Titre original :

Déploiement d‟une stratégie Smart City à l‟échelle de la ville : application à la ville de Saint-Quentin

Titre traduit :

Deployment of a citywide Smart City strategy : application to the city of Saint-Quentin

Mots-clés en français :
  • Projet pilote

  • Villes intelligentes
  • Villes -- Effets des innovations technologiques
  • Aménagement du territoire -- Innovations technologiques
  • Urbanisme durable
  • Bâtiments publics
  • Enseignement -- Innovations
  • Domotique
  • Analyse des données
  • Langue : Français
  • Discipline : Génie civil
  • Identifiant : 2020LILUI056
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 28/12/2020

Résumé en langue originale

Ce travail de thèse porte sur le déploiement du concept Smart City à l’échelle de la ville, avec une application à la ville de Saint-Quentin. Les travaux présentés dans ce manuscrit contribuent à enrichir la recherche dans le domaine de la Smart City avec pour objectif de combler l’écart de connaissance entre la théorie et la pratique.L’objectif principal est de développer une méthodologie pour l’élaboration d’une feuille de route "Smart City" comme première phase de l'implémentation d'une démarche Smart City.Le travail comporte 5 parties.La première partie présente une synthèse l’état de l’art des recherches et des pratiques sur la Smart City dans le monde.La deuxième partie présente la méthodologie développée pour conduire une démarche Smart City. Elle constitue une base scientifique solide pour mener à bien et concevoir une stratégie globale "Smart City".La troisième partie présente l’application de la méthodologie développée à la ville de Saint-Quentin. Après une analyse profonde du territoire, nous avons réalisé un diagnostic en vue d’un déploiement du concept Smart City. Ce travail a comporté une identification des enjeux de la ville et les pistes d’amélioration. A cet effet, une série de projets pilotes a été proposée.La quatrième partie présente une description du patrimoine immobilier de la ville de Saint-Quentin, ainsi qu’une analyse de leurs consommations énergétique et émissions de CO2.La dernière partie présente les travaux réalisés pour la transformation intelligente des bâtiments municipaux de la ville de Saint-Quentin. Deux sites d’expérimentation pilotes sont présentés : une salle de concerts et un groupe scolaire maternelle et primaire. Le chapitre présente également la méthodologie de déploiement des capteurs pour mesurer et suivre, en temps réel, les paramètres de confort et de sécurité ainsi que l’utilisation de ces données.

Résumé traduit

This thesis work focuses on the deployment of the Smart City concept at the city level, with an application in the city of Saint-Quentin. The work, presented in this manuscript, contributes to enrich the Research in the field of the smart city with the objective of bridging the knowledge gap between theory and practice.Thus, the main objective is to develop a methodology for the development of a "Smart City" roadmap as the first phase of the implementation of a Smart City project.This thesis report is divided into five main parts.The first part presents a synthesis of the state of the art of research and practice on the Smart City in the world.The second part presents the methodology developed to conduct a smart city approach. It constitutes a solid scientific basis for carrying out and designing a global “Smart City” strategy.The third part is about the application of the methodology developed to the city of Saint-Quentin. After a deep analysis of the territory, we carried out a diagnosis with a view to deploying the Smart City concept. This task included identifying the challenges facing the city and areas for improvement. A series of pilot projects have been proposed.The fourth part consists on describing the real estate assets of the city of Saint-Quentin, as well as analyzing their energy consumption and CO2 emissions.At last but not least, the fifth part aims to reflect the work carried out for the intelligent transformation of municipal buildings in the city of Saint-Quentin. Two main test sites are presented : a hall for concerts and shows and a nursery and primary school group. This chapter also presents the methodology for deploying sensors to measure and monitor comfort and safety parameters in real time as well as the use of these data.

  • Directeur(s) de thèse : Shahrour, Isam - Soulhi, Aziz
  • Laboratoire : LGCgE - Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement
  • École doctorale : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)

AUTEUR

  • Azlal, Ayoub
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