Titre original :

Empathie médicale perçue en oncologie : effets selon le processus empathique, le type de consultation et les compétences émotionnelles des patients

Titre traduit :

Perceived physician empathy in oncology : effects according to the empathic process, the type of consultation and patients' emotional competences

Mots-clés en français :
  • Empathie
  • Communication
  • Cancer
  • Compétences émotionnelles
  • Mauvaise nouvelle

  • Psycho-oncologie
  • Relations personnel médical-patient
Mots-clés en anglais :
  • Empathy
  • Communication
  • Cancer
  • Emotional competences
  • Bad news

  • Langue : Français
  • Discipline : Psychologie
  • Identifiant : 2020LILUH033
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 07/12/2020

Résumé en langue originale

Le cancer et le parcours de soins qu’il implique entraînent des bouleversements pour les patients. Ces derniers sont accompagnés à ces différentes étapes par des médecins qui coordonnent leurs soins. Afin de parvenir à soigner les patients dans les meilleures conditions possibles, une relation médecin-patient de qualité est nécessaire. À ce titre, l’empathie médicale (EM) s’avère déterminante. Elle permet au médecin de recueillir des informations pertinentes et d’adapter la prise en charge aux besoins spécifiques des patients. Elle permet aussi aux patients de se sentir soutenus, compris et favorise la mise en place de solutions pour prendre en charge les problèmes qu’ils rencontrent. Pour autant, les processus associant EM et issues bénéfiques pour les patients en oncologie ne sont pas clairement identifiés à ce jour. En outre, les effets de l’EM sur les issues de santé des patients en oncologie sont inconsistants. Ce travail de thèse vise à déterminer les éléments verbaux impliqués dans la perception de l’EM par les patients, à travers trois processus empathiques (processus d’établissement de la relation, processus émotionnel et processus cognitif et d’action). Ces trois processus expliqueraient aussi pour quelles raisons l’EM est parfois associée à des issues bénéfiques, ou non pour les patients atteints de cancer. De plus, le rôle du type de consultation (suivi vs annonce de mauvaise nouvelle) et des compétences émotionnelles des patients seront examinés comme autres facteurs expliquant les inconsistances de la littérature. La première étude de ce travail vise à valider un modèle de l’EM en trois processus distincts à l’aide de l’évaluation de la structure factorielle d’une échelle d’EM perçue. La seconde étude consiste à tester l’effet des trois processus empathiques sur la survenue de complications postopératoires. La troisième étude a permis de développer un matériel innovant : six vignettes vidéo représentant des consultations médecin-patient en oncologie manipulant à la fois les processus empathiques et le type de consultation. Enfin, la quatrième étude teste l’interaction entre les processus empathiques, les compétences émotionnelles des participants et le type de consultation sur deux issues de santé en oncologie, à l’aide du paradigme du patient analogue. Les résultats montrent que le modèle de l’EM en trois processus permet de mieux comprendre les effets de l’EM en oncologie. En effet, selon les compétences émotionnelles des patients, notamment, l’effet de ces processus diffère sur les issues des patients. Tenir compte de ces aspects semble essentiel afin que les médecins adaptent leur communication aux patients.

Résumé traduit

Cancer and its pathway cause upheaval for patients. Through the different stages, patients are accompanied by physicians who coordinate their care. To provide the best possible care for patients, a quality physician-patient relationship is necessary. In this respect, physician empathy (PE) is a determining factor. It allows the physician to gather relevant information and adapt care to the specific needs of patients. It also allows patients to feel supported and understood and encourages the implementation of solutions to the problems they encounter. However, the processes that combine PE with beneficial outcomes for cancer patients have not been clearly identified yet. Moreover, the effects of PE on cancer patients’ outcomes are inconsistent. This work aims to determine the verbal elements involved in patients' perception of PE through three empathic processes (establishing rapport process, emotional process, cognitive-action process). These three processes would also explain why PE is not always associated with beneficial outcomes for cancer patients. In addition, the role of the type of consultation (follow-up vs bad news) and the emotional abilities of patients will be examined as another factor explaining the inconsistencies in the literature. The first study of this work aims to validate a three process model of PE using the factorial analysis of a PE scale. The second study consists in testing the effect of the three empathic processes on the occurrence of post-operative complications. The third study leads to the development of an innovative material: six video-vignettes representing physician-patient consultations in oncology manipulating both empathic processes and the type of consultation. Finally, the fourth study tests the interaction between the three empathic processes, the emotional abilities of the participants and the type of consultation on two oncology outcomes, using the analog patient paradigm. Our results show that the three-process model of PE provides a better understanding of the effects of physician empathy in oncology. It shows that the effect of these processes on patient outcomes differs depending on patients’ emotional abilities. Taking these aspects into account seems essential for physicians to adapt their communication to patients.

  • Directeur(s) de thèse : Christophe, Véronique - Lelorain, Sophie
  • Président de jury : Antoine, Pascal
  • Membre(s) de jury : Christophe, Véronique - Lelorain, Sophie - Antoine, Pascal - Flahault, Cécile - Libert, Yves - Quintard, Bruno
  • Rapporteur(s) : Flahault, Cécile - Libert, Yves
  • Laboratoire : SCALab Sciences Cognitives & Sciences Affectives
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Gehenne, Lucie
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