Titre original :

Le travail d’éducation au sein des lieux de vie de la protection de l’enfance et de la jeunesse : comparaison entre France et Québec.

Titre traduit :

Work of education in foster homes, in childhood and youth protection : comparison between France and Quebec

Mots-clés en français :
  • Didactique professionnelle
  • Education comparée
  • France
  • Québec
  • Culture
  • Activité

  • Éducation spéciale
  • Éducation spéciale
  • Didactique
Mots-clés en anglais :
  • Vocational didactics
  • Comparative education
  • France
  • Quebec
  • Culture
  • Activity

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : 2020LILUH014
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 02/07/2020

Résumé en langue originale

Notre recherche s’attache à comprendre de quelle manière s’inscrit la cognition des acteurs du travail d’éducation spécialisée dans les variables culturelles et d’interaction sociale, en proposant une méthodologie issue des travaux de la didactique professionnelle et de la théorie des champs conceptuels. Notre travail lie analyse de l’activité des éducateurs (niveau micro), et étude des contextes culturels d’échanges (niveau macro) dans lesquels se déroule celle-ci, dans une démarche compréhensive et qualitative. La comparaison entre France et Québec permet de faire apparaître des éléments particulièrement saillants concernant le travail d’éducation au sein de ces deux contextes. Nous les lierons avec l’évolution libérale transversale aux deux nations, pour penser les échanges possibles, notamment en termes d’outils et de pratiques, mais aussi en termes de formation professionnelle et de ses liens avec la recherche.

Résumé traduit

Our research focuses on understanding how the actors cognition fits into some cultural variables and social interactions. We propose a methodology, inspired by professional didactics, and the theory of conceptual fields. Our work brings together the activity analysis of educators (micro-level), and a study of the cultural contexts of exchanges (macro-level) in which it takes place. We use a mostly comprehensive and qualitative approach. Comparison between France and Quebec reveals particularly salient features concerning educational work in these two contexts, each strongly connected to their particular history and sociology. We finally link the activity with the liberal evolution in the « system-world », which is transversal to the two nations. We discuss the possible exchanges, in terms of tools and practices, but also what potentially needs to be adapted and negotiated between the two countries.

  • Directeur(s) de thèse : Pagoni-Andréani, Maria
  • Président de jury : Niewiadomski, Christophe
  • Membre(s) de jury : Pagoni-Andréani, Maria - Niewiadomski, Christophe - Malet, Régis - Alain, Marc - Marcel, Jean-François
  • Rapporteur(s) : Malet, Régis - Alain, Marc
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Labelle, Alexandre
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