Titre original :

L’ajustement parental de la première année en contexte : le sentiment d’efficacité parentale et le soutien social pour faire face à des évènements ordinaires ou liés à une maladie abdominothoracique rare de l’enfant

Titre traduit :

Parental adjustment of the first year in context : parental self-efficacy and social support to cope with ordinary events or those related to a rare abdominothoracic disease in children

Mots-clés en français :
  • Parentalité
  • Sentiment d’efficacité parentale
  • Soutien social
  • Bien-être
  • Pédiatrie
  • Ajustement parental

  • Rôle parental
  • Parents et enfants
  • Ajustement (psychologie)
Mots-clés en anglais :
  • Parenthood
  • Parental self-efficacy
  • Social support
  • Well-being
  • Pediatric
  • Parental adjustment

  • Langue : Français
  • Discipline : Psychologie
  • Identifiant : 2021LILUH058
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 08/12/2021

Résumé en langue originale

Devenir parent est un évènement de vie majeur qui est souvent associé à des sentiments de bonheur mais qui peut aussi engendrer une détresse psychologique. Le contexte dans lequel s’effectue l’ajustement parental est défini par les caractéristiques du parent, de l’enfant et de l’environnement socio-culturel dans lequel le parent vit et qui influe sur son état de santé et son bien-être. Le contexte de la première année est particulièrement marqué par les nombreux défis et ajustements liés au développement et aux besoins spécifiques du jeune enfant. De plus, la naissance d’un enfant atteint d’une maladie chronique complexifie l’ajustement parental et peut générer du stress. Pour mener à bien cet ajustement, il est nécessaire que le parent dispose de ressources sur lesquelles il peut s’appuyer, telles que le soutien social et le sentiment d’efficacité parentale (SEP). Ce travail de thèse comporte quatre études. La première étude permet de valider une adaptation française de la Karitane parenting confidence scale (KPCS) qui mesure le SEP auprès de parents d’enfants âgés de moins d’un an. La deuxième étude présente une recension de la littérature portant sur le lien entre le SEP et le bien-être psychologique des parents. La troisième étude met en évidence l’effet de médiation du SEP sur la relation entre le soutien social et le bien-être psychologique des parents. Enfin, la quatrième étude propose une théorisation enracinée rendant compte de l’ajustement parental précoce dans le cas d’une maladie abdomino-thoracique rare chez l’enfant. Les résultats mettent évidence la nécessité de prendre en compte les caractéristiques du contexte dans lequel les parents doivent s’ajuster afin de les accompagner et promouvoir leur état de santé et leur bien-être.

Résumé traduit

Becoming a parent is a major life event that is often associated with feelings of happiness but can also cause psychological distress. The context in which parental adjustment takes place is defined by the characteristics of the parent, the child and the socio-cultural environment in which the parent lives and which influences his state of health and well-being. The context of the first year is particularly marked by the many challenges and adjustments related to the development and specific needs of young children. In addition, the birth of a chronically ill child complicates parental adjustment and can cause stress. To carry out this adjustment, it is necessary for the parent to have resources on which to rely, such as social support and parental self-efficacy (PSE). This thesis work consists of four studies. The first study validates a French adaptation of the Karitane Parental Confidence Scale (KPCS) which measures PSE among parents of children under one year of age. The second study presents a literature review on the relationship between PSE and parental psychological well-being. The third study highlights the mediating effect of PSE on the relationship between social support and parental psychological well-being. Finally, the fourth study proposes a grounded theory that accounts for early parental adjustment in the case of rare abdominal-thoracic disease in children.The results highlight the need to take into account the characteristics of the context in which parents must adjust in order to support them and promote their health and well-being.Keywords: parenthood, parental self-efficacy, social support, health, well-being, parental adjustment, pediatrics, grounded theory

  • Directeur(s) de thèse : Guerrien, Alain - Coulon, Nathalie
  • Membre(s) de jury : Hanafi, Manel
  • Rapporteur(s) : Fremolle-Kruck, Jeanne - Wendland, Jaqueline
  • Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Ribeiro, Maria-Hélène
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre