Titre original :

Valorisation des sédiments de dragage dans les asphaltes d’étanchéité

Titre traduit :

Valorisation of dredged sediments in asphalt waterproofing

Mots-clés en français :
  • Matériaux de remplissage
  • Asphalte coulé

  • Déblais de dragage
  • Granulats
  • Produits d'étanchéité
  • Revêtement de surface
  • Asphalte
  • Indentation des matériaux
Mots-clés en anglais :
  • By product
  • Material
  • Construction
  • Sediment
  • Civil ingenier
  • Valorization

  • Langue : Français
  • Discipline : Génie civil
  • Identifiant : 2021LILUN024
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 10/12/2021

Résumé en langue originale

La croissance démographique augmente plus en plus et le besoins des matériaux granulaire augmente , afin de répondre aux besoins de ces matériaux , la France doit garantir plus de 400 million de tonnes de granulats pour le secteur bâtiment et travaux publics dont un pourcentage de 96% sont d’origine naturel .En effet ces dernière années l’accès à l’extraction de ces ressource naturelle sont limité pour des raisons multiples ,parmi elle la destruction de l’aspect environnemental .Cependant il est inéluctablement nécessaire de trouvé d’autre pistes pour y avoir de matériaux alternatives dite-éco-matériaux par la valorisation des sédiment de dragage . Par ailleurs la valorisation de ces sédiment ont un double intérêt lorsque la France compte plus de 50 Millions de mètre cube draguée annuellement qui maintenir l’opération de navigation maritime et fluviales et d’autre part à l’exploitation de ces matériaux en tant que granulats .Dans le contexte de cette thèse pour objectifs d’utilisé ces sédiments en tant que filler dans des formulations de matrice hydrocarbonée dite « asphalte coulé ».Nous présentons dans le présente rapport , une étude bibliographique analysons la problématique des sédiment de dragage .une partie de caractérisation qui a été réalisé identifiants ainsi les paramètres important , notamment les traitements et leurs impacts sur les formulation de la matrice hydrocarboné . Les asphaltes coulé sont investigué à trois échelles, de la résistance à la déformation par indentation, comportement thermomécanique et par la suite une étude de la durabilité de l’asphalte coulé. D’après les résultats et les analyse faites durant cette thèse, on s’est aperçu que les sédiments de dragage sont des matériaux pollué et organique qui rend leurs valorisations à l’état brut presque impossible, par ailleurs les traitements de ces sédiments ont prouvé leurs efficacités sur le niveau mécanique et rhéologique de l’asphalte coulé d’étanchéité.

Résumé traduit

Population growth is increasing more and more and the need for granular materials is increasing, in order to meet the needs of these materials, France must guarantee more than 400 million tonnes of aggregates for the building and public works sector, of which a percentage of 96% is of natural origin. In recent years, access to the extraction of these natural resources has been limited for multiple reasons, among them the destruction of the environmental aspect. However, it is inevitably necessary to find other avenues for there be alternative materials known as eco-materials through the recovery of dredged sediment. In addition, the valuation of these sediments have a double interest when France has more than 50 million cubic meters dredged annually which maintain the maritime and river navigation operation and on the other hand to the exploitation of these materials as aggregates. .In the context of this thesis, the objectives of using these sediments as a filler in formulations of a hydrocarbon matrix known as “mastic asphalt”. In this report, we present a bibliographic study analyzing the problem of dredged sediments. of characterization which was carried out thus identifying the important parameters, in particular the treatments and their impacts on the formulation of the hydrocarbon matrix. Mastic asphalt is investigated on three scales, resistance to deformation by indentation, thermomechanical behavior and subsequently a study of the durability of mastic asphalt. According to the results and the analyzes made during this thesis, we realized that the dredged sediments are polluted and organic materials which makes their valuation in the raw state almost impossible, moreover the treatments of these sediments have proved their effectiveness on the mechanical and rheological level of mastic asphalt waterproofing.

  • Directeur(s) de thèse : Abriak, Nor-Edine - Zaoui, Ali
  • Président de jury : Quéneudec T'Kint de Roodenbeke, Michèle
  • Membre(s) de jury : Maherzi, Walid - Benzerzour, Mahfoud
  • Rapporteur(s) : Ben Fraj, Amor - Belayachi, Naïma
  • Laboratoire : LGCgE - Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l’ingénierie et des systèmes (Lille)

AUTEUR

  • Belayali, Fouad
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