Titre original :

De la discordance temporelle à l'irrésolution : le temps en crise dans les manifestes du Futurisme italien (1909-1944)

Titre traduit :

From temporal discordance to irresolution : Time in crisis in Italian Futurism's manifestoes (1909 and 1944)

Mots-clés en français :
  • Futurisme italien
  • Avant-Garde
  • Modernité
  • Manifestes
  • Temps
  • Irrésolution

  • Futurisme (littérature)
Mots-clés en anglais :
  • Italian Futurism
  • Avant-Garde
  • Modernity
  • Manifestoes
  • Time
  • Irresolution

  • Langue : Français
  • Discipline : Langues et littératures romanes
  • Identifiant : 2022ULILH004
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 24/05/2022

Résumé en langue originale

Le Futurisme italien, fondé en 1909 par F. T. Marinetti, est considéré comme la première avant-garde en raison de son projet artistique, idéologique et anthropologique révolutionnaire ainsi que de son activisme militant. Sa foisonnante production théorique et artistique, notamment grâce aux manifestes, a modifié le paysage culturel de la France et de l'Italie. Cette thèse propose une approche générale du mouvement futuriste italien (1909-1944) en repartant de la question du temps telle qu'elle est élaborée dans la pratique manifestaire. En réexaminant la promotion du futur qui justifie tout le projet avant-gardiste, on s'aperçoit que le Futurisme affirme moins un positionnement temporel univoque, qu'il n'expérimente une crise du temps dont la solution est loin d'être évidente. Notre projet entend restituer la spécificité de l'écrit manifestaire, à savoir, le mouvement autoréflexif qui s'enracine dans une expérience de crise pour, au lieu de l'éradiquer, la prolonger. Ce mouvement ternaire à l'œuvre est constitué par la pars destruens ou le geste de la table rase, la pars construens ou le grand récit futuriste, et la pars al di là qui impose un dépassement. Retraçant la généalogie de la notion de Futurisme, nous montrons comment elle émerge, à l'instar de la modernité baudelairienne, comme une solution paradoxale à l'expérience d'une crise du temps, leitmotiv de la pratique manifestaire. Puis, nous analysons la manière dont la solution futuriste substitue au Passéisme figurant une discordance temporelle (ou crise par défaut), un régime d'historicité (Hartog [2003], 2012) entre futurisme et présentisme, qui engage une mise en scène du temps en crise que nous proposons de comprendre à partir de la notion d'irrésolution (ou crise par excès), caractérisant l'épreuve temporelle et la poétique futuriste.

Résumé traduit

Italian Futurism, founded in 1909 by F. T. Marinetti, is considered the first avant-garde because of its revolutionary artistic, ideological and anthropological project and its militant activism. Its abundant theoretical and artistic production, especially through manifestos, changed the cultural landscape of France and Italy. This thesis offers a general approach to the Italian Futurist movement (1909-1944), starting from the question of time as elaborated in the manifesto practice. By re-examining the promotion of the future on which is based the whole avant-garde project, we can see that Futurism asserts less a univocal temporal positioning than it experiments a crisis of time which solution is far from clear. Our project intends to restore the specificity of the manifesto writing, namely the self-reflexive movement that takes root in an experience of crisis in order to extend it rather than eradicate it. This ternary movement at work is constitued by the pars destruens, or tabula rasa gesture, the pars construens or futurist metanarrative, and the pars al di là which forces an overcoming. By tracing the origins of the notion of Futurism, we show how it emerges, like the Baudelairian modernity, as a paradoxical solution to the experience of a crisis of time, a leitmotif of the manifesto pratice. Then, we analyze in which way the futurist solution substitutes the Passatismo, presenting a temporal discordance (or crisis by default), a regime of historicity (Hartog [2003], 2012) between futurism and presentism, which set up a staging of time in crisis that we propose to consider through the notion of irresolution (or crisis by excess), characterizing the temporal ordeal and the futurist poetics.

  • Directeur(s) de thèse : Bareil, Jean-Philippe - Massin, Marianne
  • Président de jury : Frangne, Pierre-Henry
  • Membre(s) de jury : Rieber, Audrey
  • Rapporteur(s) : Saccone, Antonio - Semin, Didier
  • Laboratoire : Centre d'études en civilisations, langues et littératures étrangères (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)

AUTEUR

  • Thaury, Fleur
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé à l'ensemble de la communauté universitaire