Titre original :

La sûreté au sein de l'espace ferroviaire unique européen

Titre traduit :

Railway security within the Single European Railway Area

Mots-clés en français :
  • Sûreté ferroviaire
  • Espace ferroviaire unique européen
  • Transport ferroviaire
  • Intégration du droit de l’Union européenne
  • Souveraineté nationale
  • Ordre public

  • Transports ferroviaires
  • Police ferroviaire
  • Souveraineté
  • Ordre public
  • Droit européen et droit interne
Mots-clés en anglais :
  • Railway security
  • Single European railway area
  • Railway transport
  • Integration of European Union law
  • National sovereignty
  • Public order

  • Langue : Français
  • Discipline : Droit public
  • Identifiant : 2022ULILD013
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 19/10/2022

Résumé en langue originale

La présente thèse poursuit l’objectif de placer la sûreté ferroviaire au cœur de plusieurs notions importantes du droit telles que la souveraineté nationale, l’ordre public ou encore l’intégration du droit de l’Union européenne. Dans un contexte marqué par plusieurs atteintes à la sécurité nationale, la question de la balance entre sécurité et liberté se pose et l’existence de modèles différents de sûreté selon les États et selon les modes de transport mène à s’interroger sur la pertinence et l’opportunité de créer un modèle de sûreté ferroviaire inspiré des différentes pratiques existantes. Les particularités du transport ferroviaire induisent la mise en œuvre d’un régime de sûreté spécifique dont la portée reste aujourd’hui nationale. Ainsi, ces travaux tendent à placer la sûreté ferroviaire à l’échelle de l’Union européenne afin de comprendre s’il est possible et pertinent d’appréhender ce sujet au niveau européen.

Résumé traduit

This thesis aims to place railway security at the heart of several important legal concepts such as national sovereignty, public order and the integration of European Union law. In a context marked by several attacks on national security, the question of the balance between security and freedom arises and the existence of different models of security according to the States and according to the modes of transport leads to question the relevance and the opportunity to create a model of railway security inspired by the different existing practices. The particularities of rail transport lead to the implementation of a specific security regime, the scope of which remains national today. Thus, this work tends to place railway security on the scale of the European Union in order to understand whether it is possible and relevant to address this subject at the European level.

  • Directeur(s) de thèse : Ubeda-Saillard, Muriel
  • Président de jury : Beaucillon, Charlotte
  • Rapporteur(s) : Grard, Loïc - La Rosa, Stéphane de
  • Laboratoire : Centre de recherche Droits et perspectives du droit (Lille ; 2010-....)
  • École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille)

AUTEUR

  • Roger, Julien
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre