Titre original :

L'innovation dans le secteur bancaire

Titre traduit :

Innovation in banking industry

Mots-clés en français :
  • Secteur bancaire
  • Innovation
  • Compétition
  • Fusions et acquisitions

  • Banques
  • Services financiers
  • Produits nouveaux
  • Fusion d'entreprises
Mots-clés en anglais :
  • Banking industry
  • Innovation
  • Competition
  • Mergers and acquisitions

  • Langue : Anglais
  • Discipline : Gestion
  • Identifiant : 2021LILUD016
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 07/12/2021

Résumé en langue originale

L'innovation financière joue un rôle considérable dans l'économie, mais n'a pas été suffisamment étudiée dans le domaine académique, principalement en raison du manque de mesure de l'innovation dans le secteur financier. Face à ce problème, dans le premier essai, nous proposons une nouvelle mesure de l'innovation qui peut être utilisée dans le secteur financier, appelée PSV (Product Similarity Variability), basée sur le « Product Similarity Score » de Hoberg et Phillips (2010). Armés de PSV, nous étudions comment la compétition affecte l'innovation dans le secteur financier dans les deux premiers essais. Nous utilisons le « Riegle-Neal Interstate Banking and Branching Efficiency Act (IBBE Act) de 1994 » comme choc exogène à la compétition et une mesure alternative de la compétition qui est le rapport entre le nombre de fusions et acquisitions inter-états dans un état et le nombre total de banques dans cet état au cours de l'année considérée. En considérant les banques américaines sur la période 1997 - 2015, nous rapportons qu'il existe une relation non-monotone entre la compétition et l'innovation. Dans le troisième essai, nous examinons l'impact de l'innovation sur les fusions et acquisitions dans le secteur financier. Nous considérons 1438 transactions financières américaines complètes et rapportons que les entreprises financières plus innovantes ont une probabilité plus élevée de participer à des fusions et acquisitions, et cette probabilité est plus élevée pour les grandes entreprises que pour les petites. Nous confirmons également le rôle de l'innovation de produit dans le couplage des entreprises financières. Nous détectons un effet "high buys high" en termes d'innovation dans le secteur financier. Une entreprise financière qui est active dans l'introduction de nouveaux produits a tendance à chercher à acquérir une autre entreprise qui est également active dans le portefeuille de produits. Les résultats sont analogues lorsque nous effectuons les contrôles de robustesse.

Résumé traduit

Financial innovation plays a considerably important role in the economy, but has not been sufficiently studied in academic field, mainly due to the lack of measure of innovation in the financial sector. Facing up to this problem, in the first essay, we suggest a new measure of product innovation that can be used in financial sector, called Product Similarity Variability (PSV), basing on the Product Similarity Score of Hoberg and Phillips (2010). Armed with PSV, we investigate how competition affects innovation in financial industry in the first two essays. We use the 1994 Riegle-Neal Interstate Banking and Branching Efficiency Act (IBBE Act) as the exogenous shock to competition and an alternative measure of competition which is the ratio of the number of cross-state M&As in a state to the total number of banks in that state in the year under consideration. Considering US banks over the period 1997 – 2015, we report that there is a non-monotone relationship between competition and innovation. In the third essay, we move to examine the impact of innovation on M&A in financial sector. We consider 1,438 US financial deals and report that financial firms being more innovated have higher probability of becoming M&A participants, and this probability is higher for big firms than for small ones. We also confirm the role of product innovation in financial firms’ pairing, detecting that there is the “high buys high” effect in terms of product innovation in financial sector. A financial firm that is active in introduction of new products tends to search to acquire another firm that is also active in product portfolio. All our results still hold when we conduct robustness checks.

  • Directeur(s) de thèse : Lobez, Frédéric
  • Président de jury : Cousin, Jean-Gabriel
  • Membre(s) de jury : De Bodt, Eric
  • Rapporteur(s) : Aktas, Nihat - Girardone, Claudia
  • Laboratoire : LUMEN - Lille University Management
  • École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille)

AUTEUR

  • Dang, Hong Tram
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