Titre original :

Comment danse un dessin : Mouvement expressif entre danse, dessin et écriture

Titre traduit :

The dance of a drawing : Expressive movement between dance, drawing and writing

Mots-clés en français :
  • Art
  • Dessin
  • Danse
  • Rudolf Laban
  • Mouvement expressif
  • Danse-thérapie

  • Laban, Rudolf von (1879-1958)
  • Dessin
  • Danse-thérapie
Mots-clés en anglais :
  • Art
  • Drawing
  • Dance
  • Rudof laban
  • Expressive-movement
  • Dance-therapy

  • Langue : Français
  • Discipline : Arts
  • Identifiant : 2022ULILH017
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 19/09/2022

Résumé en langue originale

Dans le sillon de Paul Klee (1879-1940) et de Wassily Kandinsky (1866-1944) pour qui l'art pictural est un art du mouvement, et pour combler le manque d'analyse du mouvement expressif dans la forme picturale et graphique - notamment dans le dessin d'enfant -, cette étude invite à voir comment danse un dessin à partir d'un référentiel élaboré depuis les théories sur le mouvement de Rudolf Laban (1879-1958), la Laban Movement Analysis (LMA), en particulier sa théorie de l'Effort. Des arts graphiques aux arts chorégraphiques, dans une approche interdisciplinaire entre esthétique de l'art, psychologie et sciences de l'éducation, cette étude invite à voir autrement la forme picturale ou graphique, plaçant le mouvement expressif au cœur des enjeux de la création artistique à visée thérapeutique et éducative.

Résumé traduit

In the wake of Paul Klee (1879-1940) and Wassily Kandinsky (1866-1944) for whom pictorial art is an art of movement, and to fill the lack of analysis of expressive movement in pictorial and graphic form - especially in children's drawings -, this study invites us to see how a drawing dances from a reference frame based on theories of the movement by Rudolf Laban (1879-1958), the Laban Movement Analysis (LMA), in particular his theory of Effort. From graphic arts to choreographic arts, in an interdisciplinary approach between art aesthetics, psychology and educational sciences, this study invites us to see the pictorial or graphic form differently, placing expressive movement in the heart of the challenges of artistic creation, for therapeutic and educational purposes.

  • Directeur(s) de thèse : Boissière, Anne
  • Président de jury : Goudinoux, Véronique
  • Membre(s) de jury : Lesage, Benoît
  • Rapporteur(s) : Jacob Alby, Virginie - Robin, Pierrine
  • Laboratoire : Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Goubert, Magali
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé à l'ensemble de la communauté universitaire