Titre original :

Le rôle de la circulation de produits et marques dans la modification d'un réseau de consommateurs

Titre traduit :

The role of the circulation of products and brands in the modification of a customer network

Mots-clés en français :
  • Réseaux de consommateurs

  • Comportement des consommateurs
  • Réseaux sociaux
  • Préférences des consommateurs
  • Profilage des consommateurs
  • Produits de marque
  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : 2020LILUA021
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 05/11/2020

Résumé en langue originale

Connaître et gérer le réseau de consommateurs est important pour l’avantage concurrentiel des entreprises. Plusieurs recherches ont étudié les différents types de réseaux des consommateurs pour les comprendre mieux dans leur fonctionnement et leur contribution à la création de valeur. Pourtant, peu d’études s’intéressent à leur modification. Par notre recherche doctorale, nous cherchons à comprendre la modification d’un réseau de consommateurs, celui du réseau personnel du consommateur, à partir du processus de circulation de produits et marques. Nos résultats révèlent que la circulation de produits et marques se réalise par un processus organisé en dimensions, et que la différente composition de ses éléments crée des dynamiques de la circulation qui modifient le réseau de consommateur selon quatre formes. Nos résultats montrent également trois nouveaux rôles clés des consommateurs, une relation non opposée entre don récurrent du même produit ou marque et échange de marché, ainsi qu’une résistance du consommateur à l’intégration de certaines ressources proposées par l’entreprise s’il les perçoit en concurrence en termes de valeur.

Résumé traduit

Knowing and managing the customer network is an important key for a company’s competitive edge. Many researches have studied different kinds of customer networks to better understand how they function and how they contribute to value creation. However, few studies focus on their modification. Through our doctoral research, we seek to understand the modification of a consumer network, that of the consumer's personal network, based on the mechanism of circulation of products and brands. Our results reveal that circulation is achieved through a process organized in dimensions, and that their different articulation of components create circulation dynamics that modify the consumer network in four forms. Our findings also show three new key consumer roles, a non-opposing relationship between recursive giving of the same product or brand and market exchange, and consumer resistance to the integration of some firm resources if the consumer perceives them in competition about value.

  • Directeur(s) de thèse : Brodin, Oliviane
  • Président de jury : Toulouse, Nil
  • Membre(s) de jury : Ladwein, Richard - Robert-Demontrond, Philippe
  • Rapporteur(s) : Garcia-Bardidia, Renaud - Odou, Philippe
  • Laboratoire : Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire en Management et en Économie (2015-....)
  • École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)

AUTEUR

  • Scarano, Monica Claudia
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