Titre original :

Les chapelles latérales de la cathédrale d'Amiens : un chantier majeur du gothique rayonnant à la lumière de l'imagerie numérique

Titre traduit :

The lateral chapels of Amiens cathedral : a major building of Rayonnant Gothic architecture in the light of digital imagery

Mots-clés en français :
  • Amiens
  • Cathédrale
  • Gothique rayonnant
  • Chapelle
  • Techniques numériques

  • Architecture gothique
  • Architecture médiévale
  • Amiens (Somme) -- Cathédrale Notre-Dame
Mots-clés en anglais :
  • Amiens
  • Cathedral
  • Rayonnant Gothic
  • Chapel
  • Digital techniques

  • Langue : Français
  • Discipline : Histoire de l'art
  • Identifiant : 2021LILUH043
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 04/12/2021

Résumé en langue originale

Considérée à juste titre comme un édifice majeur de l’architecture gothique, la cathédrale d’Amiens a fait l’objet de nombreuses études qui se sont essentiellement consacrées à la construction du gros œuvre entre 1220 et 1288. Pourtant, après cette date et jusqu’à la fin du Moyen Âge, l’édifice a été le théâtre de travaux ambitieux comprenant notamment l’adjonction d’une série de chapelles entre les contreforts de la nef entre 1290 et 1380. Bien que leur construction se soit étendue sur près de cent ans, ces chapelles présentent une grande homogénéité d’ensemble, dont la mise en œuvre progressive est uniquement trahie par la diversité du réseau des baies, conforme à l’évolution du goût au cours du XIVe siècle. Œuvres de commanditaires divers, laïcs comme religieux, elles forment un ensemble essentiel à la connaissance de l’architecture et de la sculpture monumentale du gothique rayonnant en France et dans l’Europe du nord où le modèle de la cathédrale d’Amiens a durablement rayonné. Cet ensemble reste pourtant très mal connu et rarement pris en compte dans les essais sur le gothique tardif. Son étude doit donc être replacée dans le contexte plus général des adaptations de la cathédrale d’Amiens aux nouveaux enjeux artistiques et dans celui des transformations souvent apportées, à la fin du Moyen Âge en Europe du nord, aux grands édifices religieux préexistants. Cette enquête s’est appuyée sur la maquette numérique en trois dimensions de la cathédrale d'Amiens réalisée dans le cadre du programme E-Cathédr@le. L’application des technologies de pointe à la connaissance du passé de la cathédrale d’Amiens permet ainsi de renouveler des problématiques de recherche dans plusieurs champs de l’histoire de l’architecture médiévale.

Résumé traduit

Considered as a major building of French Gothic architecture, the Amiens cathedral has been the subject of several studies, especially about the works of the XIIIth century. However, after this period, the cathedral was the theatre of an ambitious project: the building of the lateral chapels on the nave between 1290 and 1380. Despite the long period of construction, those chapels are characterised by their architectural homogeneity. The different stages of building are only betrayed by the traceries of the windows which are conformed to the aesthetic of the XIVth century. Commissioned by several patrons, lays and religious, they form a rich source for the knowledge of the architecture and sculpture of the rayonnant Gothic in France and in northern Europe. Yet, the lateral chapels of Amiens stay unknown and are rarely mentioned in essays about the Late Gothic architecture. Therefore, this study must be considered in the both general context of the Amiens cathedral’s adaptation to new artistic considerations and of the transformation’s movement of several great gothic churches by the addition of lateral chapels at the end of the Middle Age in northern Europe. This thesis relied on the 3D digital model of the Amiens cathedral developed in the E-Cathédr@le program. Extracts from the 3D model made it possible to draw up reliable graphic documentation of the chapels. In this way, the digitalization of the cathedral has allowed the development of new research subjects in the field of the history of medieval architecture (knowledge of architectural techniques and its decoration, understanding of the enlarging process of a monument to adapt it to new uses, thoughts on reusing materials, the process of fossilization of traces of the primitive building, etc).

  • Directeur(s) de thèse : Hamon, Étienne - Mouaddib, El Mustapha
  • Président de jury : Andrault-Schmitt, Claude
  • Membre(s) de jury : Gallet, Yves - Guillouët, Jean-Marie
  • Rapporteur(s) : Andrault-Schmitt, Claude - Massoni, Anne
  • Laboratoire : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Asseray, Nicolas
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