Titre original :

Nature et projets urbains à Hanoi : Quelle prise en compte pour quelle ville verte ?

Titre traduit :

Nature and urban projects in Hanoi : What consideration for which green city ?

Mots-clés en français :
  • Marketing urbain

  • Urbanisme durable
  • Marketing territorial
  • Écologie urbaine
  • Espaces verts
  • Urbanisation
  • Métropolisation
Mots-clés en anglais :
  • Suistanable development
  • Urban marketing
  • Naturalness
  • Metropolis
  • Nature in the city
  • Green spaces

  • Langue : Français, Anglais
  • Discipline : Aménagement du territoire
  • Identifiant : 2021LILUA022
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 13/12/2021

Résumé en langue originale

Après une période d’urbanisation spontanée (après de Doi Moi en 1986 et avant l’adoption de la loi foncière en 1993, le rythme de son urbanisation s’est fortement accéléré ces dernières années et notamment depuis que les autorités se sont mises à considérer favorablement l’urbanisation, au point de ne concevoir désormais le développement économique du pays qu’à travers la croissance urbaine. L’urbanisation diffuse liée au développement désordonné des installations industrielles en zone rurale a eu un fort impact négatif sur l’environnement : pollution des cours d’eau, déboisement et gaspillage de bonnes terres agricoles.La stratégie principale de développement de la ville de Hanoi a été définie par le Master Plan 2030-2050 laquelle a pour ambition de faire de Hanoi une ville « verte, culturelle, et moderne ». L’évocation du concept de « ville verte » inscrit la ville dans un développement durable et a pour objectif de rendre la ville plus attractive afin d’attirer notamment les IDE nécessaires pour assurer son développement et pour faire de Hanoi une métropole internationale. Ainsi, la nature est instrumentalisée et devient un outil publicitaire, et de marketing qui satisfait les désidératas des bailleurs de fonds nationaux et internationaux qui préfèrent investir dans des projets urbains affichant des espaces de la durabilité, des espaces de nature. Face à l’urbanisation galopante de la ville et dans un contexte de changement climatique, de graves menaces comme des inondations urbaines pèsent sur les espaces de nature à Hanoi eu égard à la disparition importante des superficies en eaux et des espaces verts urbains. Afin de corriger la réduction de la place de la nature, l’application des stratégies d’actions est nécessaire.Cette thèse a pour objectif de mettre en lumière les logiques d’articulation entre la nature et la ville à Hanoi. Pour cela notre étude cible le potentiel naturel de Hanoi, démontre l’importance de la nature historiquement dans l’aménagement urbain et dans la métropolisation de la ville. La place de la nature sera envisagée à travers les divers projets urbains et projets immobiliers qui contribuent à la métropolisation de la ville. Enfin, les modalités de mobilisation de la nature par les promoteurs privés et publics, les autorités et les habitants seront mise en évidence.

Résumé traduit

After a period of spontaneous urbanization (after Doi Moi in 1986 and before the adoption of the Land Law in 1993), the pace of urbanization has accelerated sharply in recent years, particularly since the authorities began to view urbanization favorably, to the point of conceiving of the country's economic development only through urban growth. The diffuse urbanization linked to the disorderly development of industrial facilities in rural areas has had a strong negative impact on the environment: pollution of waterways, deforestation and waste of good agricultural land.The main development strategy of Hanoi has been defined by the Master Plan 2030-2050 which aims to make Hanoi a "green, cultural and modern" city. The concept of "green city" places the city in a sustainable development and aims to make the city more attractive in order to attract the FDI necessary to ensure its development and to make Hanoi an international metropolis. Thus, nature is instrumentalized and becomes an advertising and marketing tool that satisfies the desires of national and international donors who prefer to invest in urban projects displaying spaces of sustainability, spaces of nature. Faced with the galloping urbanization of the city and in a context of climate change, serious threats such as urban floods weigh on the nature spaces in Hanoi due to the significant loss of water areas and urban green spaces. In order to correct the reduction of nature space, the application of action strategies is necessary.This thesis aims to shed light on the logic of articulation between nature and the city in Hanoi. To do this, our study targets the natural potential of Hanoi, demonstrates the importance of nature historically in urban planning and in the metropolization of the city. The place of nature will be considered through the various urban projects and real estate projects that contribute to the metropolization of the city. Finally, the modalities of mobilization of nature by private and public developers, authorities and inhabitants will be highlighted.

  • Directeur(s) de thèse : Scarwell, Helga-Jane - Nguyễn, Quốc Thông - Leducq, Divya
  • Président de jury : Seys-Bintein, François-Olivier
  • Membre(s) de jury : Leclercq, Emmanuelle - Weissberg, Daniel
  • Rapporteur(s) : Badariotti, Dominique - Ingallina, Patrizia
  • Laboratoire : Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES)
  • École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)

AUTEUR

  • Nguyen, Quoc Dat
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