Titre original :

Perspective sociale-conative de l’expérience optimale en enseignement : la part des élèves dans l’état de flow des enseignants du secondaire

Titre traduit :

Social-conative perspective of the optimal teaching experience : the share of pupils in the state of flow of secondary school teachers

Mots-clés en français :
  • Bien-être
  • Relation élèves
  • Auto efficacité
  • Perspective sociale conative
  • Expérience optimale
  • Enseignement secondaire

  • Enseignants -- Satisfaction au travail
  • Travail -- Enrichissement
Mots-clés en anglais :
  • Wellbeing
  • Student relationship
  • Self efficiency
  • Conative social perspective
  • Optimal experience
  • Secondary education

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation
  • Identifiant : 2021LILUH062
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 08/12/2021

Résumé en langue originale

Cette thèse se situe dans le champ des recherches en psychologie positive adaptée à l’éducation et notamment dans l’axe des recherches sur le bien-être et la satisfaction de vie professionnelle. Elle a pour but et valeur heuristique d'éclairer les déterminants psychologiques de l’état de flow d’enseignement et sa dimension sociale. Elle s’inscrit dans l'axe des recherches sur l'évaluation des dimensions individuelles, collectives (Heutte, 2019) du bien-être, dont le cadre conceptuel principal est le modèle heuristique du collectif individuellement motivé (MHCIM, Heutte, 2011, 2014, 2017), auxquelles nous ajoutons une étude exploratoire de l’évaluation de la dimension organisationnelle. L’orientation théorique a conduit à mobiliser quatre théories de la motivation : l’autotélisme flow, l'autodétermination, l’auto-efficacité et les deux facteurs. L'étude a été menée auprès d'un échantillon de 36 enseignants ayant tous vécu l’état de flow d’enseignement et exprimant une grande satisfaction professionnelle. Chacun des enseignants à un niveau micro individuel a répondu à deux questionnaires numériques : le premier, autoévaluant leur flow et sa dimension sociale, le second, autoévaluant leur sentiment de satisfaction au travail. Sur le plan empirique, les résultats des analyses inférentielles, en se référant aux critères de Corroyer et Rouanet (1994), mettent en exergue la force de la relation entre variables et les déterminants psychologiques de l'expérience optimale d’enseignement : qualité des relations interpersonnelles avec les élèves, sentiment d'efficacité personnelle dans les stratégies d’enseignement, dans la gestion de classe et dans l’engagement des élèves, sentiment d’efficacité collective. L’analyse de données textuelles de douze entretiens viennent confortés ces résultats. Nous proposons, in fine, un modèle de développement de l’état psychologique optimal d’enseignement dans une perspective sociale-conative reprenant l’ensemble de ces composantes en jeu. Chacune de ces composantes peut être subjectivement maximisée et constitue des leviers pour accroître l’état psychologique optimal des enseignants, voir leur bonheur d'enseigner. Sur le plan théorique, ce travail souligne et renforce la complémentarité et la contribution des théories de la motivation, autotélisme flow, autodétermination, auto-efficacité dans l'étude du bien-être et propose par une étude ultérieure confirmatoire de valider la contribution de la théorie des deux facteurs d’Herzberg dans l'étude du bien-être des enseignants, le bien-être subjectif étant la finalité de la science du développement humain optimal des individus.

Résumé traduit

This thesis is in the field of research in positive psychology adapted to education and in particular in the axis of research on well-being and satisfaction with professional life. Its purpose and heuristic value is to shed light on the psychological determinants of the state of educational flow and its social dimension. It is part of the axis of research on the evaluation of the individual and collective dimensions (Heutte, 2019) of well-being, the main conceptual framework of which is the heuristic model of the individually motivated collective (MHCIM, Heutte, 2011, 2014, 2017), receive we add an exploratory study of the evaluation of the organizational dimension. The theoretical orientation has led to mobilizing four theories of motivation: flow autotelism, self-determination, self-efficacy and the two factors. The study was conducted with a sample of 46 teachers, all of whom had experienced the state of the teaching flow and expressed great professional satisfaction. Each of the teachers at an individual micro level answered two digital questionnaires: the first, self-evaluating their flow and its social dimension, the second, self-evaluating their feeling of satisfaction at work. Empirically, the results of inferential analyzes, referring to the criteria of Corroyer and Rouanet (1994), highlight the strength of the relationship between variables and the psychological determinants of the optimal teaching experience: quality of interpersonal relationships with students, sense of self-efficacy in teaching strategies, classroom management and student engagement, sense of collective efficacy. The analysis of textual data from twelve interviews confirms these results. We propose, in fine, a model for the development of the optimal psychological state of education in a social-conative perspective, including all of these components in play. Each of these components can be subjectively maximized and constitute levers to increase the psychological well-being of teachers, see their happiness in teaching. On the theoretical level, this work underlines and reinforces the complementarity and the contribution of the theories of motivation, autotelism flow, self-determination, self-efficacy in the study of well-being and proposes by a subsequent confirmatory study to validate the complementarity and the contribution of Herzberg's two-factor theory to the study of teacher well-being, subjective well-being being the goal of the science of optimal human development of individuals.

  • Directeur(s) de thèse : Heutte, Jean
  • Président de jury : Fenouillet, Fabien
  • Membre(s) de jury : Déro, Moïse - Mabilon-Bonfils, Béatrice
  • Rapporteur(s) : Bègue-Shankland, Rébecca - Masson, Julien
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Duquesne, Bruno
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