Titre original :

Du consommateur passionné à l’entrepreneuriat communautaire : apport des recherches en consommation pour comprendre l’entrepreneuriat enraciné dans les communautés de consommateurs

Titre traduit :

From a passionate consumer to communal entrepreneurship : evidence from consumer research to understand how entrepreneurship can be rooted in consumer communities.

Mots-clés en français :
  • Consommateur
  • Prosumption
  • Entrepreneuriat
  • Communauté
  • Loisir
  • Retrogaming
  • Travail

  • Comportement des consommateurs
  • Jeux vidéo
  • Joueurs de jeux vidéo
  • Entreprises -- Création
Mots-clés en anglais :
  • Consumer
  • Prosumption
  • Entrepreneurship
  • Community
  • Leisure
  • Retrogaming
  • Work

  • Langue : Français
  • Discipline : Marketing
  • Identifiant : 2020LILUD002
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 26/11/2020

Résumé en langue originale

Cette thèse vise à explorer comment un consommateur passionné par un hobby, ici le retrogaming, se lance dans une aventure entrepreneuriale communautaire et comment ce projet évolue. Quels sont les mécanismes qui amènent un individu à devenir entrepreneur au sein d'une communauté ? Quelle est le rôle de cette communauté ? Quelle dynamique marchande et/ou non-marchande est impulsée par ce type d’entrepreneuriat du consommateur ? Enfin, comment ce projet s’insère dans sa vie privée et professionnelle. Ce travail participe à éclairer à la fois les frontières floues entre consommation et production mais aussi entre travail et loisir.

Résumé traduit

This thesis aims to explore how a consumer that is passionate about a hobby - in our case retrogaming- embarks on a community entrepreneurial journey and how this project evolves over time. What are the mechanisms that lead an individual to become an entrepreneur in a community? What is the role of this community? What market and / or non-market dynamics are driven by this type of consumer entrepreneurship? Finally, how does this project fit into the redesign of private and professional life? This work helps to highlight the blurred boundaries between consumption and production and more specifically the bridges inbetween work and leisure.

  • Directeur(s) de thèse : Herbert, Maud
  • Laboratoire : Lille School Management Research Center - Lille School of Management Research Center - ULR 4112 / LSMRC
  • École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille)

AUTEUR

  • Boyaval, Marine
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre