Titre original :

Le report de visite en période de soldes : le rôle du confort décisionnel du consommateur

Titre traduit :

Delay of visit during sales periods : The rôle of consumer decision comfort

Mots-clés en français :
  • Valeur de magasinage

  • Consommateurs -- Attitude (psychologie)
  • Consommateurs
  • Soldes (commerce de détail)
  • Achats
  • Pouvoir d'achat
  • Magasins de vêtements
  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : 2020LILUA019
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 18-12-2020

Résumé en langue originale

Malgré le grand nombre de travaux sur le comportement du consommateur en période de soldes, les facteurs explicatifs du report de visite d’un magasin ont été peu étudiés, en particulier le rôle joué par le confort décisionnel du consommateur dans ce report. Un processus de recherche graduel est adopté pour avancer dans cette direction. Un cadre de propositions constitué de trois principaux construits (report de visite, confort décisionnel, valeur de magasinage) est posé initialement. Une recherche qualitative permet ensuite d’identifier plusieurs facteurs explicatifs du report de visite, dont le confort décisionnel du consommateur. Le modèle conceptuel et les hypothèses posent ensuite les influences sur le report de visite : (1) du confort décisionnel ; (2) des dimensions de la valeur de magasinage sur le confort décisionnel. Plusieurs variables individuelles peuvent aussi intervenir dans le report de visite. Les résultats de la recherche empirique montrent que le modèle final présente de bons indicateurs de qualité d’ajustement et d’explication des variables endogènes. Les résultats relatifs à la qualité de ce modèle et à ses hypothèses spécifiques améliorent par conséquent la compréhension du comportement de report de visite en période de soldes en montrant la place du confort décisionnel du consommateur. Les implications de ce nouveau schéma compréhensif sont développées.

Résumé traduit

Inspite of the large amount of studies about consumer behavior during sales periods, the factors explaining the postponement of a store visit have been little studied, in particular the role played by the consumer's decision-making comfort in this postponement. A gradual research process is adopted to move in that direction. A framework of suggestions made up of three main constructs (postponement of visit, comfort decision, shopping value) is initially set. Then, qualitative research makes it possible to identify several explanatory factors for the postponement of the visit, including the consumer's decision-making comfort. The conceptual model and the hypotheses determine then the influences on the postponement of the visit: (1) - comfort decision; (2) dimensions of the value of shopping on comfort decision. Several individual variables can also intervene in the postponement of the visit. The results of empirical research show that the final model presents good indicators of quality of fit and explanation of endogenous variables. The results relating to the quality of this model and its specific hypotheses consequently improve the understanding of the behavior of postponing visits during sales periods by showing the role of consumer comfort decision. The implications of this new comprehensive scheme are developed.

  • Directeur(s) de thèse : Salerno, Francis
  • Laboratoire : Lille économie et management (2015-....)
  • École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)

AUTEUR

  • Benhissi, Maali
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