Titre original :

L'acceptation sociale des opérations de réductions d'effectifs : de la décision des dirigeants à la réaction des actionnaires

Titre traduit :

Social acceptance of workforce reduction operations : from management decisions to shareholder reactions

Mots-clés en français :
  • Acceptation sociale
  • Stratégies de légitimation
  • Acceptation réelle
  • Acceptation théorique
  • Valeur de marché

  • Réductions des effectifs
  • Actionnaires
  • Responsabilité sociétale
  • Licenciement
  • Plans sociaux
  • Parties prenantes (gestion d'entreprise)
Mots-clés en anglais :
  • Workforce reduction operations
  • Social acceptance
  • Legitimacy
  • Stakeholders
  • Legitimacy strategies
  • Market value

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : 2022ULILA026
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 05/12/2022

Résumé en langue originale

La notion d'acceptation sociale a largement été étudiée pour éclairer les problématiques environnementales, mais très peu pour explorer les problématiques sociales comme les projets de réductions d'effectifs. Les travaux sur le sujet de l'acceptation sociale réalisent une distinction entre la notion d'acceptabilité théorique et l'acceptation réelle. Alors que de nombreux travaux analysent l'acceptabilité théorique des opérations de réductions d'effectifs, très peu de travaux étudient l'acceptation réelle.Notre thèse se propose d'étudier l'acceptation sociale des opérations de réductions d'effectifs en France. Elle est constituée de trois questions de recherche qui analysent chacune une étape du processus d'acceptation sociale des opérations de réductions d'effectifs depuis l'annonce par les dirigeants à la réception de cette annonce par les actionnaires. Notre première question de recherche analyse une stratégie argumentaire utilisée par les dirigeants à l'annonce de réductions d'effectifs - la stratégie de gestion défensive des impressions. Nous nous penchons principalement sur les déterminants qui incitent les dirigeants à avoir recours à une telle pratique. Notre deuxième question de recherche s'interroge sur l'influence des stratégies de légitimation utilisées par les dirigeants sur l'acceptation sociale des opérations de réductions d'effectifs. Parmi les stratégies de légitimation utilisées, nous nous focalisons sur la stratégie de gestion défensive des impressions et sur la stratégie de gestion de résultats autour des opérations de réductions d'effectifs. Enfin, notre dernière question de recherche examine comment la légitimité des entreprises influence la réaction du marché à l'annonce de réductions d'effectifs. Parmi les facteurs de légitimité étudiés, nous nous intéressons à l'acceptation sociale de l'opération et la performance sociale antérieure de l'entreprise.

Résumé traduit

The notion of social acceptance has been widely used to study environmental issues rarely to explore social issues such as workforce reduction practices. Research on social acceptance in the workplace makes a distinction between the notion of theoretical acceptability and actual acceptance. While many studies analyze the theoretical acceptability of downsizing operations, very few consider actual acceptance.This thesis aims to study the construction of social acceptance of workforce reduction operations and practices in France. It consists of three research questions, each of which analyzes a stage of the process of social acceptance of workforce reduction operations, from the initial announcement by managers to the reaction to this announcement by shareholders. The first question examines whether managers engage in “reactive impression management”- a strategy sometimes used when announcing workforce reductions -, before investigating the determinants that encourage managers to use such a practice. Our second research question focuses on the influence of the legitimacy strategies used by managers on the social acceptance of downsizing operations. Among the legitimacy strategies used, this thesis focuses on the reactive impression management strategy and the earnings management strategy used during workforce reduction operations. Finally, the third question studies how firms' legitimacy influences market reaction to workforce reduction announcements. The legitimacy factors analyzed are the social acceptance of the operation and previous corporate social performance

  • Directeur(s) de thèse : Séverin, Éric
  • Président de jury : Maati, Jérôme
  • Membre(s) de jury : Alphonse, Pascal - Aouadi, Amal
  • Rapporteur(s) : Nègre, Emmanuelle - Meier, Olivier
  • Laboratoire : LUMEN - Lille University Management
  • École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)

AUTEUR

  • Ramdani, Najiba
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