Titre original :

Du papier aux substituts numériques : les enjeux de la numérisation des affiches publicitaires en contexte muséal

Titre traduit :

From paper to digital substitutes : Issues and challenges in the digitation of advertising posters within the museum context

Mots-clés en français :
  • Médiation
  • Publicité
  • Numérisation
  • Affiches
  • Patriomonialisation
  • Musée

  • Affiches
Mots-clés en anglais :
  • Heritage-Making
  • Digitization
  • Mediation
  • Digital substitute
  • Museum
  • Advertising

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'information et de la communication
  • Identifiant : 2022ULILH009
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 20/06/2022

Résumé en langue originale

La thèse porte sur l'analyse des processus de numérisation des affiches publicitaires. La doctorante examine les enjeux de la création de substituts numériques des affiches à partir de deux cas significatifs : les collections d'affiches publicitaires du MAD Paris et du Musée National de la Collection Salce de Trévise.

Résumé traduit

The thesis focuses on the analysis of the digitisation process of advertising posters. The doctoral student examines the issues involved in creating digital substitutes for posters using two significant cases: the advertising poster collections of MAD Paris and the National Museum of the Salce Collection in Treviso.

  • Directeur(s) de thèse : De Iulio, Simona - Vinti, Carlo
  • Président de jury : Marti, Caroline
  • Membre(s) de jury : De Iulio, Simona - Dalla Mura, Maddalena - Tardy, Cécile
  • Rapporteur(s) : Marti, Caroline - Colombo, Fausto
  • Laboratoire : Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (Lille)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Leone, Fabiola