Concurrence stratégique et financière dans les fusions et acquisitions d'entreprises
Strategic and Financial Competition in Corporate Mergers and Acquisitions
- Acquisition
- Fusion
- Financiers
- Stratégiques
- Processus d'appel d'offres privé
- Concurrence
- Fusion d'entreprises
- Concurrence
- Marché financier
- Strategic
- Merger
- Competition
- Acquisitions
- Financial
- Private bidding process
- Langue : Anglais
- Discipline : Gestion
- Identifiant : 2022ULILD006
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 03/05/2022
Résumé en langue originale
Depuis le début du vingtième siècle, nous observons un accroissement de la participation des fonds de capital-investissement sur le marché des fusions-acquisitions. Ces entreprises financières sont devenues de plus en plus développées dans leurs structures organisationnelles et leurs activités, contribuant ainsi à l'accroissement et à l'efficacité du marché de la reprise d'entreprise. En réalisant plus de vingt-cinq pour cent du capital total transféré lors des acquisitions d'entreprises, les sociétés de capital-investissement ont remis en question le rôle prépondérant des acheteurs stratégiques dans le marché du contrôle des entreprises. A ce titre, la distinction entre acheteur stratégique et acheteur financier retient de plus en plus l'attention des chercheurs en Finance. Nous assistons à un renforcement de la littérature existante sur l'influence des différents types d'enchérisseurs lors des fusions et acquisitions d'entreprises. Cette thèse propose trois études empiriques portant sur la concurrence entre les enchérisseurs stratégiques et financiers. Sur la base d'un ensemble unique de données collectées à la main qui comprend 1031 transactions conclues entre 2005 et 2016 sur le marché américain, cette thèse utilise une source d'informations abondante provenant du processus d'appel d'offres privé pour répondre à plusieurs questions inexplorées. Notre premier article démontre la présence d'une segmentation du marché des fusions-acquisitions selon différents groupes d'entreprises dont les caractéristiques attirent différemment les enchérisseurs stratégiques et financiers. Les firmes stratégiques préfèrent les cibles avec une forte possibilité de gain de synergie. En revanche, les acheteurs financiers sont intéressés par des cibles avec un fort potentiel d'amélioration de la valeur autonome et des opportunités plus élevées de rachat par endettement. La deuxième étude vise à expliquer le résultat controversé de la littérature existante sur la relation entre la concurrence et l'avantage du vendeur. Nous apportons une nouvelle mesure du niveau de concurrence en combinant le nombre d'enchérisseurs qui participent à l'offre et le nombre d'offres effectuées par chaque enchérisseur. Nos résultats montrent que la concurrence profite aux revenus du vendeur et que cette relation positive est renforcée par la participation d'enchérisseurs financiers. Dans le dernier article, nous étudions comment les stratégies d'enchères peuvent influencer le choix de la procédure de vente par les entreprises cibles. Notre résultat indique que la révision du prix d'offre est associée à la possibilité pour un enchérisseur initial de conclure la transaction par la voie plus directe de la négociation. En plus, la vitesse de révision du prix d'offre améliore cette relation. Nous montrons que les enchérisseurs stratégiques surpassent les enchérisseurs financiers pour conclure l'opération par une négociation, car ils révisent généralement leurs prix offerts à un rythme plus élevé et dans un délai plus court.
Résumé traduit
The beginning of the twenty-century witnessed a new wave of private equities back into the takeover market. Advanced from the original business, financial payers have become more sophisticated in their organizational structures and activities, contributing to the corporate takeover market's development and efficiency. Accomplished for more than twenty-five percent of total capital transferred through the acquisition channel, the private equity buyer has significantly challenged the dominating role of the strategic buyer in this playground. On that account, the distinction between strategic and financial bidders has received considerable attention from academic in finance. Supported by a growing body of research on the influence of different bidder types on several aspects of corporate mergers and acquisitions, this thesis provides three empirical studies focusing on the competition between strategic and financial bidders. Using a unique hand-collected data set including 1,031 completed deals spread out between 2005 and 2016 in the U.S takeover market, this thesis uncovered an abundant resource of information from the private bidding process to answer several questions that remained unexplored by the existing literature. Our first paper provides progressive evidence to confirm the presence of market segmentation targeting different group of firms by strategic and financial bidders. Strategic bidders prefer targets with high possibility of synergy gain. In contrast, financial bidders are interested in targets with more prevailed stand-alone value improving potential and higher opportunities to explore leveraged buyouts. The second study aims to explain the controversial result reported by existing literature about the relationship between competition and seller's benefit. We provide a new measurement for competition level by combining both the number of bidders participating and the number of bids made by each bidder. Our results prove that competition benefits the seller's revenue, and this positive relationship is further escalated with the participation of financial bidders. In the last article, we investigate how bidding strategies can influence sellers' selection of the sale-procedure. Our result indicates that the bid revision is associated with the possibility of the initiating bidder to complete a deal by negotiation. Besides, the revision speed is found to enhance this relationship. We also evidence that the strategic bidders surpass financial bidders in completing the deal by negotiation because they typically revise their bids at a higher rate and a shorter time.
- Directeur(s) de thèse : Dereeper, Sébastien
- Président de jury : Cousin, Jean-Gabriel
- Membre(s) de jury : Schwienbacher, Armin
- Rapporteur(s) : Hamelin, Anaïs - Moraux, Franck
- Laboratoire : LUMEN - Lille University Management - Lille University ManageMENt lab - ULR 4999 / LUMEN
- École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille ; 1992-....)
AUTEUR
- Nguyen, Thuy Mai