Titre original :

Uses of social media and needs gratification of University students in Pakistan

Titre traduit :

L'utilisation des Réseau Sociaux et satisfaction des besoins des étudiants universitaires au Pakistan

Mots-clés en français :
  • Réseau Sociaux
  • Utilisations et gratification
  • Ethique
  • Le capital social
  • Établissement de ponts et de liens

  • Réseaux sociaux (Internet)
  • Étudiants
Mots-clés en anglais :
  • Social Media
  • Uses and Gratification
  • Ethics
  • Social Capital
  • Bridging and Bonding

  • Langue : Anglais
  • Discipline : Sciences de la communication et de l'information
  • Identifiant : 2020LILUH040
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 27/11/2020

Résumé en langue originale

Au 21e siècle, les sites de médias sociaux ont progressé rapidement et universellement. L'utilisation des médias sociaux dans le monde entier a fait de ce monde un village planétaire. La génération actuelle, en particulier les millions d'étudiants dans le monde, utilisent ces sites pour satisfaire leurs différents types de besoins. Les informations sur l'environnement et le monde, se débarrasser de l'ennui et l'utiliser pour se divertir, se faire de nouveaux amis et entretenir ceux qui existent déjà font partie des gratifications de l'utilisation des médias sociaux. Les gens en général et les étudiants en particulier utilisent les sites de médias sociaux ; cependant, beaucoup d'entre eux ont acquis une petite connaissance de ce qu'ils font, pourquoi et comment ils utilisent ces sites. Roberts, Foehr, & Rideout, (2005) ont étudié le fait que l'utilisation des médias sociaux apporte aux individus un soutien social, moral et émotionnel essentiel et les aide dans leur développement cognitif.La population du Pakistan est de plus ou moins 216,57 millions d'habitants en 2019, dont une grande partie est composée de jeunes puisque l'âge médian est de 22 ans. L'utilisation des sites sociaux est donc très élevée et est devenue une tendance ces deux dernières années. Des impacts substantiels des différents sites sociaux ont été enregistrés à travers diverses études de recherche sur les performances académiques et les différentes habitudes des étudiants. Dans les premiers temps, passer du temps en ligne était considéré comme un signe de redondance et de paresse extrême, mais les choses ont changé et les médias sociaux sont aujourd'hui plus qu'un simple outil de partage d'informations et de communication avec les amis. Ils se sont avérés très productifs et très utiles pour répondre à de nombreux besoins quotidiens des étudiants.En utilisant le modèle d'utilisation et de satisfaction et les sites de médias sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube, WhatsApp et Instagram, le projet actuel tend à sonder le taux d'acceptation des médias sociaux parmi les étudiants universitaires au Pakistan. Les différentes utilisations des sites de médias sociaux qui inspirent sa pénétration parmi eux et d'explorer si le site social préféré contribue à satisfaire leurs besoins éthiques et non éthiques, et dans quelle mesure ? Il vise également à déterminer quel site social aide les étudiants à créer des liens et à tisser un capital social ?En utilisant un questionnaire comme outil de collecte de données, le chercheur a mené une enquête (méthode de recherche quantitative) dans quatre universités publiques de villes jumelles du Pakistan, à savoir Islamabad et Rawalpindi. Premièrement, par la technique de corrélation, en ce qui concerne le degré de satisfaction des utilisateurs concernant les besoins éthiques, c'est-à-dire la satisfaction générale, de base et académique, par le biais du site social préféré, c'est-à-dire Facebook, Twitter, YouTube, WhatsApp et Instagram. Les résultats de l'étude ont révélé qu'il existe une association à la fois positive et négative entre des variables telles que le temps passé sur les sites sociaux par rapport aux besoins éthiques et le temps passé sur les sites sociaux par rapport aux besoins non éthiques, etc.Ensuite, l'opinion de l'utilisateur sur l'utilisation des sites sociaux pour satisfaire des besoins non éthiques, c'est-à-dire le chantage, le vol d'informations et d'identité, est étudiée. Le chercheur qui a utilisé la même procédure a constaté une forte association entre différentes variables comme l'âge et les fausses déclarations, l'âge et le piratage de comptes, etc.Troisièmement, le chercheur a constaté que la majorité des personnes interrogées utilisent "WhatsApp" pour créer des liens et "Facebook" pour créer des liens avec le capital social.

Résumé traduit

Social Media sites in the 21 century have progressed quickly and universally. The use of social media around the globe has made this world a global village. The current generation, especially the students in millions around the world, are using these sites to satisfy their different kinds of needs. Information about the surroundings and the world, getting rid of boredom and using it for entertainment, making new friends and maintaining the existing ones are among the gratifications of social media use. People in a general and students, in particular, are making use of social media sites; however, many of them got a little knowledge of what, why and how are they using these social sites. Roberts, Foehr, & Rideout, (2005) explored that the use of social media gives individuals an essential social, moral and emotional support and help them with cognitive development.The population of Pakistan is more or less 216.57 Million in 2019, which is majorly comprised of youth as the median age is 22 years. The use of social sites is, therefore, much high and has become a trend for the last couple of years. Substantial impacts of different social sites have been recorded through various research studies on the student’s academic performance and different habits. In early days spending time online had been considered a sign of extreme deed of redundant & laziness however things have been changed and social media today has been more than a tool for sharing information and communicating with friends. It has been found much productive and highly applicable in gratifying many of the daily student’s needs.Using the Uses and Gratification Model and social media sites like Facebook, Twitter, YouTube, WhatsApp and Instagram, the current project tends to probe, the rate of social media acceptance among university students in Pakistan. Different uses of social media sites that are inspiring its penetration among them and to explore if the favourite social site helps gratify their ethical and unethical needs, and to what extent? It also aims to investigate which social site helps the students in bridging and bonding of social capital?Using questionnaire as a data collection tool, the researcher conducted a survey (Quantitative Research Method) in four public Universities of twin cities of Pakistan, i.e. Islamabad and Rawalpindi. Firstly, through the correlation technique, in respect of the extent of user’s satisfaction regarding ethical needs, i.e. General, Basic and academic, gratification through the favourite social site, i.e. Facebook, Twitter, YouTube, WhatsApp and Instagram. The results of the study revealed that there exist both positive & negative association between the variables like time spent on social sites vs Ethical needs and time spent on social sites vs Un-Ethical needs etc.Secondly, the user’s opinion about the use of social sites for unethical needs gratification, i.e. Blackmailing, information and identity theft is investigated. The researcher using the same procedure found a high association between different variables like age and misrepresentation, age and hacking accounts etc.Thirdly, the researcher found that majority of the respondents make use of “WhatsApp” for Bonding and “Facebook” for Bridging Social Capital.

  • Directeur(s) de thèse : Hadi, Widad Mustafa El - Mesangeau, Julien
  • Président de jury : Favier, Laurence
  • Membre(s) de jury : Siraj, Abdul Majid - Brito, Marcilio de
  • Rapporteur(s) : Sosinska-Kalata, Barbara - Sidir, Mohamed
  • Laboratoire : Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (Lille)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Khan, Bin Yamin
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