Titre original :

Comprendre les effets de la littératie en matière de protection de la vie privée en ligne : une étude de l'adoption d'une technologie de contrôle des données personnelles menée dans deux contextes culturels

Titre traduit :

Understanding the effects of Online Privacy Literacy : a personal data control technology adoption study conducted in two cultural contexts

Mots-clés en français :
  • Littératie en matière de protection de la vie privée en ligne
  • Préoccupations en matière de vie privée
  • Confiance
  • Utilité perçue
  • Adoption de la technologie
  • PeTam (Privacy enhencement Technology Acceptance Model)
  • Contexte culturel

  • Protection de l'information (informatique) -- Droit
  • Informatique et liberté
  • Systèmes informatiques -- Mesures de sûreté
  • Droit à la vie privée
  • Intelligence artificielle
Mots-clés en anglais :
  • Online privacy literacy
  • Privacy concerns
  • Trust
  • Perceived utility
  • Technology adoption
  • PeTAM (Privacy enhancement Technology Acceptance Model)
  • Ultural context

  • Langue : Français
  • Discipline : Marketing
  • Identifiant : 2021LILUD004
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 06/04/2021

Résumé en langue originale

L’utilisation des données personnelles constitue aujourd’hui un enjeu éthique majeur pour la protection de la vie privée des individus-citoyens-consommateurs. Dans un contexte où de nouveaux acteurs sont en capacité d’automatiser la collecte et le traitement de données personnelles, les consommateurs perdent le contrôle de ces dernières. En conséquence, les consommateurs se sentent vulnérables et sont davantage préoccupés par la protection de leur vie privée en ligne. Un manque de confiance entraîne alors des comportements négatifs tels que l’évitement ou encore la falsification des données personnelles. En réponse à ces évolutions, nous nous intéressons à une innovation technologique qui permet aux consommateurs de retrouver le contrôle de leurs données personnelles. A ce titre, cette recherche doctorale est la première à investiguer les déterminants qui permettent de mieux comprendre l’adoption d’une telle technologie. Nous avons tout d’abord mené deux études qualitatives pour explorer les attitudes et les motivations des consommateurs dans l’adoption de la technologie. Les résultats de ces études exploratoires ont ensuite permis de développer le modèle conceptuel de l’étude quantitative confirmatoire menée dans deux contextes culturels et réglementaires différents (France et États-Unis). Mêlant le cadre conceptuel TAM (Technology Acceptance Model) et la théorie de la motivation à se protéger, le modèle PeTAM (Privacy enhancement Technology Acceptance Model) que nous proposons témoigne de l’importance de la littératie en matière de protection de la vie privée en ligne, de la confiance et de l’utilité perçue dans le processus d’adoption d’une technologie de contrôle des données personnelles. Nos résultats permettent d’enrichir le concept fécond de littératie en matière de protection de la vie privée et ont permis de développer un instrument de mesure multi-contexte et utilisable dans notre discipline.

Résumé traduit

Nowadays, the use of personal data represents a major ethical issue for the protection of the privacy of individuals-citizens-consumers. In a context where new players can automate the collection and processing of personal data, consumers are losing control over it. As a result, consumers feel vulnerable and are more concerned about protecting their privacy online. A lack of trust then leads to negative behaviors such as avoiding or falsifying personal data. In response to these developments, we are interested in a technological innovation that allows consumers to regain control over their data. As such, this doctoral research is the first one to investigate the determinants allowing a better understanding ofthe adoption of such a technology. Firstly, we conducted two qualitative studies to explore consumer attitudes and motivations for technology adoption. The results of these exploratory studies have been used to develop the conceptual model for the quantitative confirmatory study conducted in two different cultural and regulatory contexts (France and the United States). Combining the TAM (TechnologyAcceptance Model) conceptual framework and the theory of motivation to protect oneself, the PeTAM (Privacy enhancement Technology Acceptance Model) model that we propose reflects the importance of online privacy literacy, trust and perceived utility in the process of adopting a technology that controls personal data. Our results enrich the fertile concept of privacy literacy and have led to the development of a multi-context and usable measurement tool for our discipline.

  • Directeur(s) de thèse : Collin-Lachaud, Isabelle - Diallo, Mbaye Fall
  • École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille)

AUTEUR

  • Deslee, Alex
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