Titre original :

Les Sociétés photographiques dans le Nord de la France (1885-1939)

Titre traduit :

Photographic societies in the North of France (1885-1939)

Mots-clés en français :
  • Photo
  • Histoire
  • Association
  • Amateur
  • Exposition
  • Art

  • Photographes
Mots-clés en anglais :
  • Photo
  • History
  • Association
  • Amateur
  • Exhibition
  • Art

  • Langue : Français
  • Discipline : Histoire de l’Art contemporain
  • Identifiant : 2022ULILH003
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 17/06/2022

Résumé en langue originale

L'étude des sociétés de photographie dans le Nord de la France a pour objectif de découvrir les circonstances de leur création, de mettre en avant leur développement aux échelles locale et régionale et de déterminer la place de ces sociétés dans le monde de la photographie. Ces associations encadrent la transmission des savoirs photographiques et mettent à la portée de chaque amateur, débutant ou avisé, ce dont il a besoin pour apprendre et progresser (laboratoire, bibliothèque, cours, démonstration, causerie esthétique). Elles favorisent l'émulation au sein même de leur fonctionnement individuel et de leur regroupement. Elles organisent des concours et d'expositions nationales ou internationales, et les amateurs participent aux expositions en France et à l'étranger en envoyant leurs œuvres. Étendues à toutes les sociétés photographiques du Nord de la France, entre 1885 et 1939, les recherches permettent de mettre l'accent sur les inspirations et les influences esthétiques des photographes, d'esquisser le contexte artistique et de comprendre la promotion de la photographie artistique au sein des sociétés. Nous nous intéressons également aux influences suscitées par la proximité de la Belgique, de Londres, de Paris ainsi qu'à l'intérêt des critiques d'art à travers les comptes rendus des expositions et des Salons d'art photographique organisés dans le Nord. Au cours de ce projet, nous abordons la dimension patrimoniale des fonds de photographie de ces sociétés.

Résumé traduit

The study of photographic societies in the North of France aims to discover the circumstances of their creation, to highlight their development at the local and regional levels, and to define which role these societies played in the world of photography. These associations supervise the transmission of photographic knowledge and provide each amateur, whether a beginner or an expert, with all they need to learn and improve their practice. They also promote emulation within their individual organisation and groupings, by organising national or international exhibitions of photographic arts, and by participating in exhibitions in France and abroad. When extended to all photographic societies in the North of France, between 1885 and 1939, the research highlights the inspirations and the aesthetic influences of the photographers, outlines the artistic context, and understands the promotion of artistic photography within these societies. We also focus on the influences of the proximity of Belgium, London, and Paris, as well as the interest of art critics through the accounts of exhibitions and photographic art shows organised in the North. In the course of this project, we address the heritage dimension of the photography funds of these societies.

  • Directeur(s) de thèse : Robichon, François
  • Président de jury : Grivel, Marianne
  • Membre(s) de jury : Lacoste, Anne
  • Rapporteur(s) : Grivel, Marianne - Poivert, Michel
  • Laboratoire : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Astier, Sylvie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Confidentiel jusqu'au 17/09/2025