Titre original :

Media Framing & Elections : Analyzing the Print Media Framing & Its Impacts during 2018 Elections in Pakistan

Titre traduit :

Cadrage et élections des médias : analyse du cadrage et des élections des médias imprimés ; Ses impacts lors des élections de 2018 au Pakistan

Mots-clés en français :
  • Cadrage médiatique
  • Communication politique
  • Campagnes électorales
  • Effets médiatiques
  • Décision de vote
  • Médias imprimés

  • Presse et politique
  • Campagnes électorales
  • Sociologie électorale
  • Médias -- Influence
Mots-clés en anglais :
  • Media Framing
  • Political Communication
  • Election Campaigns
  • Media Effects
  • Voting decision
  • Print Media

  • Langue : Anglais
  • Discipline : Sciences de l'information et de la communication
  • Identifiant : 2021LILUH067
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 17/12/2021

Résumé en langue originale

La communication politique et ses impacts perçus sont des phénomènes complexes mais largement étudiés au cours de la dernière décennie. À cet égard, la présente recherche s'est également attachée à examiner le rôle des médias, en particulier des journaux, dans le cadrage du contenu des nouvelles pendant l'élection générale de 2018 au Pakistan. Principalement soutenue par la théorie du cadrage, cette recherche implique une analyse de contenu de n= 6 journaux ourdous et anglais. Les résultats ont indiqué une relation significative entre le cadrage des journaux et les élections générales de 2018 (p≥ .006), les journaux et le cadrage des conflits (p≥ .011) et les variations concernant les modèles de couverture des nouvelles politiques (p≥ .000). En outre, les résultats ont également révélé, des différences significatives dans la couverture de la presse écrite (p≥ .012) les journaux Urdu ont couvert plus de rapports que les journaux anglais (p≥ .000). Enfin, les résultats ont également montré que les journaux Urdu ont couvert positivement les campagnes politiques par rapport aux journaux anglais lors des élections de 2018 au Pakistan (p≥ .000). Ainsi, il est conclu que, la couverture des journaux pendant les élections est stratégique car l'accent mis sur les aspects mous tels que les bureaux de vote, la réputation des candidats, le message de la campagne, et d'autres est comparativement augmenté. Cependant, les gens sont comparativement moins exposés aux projets des partis politiques concernant le bien-être public et les affaires nationales, ce qui remet en question la crédibilité et les actions des médias de masse en tant qu'institution sociale majeure. Le chercheur a donc discuté des résultats et formulé des recommandations pour les études futures. RÉSUMÉ ET CONCLUSION :Cette enquête visait à examiner la relation potentielle entre le reportage des médias d'information, le cadrage et ses impacts sur les électeurs généraux. J'ai mené cette étude dans le scénario pakistanais, pendant les élections générales de 2018, et sélectionné n= 6 journaux pakistanais pour examiner le cadrage et les autres phénomènes pertinents. L'étude était basée sur l'approche quantitative pour fournir une image plus large du cadrage des médias d'information. Ainsi, depuis le tout début de la recherche sur les médias de masse, les plateformes médiatiques sont considérées comme une source d'information et de communication pour le public. Auparavant, l'accent était mis uniquement sur la radio et la télévision, mais progressivement, avec l'expansion de la recherche sur les médias de masse, la presse écrite est également devenue un centre d'intérêt. Groombridge affirme que les médias sont un élément essentiel de la civilisation de notre "existence communautaire aride". Les plates-formes médiatiques contribuent largement à mettre en lumière plusieurs phénomènes sociaux-économiques et politiques. Dans ce contexte, la communication politique est une partie importante du contenu médiatique qui renforce également la démocratie (Gurevitch et al., 2009). Le rôle des médias dans une démocratie n'est pas seulement une spéculation, car les premières études ont également témoigné de la représentation des faits politiques par les médias de masse, de leur cadrage et de leurs influences sur l'engagement électoral et le processus décisionnel des électeurs (Rexha, 2014). Les études antérieures menées par Gérard (1969), Harlan (1970) et Blumler (1979) ont été les premières à ouvrir la voie à la recherche sur la communication politique et ses impacts perçus.

Résumé traduit

Political communication and its perceived impacts are complex yet widely studied phenomenon during the past decade. In this regard, the current research also focused on examining the role of media, particularly newspapers in framing the news content during the General Election of 2018 in Pakistan. Mainly supported by Framing theory, this research involves content analysis of n= 6 Urdu and English newspapers. Results indicated a significant relationship between newspaper framing and the 2018 general elections (p≥ .006), newspapers and conflict framing (p≥ .011) and variations regarding coverage patterns of the political news (p≥ .000). Moreover, findings also revealed, significant differences in print media coverage (p≥ .012) Urdu newspapers covered more reports than the English Newspapers (p≥ .000). Finally, results also showed that Urdu newspapers positively covered the political campaigns as compared to the English newspapers during the 2018 elections in Pakistan (p≥ .000). Thus, it is concluded that, newspapers' coverage during the elections is strategic as the focus towards soft aspects such as polling stations, candidates' reputation, campaign message, and others is comparatively increased. However, people experience comparatively less exposure to political parties' plans regarding public welfare and national affairs that questions the credibility and actions of mass media as a major social institution. Thus, the researcher discussed the results and made the recommendations for the future studies accordingly. This investigation aimed to examine the potential relationship between news media reporting, framing, and its impacts on the general voters. I have conducted this study in Pakistani scenario, during the General Elections of 2018, and selected n= 6 Pakistani newspapers to examine the framing and the other relevant phenomenon. The study was based on the quantitative approach to provide the broader picture of news media framing. Hence, from the very early day of mass media research, media platforms are considered a source of information and communication for the audience. Earlier, the emphasis was merely on the radio and television, however gradually with the expansion of mass media research, print media also became a center of attention. Here Groombridge argued that medium is a prominent component of civilizing our “arid communal existence”. Media platforms have a major contribution in highlighting several social-economic and political phenomena. In this context, political communication is a prominent part of media content that also strengthens democracy (Gurevitch et al., 2009). The role of media in a democracy is not merely speculation, as early studies also witnessed the mass media in representing the political facts, their framing, and their influences on voters’ voting engagement and decision-making process (Rexha, 2014). Previous studies conducted by Gérard, (1969) Harlan, (1970), and Blumler, (1979) were pioneering evidence that provided a pathway to media research in political communication and its perceived impacts.

  • Directeur(s) de thèse : Hadi, Widad Mustafa El
  • Président de jury : Favier, Laurence
  • Membre(s) de jury : Fraisse, Amel - Sidir, Mohamed
  • Rapporteur(s) : Sosinska-Kalata, Barbara - Ur Rehman, Shafiq
  • Laboratoire : Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (Lille)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Ahmed, Riaz
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