Titre original :

Industrie 4.0 et servitisation de l'industrie : une exploration des secteurs de l'automobile, de l'aviation et de la santé

Titre traduit :

Industry 4.0 and Servitization of manufacturing : an exploration of automotive, aviation, and health sectors

Mots-clés en français :
  • Servitisation

  • Industrie 4.0
  • Blockchains
  • Internet des objets
  • Données massives
  • Compétitivité (économie politique)
  • Recherche qualitative
  • Industries manufacturières
Mots-clés en anglais :
  • Servitization
  • Industry 4.0
  • Manufacturing
  • Internet of things
  • Blockchain
  • Big data

  • Langue : Anglais
  • Discipline : Sciences économiques
  • Identifiant : 2022ULILA006
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 10/06/2022

Résumé en langue originale

Les concepts de servitisation et d'industrie 4.0 dans le secteur manufacturier jouent un rôle important dans l'amélioration des résultats de performance. Bien qu'il existe une littérature traitant des concepts de servitisation et d'Industrie 4.0 comme complémentaires, il y a un manque considérable de preuves dans les résultats de leur interaction. La présente recherche est basée sur la construction d'un nouveau cadre pour étudier la relation entre l'Industrie 4.0 et la servitisation dans le secteur manufacturier, et comment les applications de l'Industrie 4.0 impactent la servitisation. Avec les idées de 30 experts de l'industrie de différents secteurs, la recherche a appliqué l'approche qualitative pour établir les impacts des technologies de base de l'industrie 4.0 en vue du service client, des partenariats, des développements de produits et des défis. Les résultats de la recherche ont révélé que les technologies de l'Industrie 4.0 telles que l'IoT, le Big Data et l'Analytique, et la Blockchain contribuent à la transformation des secteurs manufacturiers d'une orientation produit vers un système produit-service (PSS). Les résultats indiquent que l'application des technologies de l'industrie 4.0 soutient le processus de servitisation pour créer une relation positive avec les clients et de meilleurs services à la clientèle, ainsi que pour améliorer les performances des fabricants. Néanmoins, il a été révélé que l'intégration inadéquate des technologies de l'industrie 4.0 contribue à une mauvaise collaboration entre les partenaires de l'industrie et à la détérioration de la compétitivité au sein de l'entreprise. En outre, les résultats ont révélé que l'utilisation des applications de l'industrie 4.0 dans la servitisation des fabricants conduit à un produit meilleur et amélioré. Les résultats de cette recherche peuvent être précieux pour les recherches futures sur la servitisation et les praticiens pour éclairer les dé cisions concernant l'adoption des technologies de l'Industrie 4.0.

Résumé traduit

The concepts of servitization and Industry 4.0 in the manufacturing sector play an important role in enhancing performance outcomes. While there is literature addressing the concepts of servitization and Industry 4.0 as complementary, there is a considerable lack of evidence in the outcomes of their interaction. The present research is based on building a new framework to investigate the relation between Industry 4.0 and servitization in the manufacturing sector, and how the applications of Industry 4.0 impact the servitization. With insights from 30 industry experts from different sectors, the research applied the qualitative approach to establish the impacts of Industry 4.0 base technologies in view to the customer service, partnerships, product developments, and challenges. The research findings revealed that Industry 4.0 technologies such as IoT, Big data and Analytics, and Blockchain contribute to the transformation of manufacturing sectors from a product orientation to a product-service system (PSS). The results indicate that the application of Industry 4.0 technologies support the servitization process to create a positive relationship with customers and better customer services as well as improve performance outcomes among the manufacturers. Nonetheless, the inadequate integration of Industry 4.0 technologies has been revealed to contribute to poor collaboration between partners in the industry and deteriorating competitiveness within the firm. Also, findings found that using Industry 4.0 applications in servitization of the manufacturers lead to have better and improved product. The findings in this research can be valuable to future research on servitization and practitioners to inform decisions regarding the adoption of Industry 4.0 technologies.

  • Directeur(s) de thèse : Gallouj, Faïz
  • Président de jury : Gallouj, Camal
  • Membre(s) de jury : Morrar, Rabeh - Blanquart, Corinne - Desmarchelier, Benoît - Perez, Gilberto
  • Rapporteur(s) : Depret, Marc-Hubert - Viala, Céline
  • Laboratoire : Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)
  • École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)

AUTEUR

  • Mousa, Saeed
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