Titre original :

Du papier aux substituts numériques : les enjeux de la numérisation des affiches publicitaires en contexte muséal

Titre traduit :

From paper to digital substitutes : Issues and challenges in the digitation of advertising posters within the museum context

Mots-clés en français :
  • Affiches
  • Numérisation
  • Substituts numériques
  • Musée
  • Patrimoine
  • Médiation
  • Publicité
  • Design graphique

  • Affiches
Mots-clés en anglais :
  • Posters
  • Digitisation
  • Digital substitutes
  • Museum
  • Heritage
  • Mediation
  • Advertising
  • Graphic design

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'information et de la communication
  • Identifiant : 2022ULILH009
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 20/06/2022

Résumé en langue originale

À partir de l’observation de deux cas d'étude portant sur les collections d'affiches publicitaires du MAD Paris et du Museo Nazionale della Collezione Salce de Trévise, cette thèse vise à comprendre quelles sont les retombées de la numérisation. Non seulement sur les affiches elles-mêmes, mais aussi sur les pratiques de ceux qui ont pour mission de conserver, sauvegarder et valoriser les collections. Si la question au cœur de cette recherche est de savoir ce qu’il advient des affiches publicitaires après leur numérisation et dans quelle mesure ce processus leur donne une nouvelle vie, l’étude s'est progressivement focalisée sur des questions concernant la circulation des substituts numériques et les usages qui sont faits par les professionnels dans l’enceinte muséale.

Résumé traduit

Based on the examination of two case studies focusing on the advertising poster collections of MAD Paris and the Museo Nazionale della Collezione Salce in Treviso, this work aims to understand the effects of digitisation. Not only on the posters themselves, but also on the practices of those whose mission is to conserve, safeguard and valorise the collections. While the question at the heart of this research is what happens to posters after they have been digitised and to what extent this process gives them a new life, this study has progressively shifted focused to issues concerning the circulation of digital substitutes and the uses made of them by professionals within the museum environnement.

  • Directeur(s) de thèse : De Iulio, Simona - Vinti, Carlo
  • Président de jury : Marti, Caroline
  • Membre(s) de jury : Dalla Mura, Maddalena - Tardy, Cécile
  • Rapporteur(s) : Marti, Caroline - Colombo, Fausto
  • Laboratoire : Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (Lille)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Leone, Fabiola
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé à l'ensemble de la communauté universitaire