membre(s) de jury : Schuchardt, Béatrice
  • Rapporteur(s) : Fischer, Caroline - Schuhen, Gregor
  • Laboratoire : Analyses littéraires et histoire de la langue (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Dupont, April
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre