Le prince en armes : image et représentations des ducs de Bourgogne de la maison Valois en chefs de guerre(1363-1477)
The prince in arms : image and representations of the Valois dukes of Burgundy as war chiefs (1363-1477)
- Ducs de Bourgogne
- Pouvoir militaire
- Représentation du pouvoir
- Emblématique
- Bourgogne, Comtes et ducs de
- Histoire militaire -- France -- 1328-1589
- Dukes of Burgundy
- Military power
- Representation of power
- Emblematic
- Langue : Français
- Discipline : Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux
- Identifiant : 2021LILUH055
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 13/12/2021
Résumé en langue originale
S’effaçant parfois devant les splendeurs de la cour par lesquelles les ducs de Bourgogne de la Maison Valois exaltèrent leur puissance et leur richesse aux yeux de leurs contemporains, la guerre n’en fut pas moins un instrument de communication politique et symbolique tout aussi important pour ces princes : outil de conquête, essentielle dans le processus de conscientisation étatique, la guerre fut également une vitrine du pouvoir, qui leur permit de construire et d’affirmer un aspect fondamental de celui-ci, leur statut de chef de guerre. Cette instrumentalisation particulière de la guerre prit deux formes majeures, l’image que les ducs de Bourgogne affichaient sur le champ de bataille et les représentations qui en découlèrent. De ce fait, il apparut rapidement qu’un prince imaginaire se mit à côtoyer le prince réel. Le présent travail entend étudier ces deux aspects du prince en chef de guerre et déterminer dans quelle mesure ceux-ci se complétaient et/ou s'opposaient. Cette réflexion sera tout d’abord fondée sur les sources manuscrites, à commencer par la comptabilité des ducs, afin de dessiner les contours du prince réel, c’est-à-dire la manière dont il apparaissait et agissait sur le champ de bataille. Les sources iconographiques permettront quant à elles de définir le prince imaginaire : ce sera l’occasion de faire le point sur les représentations des ducs de Bourgogne en réunissant un corpus qui se veut aussi complet et varié que possible. A travers cette étude sur leur image et leurs représentations, nous pourrons questionner le rapport des ducs à la guerre, leur conception de la fonction de chef militaire, mais également l’usage qu’ils ont pu faire de l’outil guerrier dans le cadre de leur propagande : pour cela, nous réfléchirons notamment à leur implication dans le processus de création et de diffusion des différentes représentations.
Résumé traduit
Often forgotten comparing with the splendours of the court by which the dukes of Burgundy of the House of Valois exalted their power and wealth, war was nonetheless an instrument of political and symbolic communication just as important to these princes: a tool of conquest, essential in the development of the State, war was also a showcase of power, which allowed them to build and enforce a fundamental aspect of it, their status as war chiefs. This manipulation of war took two major forms, the image, that is how the dukes of Burgundy appeared on the battlefield, and the representations created after the event. As a result, it became clear that an imaginary prince existed alongside the real prince. In the present work, we will study these two aspects of the prince as war chief and think about how they coexisted. Firstly, this reflection will be based on written sources, starting with financial records, to identify the real prince, that is how the dukes appeared and acted on the battlefield. Iconographic sources will allow us to characterize the imaginary prince: it will be an opportunity for us to update our knowledge about the representations of the dukes of Burgundy by building a corpus which attempts to be as complete and diversified as possible. Through this work focusing on image and representations, we will be able to study the dukes’ relationship with war, their view on the role of war chief, but also the use of war in their propaganda: to this end, we will look at their involvement in the process of creation and dissemination of the various representations. Eventually, this work will enable us to develop a better understanding of what a war chief was by the end of the Middle Ages, through the example of the dukes of Burgundy.
- Directeur(s) de thèse : Schnerb, Bertrand
- Président de jury : Lecuppre-Desjardin, Elodie
- Membre(s) de jury : Hablot, Laurent
- Rapporteur(s) : Marchandisse, Alain - Toureille, Valérie
- Laboratoire : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve d'Ascq, Nord)
- École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
AUTEUR
- De Palma, Julien