Titre original :

Usage problématique des jeux vidéo en ligne : du plaisir à la dépendance. : Apports de la Théorie de l’Autodétermination

Titre traduit :

Internet Gaming Disorder : from fun to addiction. : Inputs from Self-Determination Theory

Mots-clés en français :
  • Internet gaming disorder
  • Jeux vidéo en ligne
  • Théorie de l'autodétermination
  • Dépendance sociale
  • Addiction

  • Jeux vidéo
  • Dépendance (psychologie)
  • Théorie de l'autodétermination
Mots-clés en anglais :
  • Internet gaming disorder
  • Online video games
  • Self-determination theory
  • Sociotropy
  • Addiction

  • Langue : Français
  • Discipline : Psychologie
  • Identifiant : 2021LILUH001
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 05/01/2021

Résumé en langue originale

Les jeux vidéo en ligne ont connu un grand intérêt de recherche ces vingt dernières années par le biais de l’usage problématique des jeux vidéo en ligne ou Internet Gaming Disorder (IGD). Ces études ont mené à des reconnaissances diagnostiques qui ont débouché à un débat entre chercheurs sur l’IGD, entre une impossibilité à parler de l’IGD au vu de la méthodologie imprécise employée dans son étude et l’urgence d’une réponse de santé globale face à un usage démocratisé des jeux vidéo en ligne. Cette thèse s’inscrit dans ce débat et s’approche d’un consensus sur la conceptualisation de ce trouble grâce à un ancrage dans des théories validées à des niveaux empirique et clinique, telles que la théorie cognitive de la dépression et la théorie de l’Autodétermination. Ceci a permis la validation d’outils de mesure de l’intensité de l’IGD, de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux dans le contexte du jeu vidéo en ligne, et de l'absorption cognitive. Nous avons pu ainsi mettre en avant variables explicatives décrivant l’environnement psychosocial des personnes interrogées, telles que la dépendance sociale, le niveau de satisfaction des besoins fondamentaux et l'immersion.La première étude a été consacrée à l’observation de schémas de dépendance sociale dans l’IGD selon le type de jeux. Ceci nous a mené à nous interroger sur les outils de mesure employés pour évaluer l’IGD : une deuxième étude nous a permis de comparer les outils de mesure disponibles en langue française. Ceci nous a amené à valider lors de trois études des outils évaluant la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux dans le jeu ancrée dans la théorie de l’Autodétermination, l’absorption cognitive dans la théorie du flow et l’intensité de l’IGD grâce au cadre du modèle en six composantes de l’addiction comportementale. Nous avons pu employer ces outils validés dans une sixième étude afin d’établir des profils de joueurs selon ces différentes variables, en fonction de l’intensité de l’IGD. Les résultats indiquent la nécessité de prendre en compte la dépendance sociale et la frustration des besoins psychologiques fondamentaux dans la conceptualisation et le traitement de l’IGD.

Résumé traduit

Online video games have shown a great interest for these last 20 years, including the problematic use of online video games, called Internet Gaming Disorder (IGD). These studies lead to a recognition of the IGD as a diagnostic, but also to a debate among scholars, arguing about the incapacity to talk about IGD as a psychiatric disorder due to the lack of a proper methodology to investigate this disorder, and the urge to propose a global health solution to IGD, confronted to a democratized use of online video games. This PhD thesis contributes to this debate, approaching a consensus for the conceptualization of IGD, due to the use of solid theories, validated at empirical and clinical levels, such as the cognitive theory of depression and the self-determination theory. This theoretical framework allowed us to validate three scales to evaluate the intensity of IGD, the satisfaction of basic psychological needs in the context of online video games, and the cognitive absorption. We then highlighted some explicative variables to IGD by the prism of the psychosocial environment, such as sociotropy, the satisfaction levels of basic psychological needs, and immersion.The first study was about the cognitive patterns of sociotropy according to the IGD intensity and the game genres. This led us to an interrogation concerning the scales evaluation IGD in French-language: a second study proposed a comparison of these tools in a systematic review. We then validated in French in three different studies the following scales: the Player Experience Need Satisfaction questionnaire grounded in self-determination theory, the IGD-20 questionnaire grounded in the six components model of behavioral addiction, and the cognitive absorption scale grounded in the flow theory. We used these scales in a sixth study to conduct a cluster analysis of the players’ profiles, according to the quality of their psychosocial environment, and the IGD intensity. Results show the necessity to take in account the sociotropy and the frustration of basic psychological needs in the conceptualization and treatment of IGD.

  • Directeur(s) de thèse : Guerrien, Alain - Altintas, Emin
  • Président de jury : Romo, Lucia
  • Rapporteur(s) : Romo, Lucia - Décamps, Grégory
  • Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Plessis, Cédric
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