Titre original :

Entre danzar y bailar : la experiencia del cuerpo en situación y sus saberes prácticos. Los casos de Km29 y el Combinado Argentino de Danza

Titre traduit :

Entre danser et bailar : l'expérience du corps en situation et connaissances pratiques. Les cas du Km29 et du Combinado Argentino de Danza

Mots-clés en français :
  • Phénoménologie
  • Danse
  • Art
  • Corps

  • Danse
  • Phénoménologie
  • Corps humain -- Dans l'art
Mots-clés en anglais :
  • Phenomenology
  • Dance
  • Art
  • Body

  • Langue : Espagnol
  • Discipline : Arts
  • Identifiant : 2022ULILH013
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 05/07/2022

Résumé en langue originale

Dans le domaine de la recherche sur les pratiques artistiques, cette recherche explore l'expérience des danseurs dans la danse et le bailar, en particulier, des danseurs qui ont fait partie de deux groupes : Km29 et le Combinado Argentino de Danza à travers une approche empirique qualitative, dans une analyse exploratoire. En abordant l'expérience, ce travail se situe à l'intersection de deux disciplines : La philosophie phénoménologique Merleau-pontyan et la théorie de la danse. J'y distingue la danse et le bailar comme deux expériences liées mais différentes. D'autre part, j'utilise comme point de départ l'hypothèse selon laquelle les danseurs organisent leur expérience en fonction de leur "savoir pratique", un concept que je reprends d'Alfred Shutz. L'acquisition de ce savoir est conditionnée par la "situation biographique" des danseurs. Deux conséquences découlent de cette affirmation. Premièrement, elle nous oblige à considérer la relation entre les "connaissances pratiques" acquises au cours de la vie à travers les situations que nous vivons dans notre quotidien et les "connaissances techniques" que nous apprenons dans la pratique de la danse. Deuxièmement, la "situation biographique" ne s'incarne pas seulement dans le "corps propre". Cette catégorie merleau-pontienne doit être élargie et considérée avec le corps biologique et social. Les formes que prennent les structures d'expérience dans la pratique de la danse deviennent présentes dans trois dimensions : le corps, l'espace et le temps.Cette thèse commence par développer sa méthodologie. Ensuite, elle est structurée en deux parties. La première traitera de la "situation" des danseurs des deux groupes et la seconde de "l'expérience" de la danse et du bailar. Les deux sont liées par la question des connaissances pratiques des danseurs et pour les deux, j'utiliserai les mêmes entretiens, bien que l'utilisation que j'en ferai soit différente. Dans la première partie, je me concentre sur les récits d'événements et les anecdotes à la première personne des danseu.r.se.s. Dans la deuxième partie, je m'intéresse aux descriptions de la pratique pour élaborer à partir d'elles des descriptions phénoménologiques informées par des concepts phénoménologiques.

Résumé traduit

In the field of research on artistic practices, this research explores the experience of dancers in dancing and bailar, in particular, of the dancers who were part of two groups: Km29 and the Combinado Argentino de Danza through a qualitative empirical approach, in an exploratory analysis. In approaching the experience, this work is located at the intersection between two disciplines: Merleau-Pontyan phenomenological philosophy and dance theory. In it, I distinguish dancing and bailar as two related but different experiences. On the other hand, I use as a point of departure the hypothesis that dancers organize their experience in relation to their "practical knowledge", a concept that I take up from Alfred Shutz. The acquisition of this knowledge is conditioned by the "biographical situation" of the dancers. Two consequences follow from this statement. First, it forces us to consider the relationship between the "practical knowledge" acquired during the course of life through the situations we go through in our daily lives and the "technical knowledge" we learn in dance practice. Secondly, the "biographical situation" is embodied not only in the "corps propre". This Merleaupontian category must be expanded and considered with the biological and social body. The forms that the structures of experience take on in dance practice become present in three dimensions: body, space and time.This thesis begins by developing its methodology. Afterwards, it is structured in two parts. The first will deal with the "situation" of the dancers of the two groups and the second with the "experience" of dancing and bailar. Both are connected by the question about the practical knowledge of the dancers and for both, I will use the same interviews, although the use I will make of them will be different. In the first part, I focus on the dancers' first-person accounts of events and anecdotes. In the second part, I am interested in the descriptions of the practice to elaborate from them phenomenological descriptions informed by phenomenological concepts.

  • Directeur(s) de thèse : Boissière, Anne
  • Président de jury : Barbaras, Renaud
  • Membre(s) de jury : Moyano, Marcelo
  • Rapporteur(s) : Barbaras, Renaud - Battan Horenstein, Ariela
  • Laboratoire : Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Cohen, Verónica
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