Titre original :

Le travail parental des mères d’élèves désignés en situation de handicap

Titre traduit :

Mothers’ parental work for disabled pupils

Mots-clés en français :
  • Ressources parentales
  • Non-recours

  • Enfants handicapés -- Éducation
  • Projets personnalisés de scolarisation
  • Équipes de suivi de scolarisation
  • Parents d'enfants handicapés
  • Famille et école
  • Compétences sociales
  • Enquêtes de terrain (ethnologie)
  • Langue : Français
  • Discipline : Sociologie
  • Identifiant : 2020LILUA004
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 23/06/2020

Résumé en langue originale

Le Projet Personnalisé de Scolarisation est mis en œuvre par l’institution scolaire française. Il permet la mise en œuvre de compensations et d’orientations spécifiques pour un public ciblé, les élèves que l’institution désigne « en situation de handicap ». Les Équipes de Suivi de Scolarisation (les parents, l’enseignante-référente, les professionnels de l’école et ceux du soin) se chargent de sa mise en œuvre.Une enquête ethnographique a été mobilisée, associant entretiens au domicile des parents et observations au sein d’une école. Il apparaît que l’école continue à se référer aux catégories médicales pour fixer des compensations scolaires, tout en s’inscrivant dans une approche plus globale de la situation de l’élève. En outre, le PPS introduit un changement majeur quant à la place faite aux « parents ». Leur participation constitue un véritable travail renvoyé et mobilisé avant tout par les mères. Afin de favoriser l’inclusion de leur enfant, elles en viennent à investir l’approche médicale proposée, à assurer le lien entre les professionnels ou encore à adapter leur vie familiale et professionnelle. Au titre de la responsabilité parentale, l’institution scolaire délègue certaines tâches aux mères. Or, leur position dominée au sein de la division du travail éducatif les amène à résister à l’institution, à négocier avec les autres acteurs et à mobiliser les ressources sociales requises. Par ailleurs, les mères restent tributaires des relations interindividuelles qu’elles entretiennent avec chacun(e) des professionnel(les). Les mères n’accèdent pas toutes à la même reconnaissance à participer aux adaptations de la trajectoire scolaire de leur enfant.

Résumé traduit

The Personal Project of Schooling (PPS) is an apparatus developed by the French government, designed to offer specific compensations and orientations to the targeted population: students assigned by the school as “in handicap conditions”. The Monitoring of Schooling Team (parents, referent teacher and professional and sanitary fellows in school) are responsible for the application of the project. This research mobilizes an ethnographic inquiry, combining interviews in parents’ house and observation at school. The school, claiming to take into consideration the general situation of students, continue to only refer to medical categories, when set up the academic arrangement. At the same time, the PPS introduce major changes in parenting work. Their participation becomes a real assigned labor, especially to mothers. In order to optimize the inclusion of their children, they invest into the proposed medical methods, to assume the connection among professionals and to adapt their household life and professional life. The school leave to mothers the work to resist to the medical categories, to negotiate with other actors and to mobilize their social resources. Moreover, it depends on their individual relationships to get access to the recognition of their legitimacy to participate in the process of schooling of their children.

  • Directeur(s) de thèse : Tillard, Bernadette
  • Laboratoire : Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)
  • École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)

AUTEUR

  • Auguste, Gabrielle
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