Titre original :

Rencontres dans l’économie et la société de la connaissance : l’opportunité stratégique de la constitution d’une recherche et innovation dans les foires, salons et congrès

Titre traduit :

Meetings in the knowledge economy and society : the strategic opportunity of the constitution of a research and innovation in fairs, trade shows and congresses

Mots-clés en français :
  • Société de la connaissance

  • Économie du savoir
  • Foires
  • Diffusion de l'innovation
  • Recherche industrielle
  • Congrès et conférences -- Aspect économique
  • Événements spéciaux
  • Politique publique d'innovation
  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : 2020LILUA012
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 28/10/2020

Résumé en langue originale

Depuis plus de 150 ans, les foires et salons se tiennent comme lieux d’exposition et de propagation des innovations et les congrès contribuent de manière essentielle au devenir de la science. L’objet de cette thèse est la constitution d’une Recherche et Innovation (RI) dans la filière des Foires, Salons et Congrès (FSC) afin de contribuer au renforcement du rôle stratégique des FSC dans les champs d’activités et les territoires qu’ils servent et plus largement les économies et les sociétés, et au développement de la Recherche et de l’Innovation elles-mêmes dans une modernité déterminée par les enjeux de la Connaissance. Cette thèse se limitera aux FSC, malgré la prédominance croissante de la notion unificatrice et simplificatrice de l’ « événement » (sans l’exclure). Elle englobera l’ensemble des éléments de manifestations, d’infrastructures, d’acteurs professionnels et politiques impliqués. Elle est construite sur les bases d’une analyse transdisciplinaire des travaux de recherche, encore rares, mais distribués dans de très nombreuses disciplines (histoire, géographie, économie, sociologie, sciences de gestion, littérature, …), sur une étude terrain qualitative sous forme d’entretiens semi-directifs auprès d’une population d’acteurs professionnels des FSC et d’une population d’acteurs de la Recherche et de l’Innovation, et en se servant des enseignements tirés de 20 ans d’expériences de management dans la filière, avec de multiples coopérations avec des chercheurs ou des acteurs de la valorisation.Sur le plan théorique, cette thèse peut renforcer et identifier plus clairement le rôle majeur des FSC dans l’analyse théorique de l’économie et la société de la Connaissance et leurs fonctions réelles, mais sous-estimées, dans le développement de la Recherche et de l’Innovation. Elle contribue à accroître la théorisation de l’activité des FSC et des leviers majeurs que représentent ses mécanismes de production de connaissance dans la construction de sa compétitivité. Elle apporte de nouvelles pistes de recherche pour les chercheurs, principalement en sciences humaines et sociales et en sciences de gestion. Et elle participe à créer une approche nouvelle et des nouveaux contenus pour l’enseignement auprès des futurs professionnels de l’activité FSC et plus largement de l’évènement, et des futurs décideurs clients et utilisateurs.Sur le plan pratique, sa première contribution est de montrer combien la constitution d’une Recherche et Innovation dans les FSC peut être une opportunité stratégique majeure et facilement accessible pour les politiques de Recherche et d’Innovation des territoires, à l’échelle régionale, nationale ou internationale, des filières, des entreprises. Elle donne aussi les bases pour construire concrètement des projets de Recherche et Innovation dans la filière FSC et présente des atouts nouveaux de, d’affaires et d’orientations stratégiques. Développer une Recherche et Innovation peut aussi être une clef pour renforcer la professionnalisation de la filière, renforcer ses excellences et rendre plus identifiables ses avantages dans notre économie et société de la Connaissance.

Résumé traduit

For more than 150 years, fairs and trade shows have been held as places for exhibiting and disseminating innovations, and congresses have made an essential contribution to the becoming of Science. The purpose of this thesis is to set up a Research and Innovation (RI) in the field of Fairs, Trade shows and Congresses (FTC) in order to contribute to the reinforcement of the strategic role of the FTC in the fields of activities and territories they serve and, more broadly, the economies and societies, and to the development of Research and Innovation themselves in a modernity determined by the issues of Knowledge. This thesis will be limited to FTCs, despite the gro wing predominance of the unifying and simplifying notion of the "event" (without excluding it) and will encompass all the elements of FTC events, infrastructures, professional and political actors involved. It is built on the basis of a transdisciplinary analysis of research work, which is still rare, but which is distributed across many disciplines (history, geography, economics, sociology, management sciences, literature, etc.), on a qualitative field study in the form of semi-directive interviews with a population of professional actors in CSPs and a population of actors in Research and Innovation, and by using the lessons learned from 20 years of management experience in the sector, with multiple forms of cooperation with researchers or actors in the field of research valorisation.On a theoretical level, this thesis can reinforce and more clearly identify the major role of FTC in the theoretical analysis of the Knowledge Economy and Society and their actual, but underestimated, functions in the development of Research and Innovation. It contributes to increasing the theorization of FTC activity and the major levers that its knowledge production mechanisms represent in building its competitiveness. It provides new avenues of research for researchers, mainly in the human and social sciences and management sciences. And it helps to create a new approach and new content for teaching future professionals in the FSC activity and more broadly in the event, and future decision-makers, clients and users.On a practical level, its first contribution is to show how the constitution of Research and Innovation in FTC can be a major and easily accessible strategic opportunity for the Research and Innovation policies of territories, on a regional, national or international scale, of sectors and companies. It also provides the basis for the concrete construction of Research and Innovation projects in the FSC sector and presents new advantages in terms of business and strategic orientations. Developing Research and Innovation can also be a key to strengthen the professionalization of the sector, reinforce its excellence and make its advantages more identifiable in our knowledge-based economy and society.

  • Directeur(s) de thèse : Louart, Pierre
  • Laboratoire : LEM - Lille Économie Management
  • École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)

AUTEUR

  • Halpert, Marc
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