Titre original :

La compréhension des contenus disciplinaires et son vécu. Qu’est-ce que « comprendre » dans différentes disciplines scolaires pour des élèves de troisième de collège ?

Titre traduit :

The understanding of disciplinary content and its experience. For third grade students in Hauts-de-France, what does “understand” mean in different school subjects ?

Mots-clés en français :
  • Compréhension
  • Didactique comparée
  • Conscience disciplinaire
  • Vécu disciplinaire
  • Elèves de troisième

  • Compréhension
  • Didactique
  • Qualité de l'enseignement
Mots-clés en anglais :
  • Understand
  • Compared didactic
  • Disciplinary awareness
  • Disciplinary experience
  • Third grade students

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : 2020LILUH002
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 21/01/2020

Résumé en langue originale

Cette étude s’intéresse, à ce que les élèves entendent par comprendre. Cet objet est interrogé dans le cadre des didactiques et de la didactique comparée. Les déclarations sollicitées de 244 élèves de 3ème ont permis de questionner leur conscience disciplinaire. Celle-ci varie selon plusieurs facteurs : l’impression de comprendre ou non les contenus enseignés, la prise en compte de l’utilité reconnue ou non de la discipline, les finalités identifiées. Les résultats permettent d’éclairer des difficultés ou des malentendus dans les apprentissages disciplinaires. Considérant la compréhension comme une dimension du vécu disciplinaire, il est possible de penser une relation entre le sentiment d’incompréhension de certains contenus et le décrochage dans la discipline.

Résumé traduit

This study focuses on, in a reconstructive space, what pupils mean by understanding. This object is questioned in various school subjects using the tools of compared didactics. Statements requested from 244 3th grade pupils allowed their disciplinary awareness to be questioned. This varies according to several factors: their impression to understand or not the contents taught and the consideration of usefulness, recognized or not, of the school subjects and the possibility to identify the purpose of the school subjects. These results can help to clarify some difficulties and misunderstandings and even enlighten possible obstacles in disciplinary learning. Considering understanding as a dimension of the disciplinary experience, it’s possible to see there is a link between feelings of misunderstanding some content and dropping out of the discipline.

  • Directeur(s) de thèse : Reuter, Yves
  • Président de jury : Zaid, Abdelkarim
  • Membre(s) de jury : Reuter, Yves - Zaid, Abdelkarim - Penloup, Marie-Claude - Harlé, Isabelle - Dolz-Mestre, Joaquim
  • Rapporteur(s) : Penloup, Marie-Claude - Harlé, Isabelle
  • Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Ordonez-Pichetti, Oriana
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