Construction du sentiment d’efficacité personnelle dans les pratiques d’éducation à l’entrepreneuriat : une étude des dispositifs de mini-entreprises dans l'enseignement secondaire français
Building a self-efficacity in entrepreneurship education practices : a study of mini-company devices in French secondary education
Sentiment d'efficacité personnelle
Esprit d’entreprendre
Mini-entreprise
Approche pédagogique par projet
Entrepreneuriat
Self-efficacy
Entrepreneurial spirit
Mini-company
Project-based learning
Entrepreneurship
Entrepreneuriat
Auto-efficacité
Dans le cadre de cette thèse doctorale qui étudie les dispositifs de mini-entreprises, nous nous intéressons au processus de construction du sentiment d’efficacité personnelle des élèves et des enseignants (Bandura, 2007). Il s’agit tout particulièrement de mettre en perspective la mobilisation d’une approche pédagogique par projet (Perrenoud, 2002 ; Proulx, 2004 ; Boutinet, 2012) que nous avons observé dans ce dispositif, et la construction d’un sentiment d’efficacité personnelle entrepreneuriale pour les élèves (au sens de l’esprit d’entreprise). De même, nous avons testé l’hypothèse selon laquelle l’acquisition de compétences d’esprit d’entreprendre des élèves impacterait le développement de leur sentiment d’efficacité personnelle. De manière générale, dans ce travail de recherche, nous avons pris en compte la distinction assez fortement partagés par les chercheurs d’une distinction entre des « compétences génériques et personnelles » (l’esprit d’entreprendre) et des « compétences spécifiques » (l’esprit d’entreprise) (Léger-Jarniou, 2008 ; Surlemont et Kearney, 2009 ; Champy-Remoussenard, 2012 ; Pepin, 2011 ; Champy-Remoussenard et Starck, 2018). En ce qui concerne les enseignants, nous nous sommes intéressés à la construction de leur sentiment d’efficacité personnelle, en tenant compte des particularités de leur mode d’intervention auprès des élèves (mobilisation de cette approche pédagogique par projet, développement de compétences liées à leur expérience d’éducation à l’entrepreneuriat). Nous nous sommes également interrogés pour savoir dans quelle mesure les enseignants ont développé un sentiment d’efficacité personnelle pédagogique (Bandura, 2007) qui serait une conséquence de leur engagement dans le dispositif de mini-entreprises. En termes méthodologique, notre travail de recherche doctorale s’est appuyé sur deux enquêtes de terrain menées dans les académies de Lille et de Guadeloupe. Ces enquêtes de terrain ont permis de collecter des données qui correspondent principalement à des entretiens semi-directifs menés avec des élèves et des enseignants dans ces deux académies, et d’un questionnaire en ligne administré uniquement aux enseignants de l’académie de Lille.
Within the framework of this doctoral thesis which studies mini-company devices, we are interested in the process of building self-efficacy of students and teachers (Bandura, 2007). It is particularly important to put in perspective the use of a project-based learning (Perrenoud, 2002; Proulx, 2004; Boutinet, 2012) that we observed in these devices, and the construction of an entrepreneurial self-efficacy for students (and particularly the link between entrepreneurship spirit and self-efficacy). Furthermore, we tested the hypothesis that the acquisition of entrepreneurship spirit skills would impact their self-efficacy. In general, in this research work, we have considered the rather strongly shared distinction by researchers of a distinction between “generic and personal skills” (the entrepreneurial spirit) and “specific skills” (Entrepreneurship) (Léger-Jarniou, 2008 ; Surlemont et Kearney, 2009 ; Champy-Remoussenard, 2012 ; Pepin, 2011 ; Frétigné, 2017 ; Champy-Remoussenard et Starck, 2018). About teachers, we were interested in the construction of their self-efficacy, considering the particularities of their pedagogical approach with students (the use of this project-based learning, development of skills related to their experience in entrepreneurship education). We also questioned the extent to which teachers have developed a teacher self-efficacy (Bandura, 2007) which would be a consequence of their involvement in the mini-company devices.In methodological terms, our doctoral research was based on two ground surveys conducted in the educational districts of Lille and Guadeloupe. These ground surveys have made it possible to collect data which correspond mainly to semi-directive interviews realized with pupils and teachers in these two educational districts, and an online survey administered only to teachers of the educational district of Lille.
Electronic Thesis or Dissertation
Text
fr
PDF
4485403
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/EDSHS/2021/2021LILUH064.pdf
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03654081
Ait m'bark
Mohamed
1976-09-23
FR
260176923
http://www.theses.fr/2021LILUH064
2021LILUH064
2021-12-15
Sciences de l"education et de la formation
Université de Lille (2018-2021)
223446556
Doctorat
Docteur es
non
oui
Champy-Remoussenard
Patricia
MADS_DIRECTEUR_DE_THESE_1
085671835
Niewiadomski
Christophe
MADS_PRESIDENT_DU_JURY
055382398
Starck
Sylvain
MADS_MEMBRE_DU_JURY_1
140804994
Broussal
Dominique
MADS_RAPPORTEUR_1
115863869
Baeza
Carole
MADS_RAPPORTEUR_2
103813535
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
MADS_ECOLE_DOCTORALE_1
148938809
Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
MADS_PARTENAIRE_DE_RECHERCHE_1
161607683
83767
ddc:370
Champy-Remoussenard
Patricia
Niewiadomski
Christophe
Starck
Sylvain
Broussal
Dominique
Baeza
Carole
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
PDF
4485403