L’hypothèse d’une discipline Arts et Sciences : l’essor des pratiques artistiques contemporaines au sein des laboratoires scientifiques
The hypothesis of an Arts and Sciences discipline : the rise of contemporary artistic practices in scientific laboratories
Arts et Sciences
Artistes et chercheurs
Artistes et laboratoires
Arts et technologies émergentes
Tournant scientifique de l’art
Discipline Arts et Sciences
Arts and Sciences
Artists and researchers
Artists and laboratories
Emerging arts and technologies
Scientific turn in art
Arts and Sciences discipline
Sciences et arts
L’attractivité des laboratoires de recherche en sciences “exactes” auprès des acteurs de la création contemporaine remonte aux années 50 au moment même où se forge la figure de l’artiste-chercheur. Depuis, les pratiques Arts et Sciences, engageant l’œuvre à être coproduite par un artiste et un chercheur, ne cessent de se développer. Elles témoignent de l’intérêt croissant que les mondes de l’art portent aux questions, méthodologies, instruments et images scientifiques qui s'élaborent dans les laboratoires. En choisissant comme terrain d’étude la Région des Hauts-de-France, par l'observation des activités menées dans les laboratoires universitaires et les institutions culturelles, cette thèse met en évidence le rôle majeur joué par les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche - écoles supérieures d’art, universités et écoles d'ingénieurs -, à la faveur de programmes de recherche, d’appels à projets, de groupes mixtes de travail et de résidences. Ces nouveaux dispositifs favorisent l’expansion des pratiques Arts et Sciences, en questionnant l’idée même de discipline. Au-delà d’un essor certain pris par les activités artistiques au sein des laboratoires, nous assistons, c’est là notre hypothèse, au tournant scientifique de l’art dont l’une des formes laisse entrevoir l’institutionnalisation d’une nouvelle discipline Arts et Sciences.
The attractiveness of research laboratories in "hard" sciences with actors of contemporary art creation dates back to the 1950s, at the very moment when the figure of the artist-researcher was being forged. Since then, Arts and Science practices, which is work co-produced by an artist and a researcher, have continued to develop, testifying to the growing interest of the art world in questions, methodologies, instruments and images that are elaborated through Sciences. By choosing the Hauts-de-France Region as a field of study and by observing the activities carried out in university laboratories and cultural institutions, this thesis highlights the major role played by actors in higher education and research - art colleges, universities and engineering schools - through research programs, calls for projects, mixed working groups and residencies. These new programs promote the expansion of Arts and Science practices, by questioning the very idea of the discipline. Beyond the certain development of artistic activities within laboratories, we are witnessing the scientific turning point of art, one of the forms of which suggests the institutionalisation of a new discipline : Arts and Sciences.
Electronic Thesis or Dissertation
Text
fr
PDF
2851890
https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDSHS/2021/2021LILUH020.pdfhttps://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/EDSHS/2021/2021LILUH020_diffusion.pdf
application/pdf
2851896
https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDSHS/2021/2021LILUH020.pdfhttps://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/EDSHS/2021/2021LILUH020_diffusion.pdf
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03533018
Stefanov
Nathalie
1971-04-24
FR
257409084
http://www.theses.fr/2021LILUH020
2021LILUH020
2021-06-30
Arts plastiques
Université de Lille (2018-2021)
223446556
Doctorat
Docteur es
non
oui
Delbard
Nathalie
MADS_DIRECTEUR_DE_THESE_1
069432376
Spriet
Corentin
MADS_DIRECTEUR_DE_THESE_2
11262202X
Parfait
Françoise
MADS_PRESIDENT_DU_JURY
029513596
Bodart
Jean-François
MADS_MEMBRE_DU_JURY_1
060259515
Huyghe
Pierre-Damien
MADS_MEMBRE_DU_JURY_2
034527133
Delacourt
Sandra
MADS_MEMBRE_DU_JURY_3
191493848
Parfait
Françoise
MADS_RAPPORTEUR_1
029513596
Bianchini
Samuel
MADS_RAPPORTEUR_2
083350934
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
MADS_ECOLE_DOCTORALE_1
148938809
Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
MADS_PARTENAIRE_DE_RECHERCHE_1
07733969X
59819
ddc:700
Delbard
Nathalie
Spriet
Corentin
Parfait
Françoise
Bodart
Jean-François
Huyghe
Pierre-Damien
Delacourt
Sandra
Parfait
Françoise
Bianchini
Samuel
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
PDF
2851890